Circuit île de Pâques, Rapa Nui – 1

Autotour Chili, Santiago, île de Pâques, Rapa Nui, Hanga Roa, Valparaíso. Mer, nature et culture.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif: L’un de nos chauffeurs vous accueille à votre arrivée à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago et vous conduit à votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.

Que faire à Santiago? Pour une première découverte de la capitale chilienne, cette journée peut être consacrée à un parcours dans le centre historique. Ce quartier se parcourt facilement à pied en commençant par exemple par le marché central et l’ancienne gare ferroviaire Mapocho, puis en empruntant l’une des rues piétonnes Paseo Estado et Paseo Ahumada. Vous ne pouvez éviter la place d’Armes et un détour par la basilique La Merced, avant de revenir vers la bibliothèque nationale, le théâtre municipal et l’incontournable palais de la Moneda. Vous n’êtes qu’à deux pas du quartier Paris-Londres et de sa belle église San Francisco, à moins que vous ne préfériez monter au sommet du Cerro Santa Lucía pour admirer le quartier Lastarria et le Cerro San Cristóbal dans son prolongement. Pour votre soirée, les quartiers Providencia, Bellavista ou encore Brasil vous offrent de belles opportunités de restauration.

Durée: 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Confitería Torres, situé dans le centre.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant El Mesón Nerudiano, quartier de Bellavista.
Nuit: Hôtel Boutique Lastarria.

JOUR 2 : SANTIAGO / HANGA ROA - "L'île perdue dans le Pacifique

Descriptif: Votre chauffeur passe vous prendre à l’hôtel et vous conduit à l’aéroport Arturo Merino Benítez. Votre avion vous emmène plein ouest, pour presque 5 h de vol. Vous survolez l’archipel Juan Fernández (dont la fameuse île Robinson Crusoé), puis atteignez l’île de Pâques. Celle-ci est l’une des plus isolées du monde, à 3.700 km des côtes chiliennes, 2.000 km des îles Pitcairn et 4.200 km de Papeete. Vous atterrissez entre le volcan Orongo et la petite ville d’Hanga Roa.

L’accueil est chaleureux, entre colliers de fleurs et musique maori. Votre chauffeur privé vous attend, puis vous emmène à votre hôtel. Vous êtes confortablement installés, face au site archéologique d’Ahu Tahai et à l’océan. Un verre à la main, vous savourez les derniers instants du jour… Et avec de la chance, ce soir-là, le ciel et les moutons nuageux s’enflamment de couleur orange et pourpre.

Durée: 30 à 45 minutes de route entre votre hôtel et l’aéroport de Santiago. 5 km de l’aéroport de Mataveri à l’hôtel.
Déjeuner: libre ou dans l’avion.
Dîner: libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel (excellente table).
Nuit: Hôtel Hangaroa.

JOUR 3 : HANGA ROA / VOLCAN RANO KAU / ORONGO / AHU TAHAI - "Le territoire mystérieux de l'homme-oiseau"

Descriptif: À l’heure convenue, nous venons vous livrer votre véhicule à l’hôtel. Après quelques recommandations sur la circulation dans l’île, vous débutez votre exploration de cette île mythique.
Que faire? Vous débutez par le volcan Rano Kau, qui vous offre un premier panorama depuis le bord du cratère. Celui-ci, d’un diamètre de 1.500 m, abrite un lac et propose un paysage absolument splendide.

Vous poursuivez votre visite avec un haut lieu du patrimoine de l’île, le village d’Orongo, dédié au culte de tangatamanu, l’homme-oiseau, qui remplaça celui des moaï au XVIIe siècle. Vous rejoignez ensuite un autre site archéologique, qui offre quant à lui des pétroglyphes. Enfin, au retour vous parcourez le site d’Ana Kai Tangata et ses pointes volcaniques.

Plusieurs grottes vous attendent ensuite, avec en leur sein des peintures rupestres, autre témoignage de l’histoire de l’île. Vous déjeunez à Hanga Roa, vous entrez dans le musée anthropologique P. Sebastián Englert, qui regroupe les recherches sur l’histoire et le patrimoine de l’île de Pâques. En sortant, vous pouvez voir le site Ahu Tahai, qui abrite trois ahu, ces plate-formes acceuillant les moai.

Ouverture du musée: 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi et 9h30 à 12h30 les samedis, dimanches et fêtes.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Haka Honu situé sur la côte non loin d’Ana Kai Tangata.
Dîner: libre. Nous vous recommandons le restaurant de fruits de mer La Kaleta situé sur le port.
Nuit: Hôtel Hangaroa.

JOUR 4 : VOLCAN RANO RARAKU / AHU TONGARIKI / AHU ATURE HUKI / AHU NAU NAU - "Sur la piste des Moaïs"

Que faire? Vous partez à la découverte de l’autre extrémité de l’île. Votre route part vers la partie est de l’île, avec différentes pauses au pied de moaï: Ahu Hanga Te Tenga, Ahu Hanga Te’e ou Ahu Akahanga, par exemple. Vous atteignez l’apogée de la journée avec le volcan Rano Raraku. Celui-ci occupa une place très importante dans l’histoire de Rapa Nui, dans la mesure où l’ensemble, ou presque, des 887 statues de l’île ont été sculptées ici. Les moaï laissés inachevés dans la roche en témoignent encore aujourd’hui. Vous terminez en beauté avec la visite de Ahu Tongariki, lieu de culte abritant pas moins de 15 moaï.

Vous poursuivez votre chemin, cette fois en direction du nord. Première étape sur la baie La Pérouse (ou Hanga Hoonu), pour observer une pierre ronde, qui serait selon la légende locale le centre de la terre. Après tant de découvertes, il est temps de profiter de la beauté naturelle de l’île en rejoignant l’une de ses deux plages, Ovahe ou Anakena : sable rose ou sable blanc, à vous de choisir ! Deux lieux de culte se trouvent non loin, l’Ahu Ature Huki et l’Ahu Nau Nau

Déjeuner:libre. Nous vous suggérons de commander un panier pique-nique la veille à votre hôtel.
Dîner:libre. Nous vous recommandons le restaurant de fruits de mer Te Moana situé en centre-ville.
Option show: à 21 h tous les mardis, jeudis et samedis, dans la rue Atamu Tekena, se joue le show de danses traditionnelles Kari Kari.
Nuit: Hôtel Hangaroa.

JOUR 5 : AHU VINAPU / AHU URI A URENGA / AHU AKIVI / CAVERNE ANA TE PAU / AHU TE PEU - "Les 7 éclaireurs"

Que faire? Vous commencez votre journée avec l’Ahu Vinapu, dont la plateforme en pierres ajustées rappelle les sites incas. Vous poursuivez avec le moai Uri A Urenga, dont l’orientation est en lien avec les astres, et le fameux site Puna Pau, lieu de fabrication des coiffures moaï (pukao) avec du tuf, de la roche volcanique, rouge.

Vous poursuivez votre route au milieu de volcans, avant de rejoindre les 7 moaï d’Ahu Akivi, tournés vers l’océan. Vous découvrez la grotte d’Ana Te Pau (ou caverne de Los Pintados), puis Ahu Tepeu, les ruines d’un ancien village aux fondations elliptiques, avec également un ahu qui compte des moaï à terre. Au retour, vous ne manquez pas de vous arrêter à la surprenante Ana Kakenga Okaki, aussi connue comme « la caverne aux 2 fenêtres ».

Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Haka Honu situé sur la côte non loin d’Ana Kai Tangata.
Dîner: libre. Nous vous recommandons le restaurant Au bout du Monde situé sur la route de Ahu Tahai.
Option show: à 22h au restaurant Au bout du Monde, possibilité de profiter du groupe Matato’a et son spectacle de danses traditionnelles.
Nuit: Hôtel Hangaroa.

JOUR 6 : ÎLE DE PÂQUES / SANTIAGO / VALPARAÍSO - "L'adieu aux géants de pierre"

Que faire? Vous profitez de vos derniers moments sur l’île de Pâques dans le somptueux jardin tropical de votre hôtel, dans sa piscine, ou encore dans la ville d’Hanga Roa.
Descriptif: À l’heure convenue, nous vous attendons à l’aéroport de Matarevi pour la restitution du véhicule. Après 4 heures de vol environ, vous êtes accueillis à l’aéroport de Santiago pour être conduit à votre hôtel, à Valparaíso.

Distance: 5 km de l’hôtel à l’aéroport de Mataveri. 118 km de l’aéroport de Santiago jusqu’à Valparaíso.
Déjeuner: libre. Brasserie à l’aéroport.
Dîner: libre. Nous vous recommandons le restaurant Turri (poissons et fruits de mer – vue sur le port).
Nuit: Hôtel Boutique Manoir Atkinson, situé sur le Cerro Concepción.

JOUR 7 : VALPARAÍSO / VOL INTERNATIONAL

Que faire? Votre matinée est consacrée à visiter Valparaíso, ville chargée d’histoire. Vous visitez des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores, puis la ville basse et le port, puis poursuivez votre promenade au hasard des petites rues bourrées de charme. Les Paseos Atkinson, Gervasoni et Yugoslavo permettent de faire le tour des points de vue des Cerros Alegre et Concepción bordés de belles demeures du début du XXe siècle.

L’ascenseur El Peral vous emmène à la ville basse, au niveau de la place Sotomayor. Une vue sur l’ensemble de la baie de Valparaíso s’offre à vous depuis le Cerro Artillería. Vous l’atteignez grâce à l’ascenseur du même nom et redescendez ensuite vers le bâtiment des douanes par une petite rue composée d’escaliers. Si vous avez le temps, l’ascenseur Cordillera vous monte au balcon de la place Eleuterio Ramirez, meilleur point de vue sur le Palacio Baburizza. Après la visite du port, le funiculaire Concepción vous laisse proche de votre hôtel.

Descriptif: À l’heure convenue et selon votre heure de vol international, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benítez.
Durée et distance: 110 km soit 1h30 de Valparaíso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 h par sécurité.
Déjeuner: libre. Nous vous recommandons le restaurant El Galeón, situé dans la partie basse de la ville.
Dîner et nuit: dans l’avion.