JOUR 13 : EN MER / OCÉAN AUSTRAL – « Sur les traces des explorateurs »
Descriptif : vous reprenez la mer, cette fois en direction du sud-ouest. Vous laissez plus au sud les îles Sandwich, archipel inhabité de 11 petites îles volcaniques, rattaché au territoire de la Géorgie du Sud-et-les Îles Sandwich du Sud.
Cette nouvelle journée en mer vous permet, grâce aux spécialistes présents, d’apprendre à connaître la vie animale et végétale de cette partie du globe. Mais aussi de rêver aux aventures humaines, celles qui ont conduit des marins à venir découvrir ces mers australes si inhospitalières. L’Antarctique, et la Géorgie du Sud particulièrement, seront ainsi à jamais associés au nom de Sir Ernest Stackleton.
Peu après la conquête du pôle Sud en 1912 par le norvégien Roald Amundsen, Ernest Shackleton lance en 1914 l’expédition Endurance. Celle-ci a pour but de réaliser une première, la traversée du continent Antarctique via le pôle. En janvier 1915, le bateau se retrouve emprisonné dans la glace, obligeant l’équipage à hiverner dans le bateau, puis un an plus tard à quitter le navire, qui finit par sombrer. S’ensuit alors une aventure humaine hors du commun. L’équipage dérive deux mois sur la glace. La banquise se fend, les obligeant à embarquer sur les canots de sauvetage. Après 5 jours en mer, ils débarquent sur l’île de l’Éléphant, épuisés. Cette île étant inhospitalière et éloigné des routes maritimes, Shackleton décide de rejoindre la Georgie du Sud, où il sait que les stations baleinières peuvent leur sauver la vie. À bord d’un canot de sauvetage de 7 m, lui et un équipage réduit dérivent pendant 15 jours dans des conditions très difficiles, au gré des courants et des vents. Ils parcourront 1800 km, avant d’atteindre enfin la Géorgie du Sud. Malheureusement sur la côte sud, inhabitée. Leur dernier exploit tiendra en la traversée inédite des montagnes de l’île en 36 heures… Des secours seront envoyés, et les 28 hommes de l’Endurance, qui ont survécu pendant 22 mois à des températures pouvant atteindre les -45°C, sortiront tous vivants de l’expédition. Celle-ci restera comme la dernière des grandes aventures des mers australes. Sir Ernest Shackleton est aujourd’hui enterré à Grytviken.
Déjeuner, dîner et nuit : Bateau Plancius.