Séjour de pêche au Chili : circuit en Patagonie chilienne

Santiago, Puerto Montt, Puerto Varas, Chaitén, Futaleufú, Valparaiso.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif : Vous êtes accueilli à l’aéroport de Santiago par votre chauffeur. Après votre installation à l’hôtel, après-midi libre ou, pour ceux qui le souhaitent, tour de Santiago. Vous pourrez visiter le centre historique avec la Plaza de Armas, lieu même de la fondation de la ville en 1541, entourée d’édifices coloniaux comme la cathédrale ou le Palais de la Real Audiencia. A quelques rues de là se trouvent la Plaza de la Moneda avec le palais présidentiel. Vous pourrez aussi monter au Cerro San Cristobal, qui domine la capitale de ses 880 m et offre une vue panoramique sur la cité et la Cordillère.
Déjeuner et dîner : libre. Nous vous remettrons notre sélection de restaurants de Santiago.
Nuit : Hôtel Fundador ou équivalent.

JOUR 2 : SANTIAGO / PUERTO MONTT / ANDES LODGE - "Le bout du monde"

Descriptif : Vous quittez Santiago dans la matinée pour prendre un premier avion vers Puerto Montt, en route vers votre voyage en Patagonie. Après 1h40 de vol, vous atterrissez dans la fameuse région X chilienne, la région des lacs. Vous rencontrez votre chauffeur, et prenez la superbe route longeant le golfe d’Ancud, en croisant plages et anses sur le chemin. Vous traversez l’estuaire de Reloncavi en bac, puis arrivez au Andes Lodge quelque 20 km plus tard.
Vous êtes immédiatement sous le charme de cet endroit au parfum de bout du monde. Au cœur d’une région où la nature a su rester sauvage, l’endroit dispose de tout le confort nécessaire pour pouvoir souffler entre deux parties de pêche. Vous profitez de la fin de la journée pour vous imprégner de la majesté du lieu, et du coucher de soleil sur les montagnes environnantes.
Distance : 80 km entre Puerto Montt et Andes Lodge, 3 h de route environ.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Andes Lodge.

JOUR 3 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE -"Pêches multiples"

Descriptif : Situé sur les rives de l’Estuaire de Reloncavi, le lodge est au centre d’une zone de pêche réputée, et constitue un point de départ idéal vers les nombreux lac et rivières environnants. Après le petit déjeuner vous partez pour votre première pêche. De nombreuses possibilités s’offrent à vous, le lodge proposant la pêche au bouchon ou à la mouche, à pied ou depuis une embarcation. Il dispose d’un bateau de 16 pieds, qui permet de nombreux arrêts et l’alternance de différents types de pêches dans une même journée.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Andes Lodge.

JOUR 4 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE - "L'art de la pêche"

Descriptif : Vous partez pour une deuxième journée de pêche vers le Río Puelo, en voiture, voire directement en bateau si la météo le permet. Celle-ci débute vers 8h30 le matin, pour se finir vers 18h, avec une large pause à midi. Le lodge dispose d’un quincho près de la rivière, idéal pour se restaurer et se reposer au milieu de la nature. L’après-midi, vous repartez pêcher jusqu’au coucher du soleil. Si différents types de pêche sont proposés, les sites sont également multiples. Vous pouvez profiter de la pêche en eaux vives dans le Río Puelo, mais aussi des eaux plus calmes des lagunes environnantes, et des nombreuses baies de l’estuaire Reloncaví.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Andes Lodge.

JOUR 5 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE - "Pêche sportive, entre truites et saumons"

Descriptif : Vous quittez le lodge accompagné de votre guide. Celui-ci, expert-pêcheur et fin connaisseur de la région, est le mentor idéal pour vous initier aux spécificités de cette partie du Chili. Avec au maximum un guide pour deux pêcheurs, les conditions sont réunies pour que la complicité et l’échange optimisent votre pêche. Si la Patagonie est réputée mondialement pour ses truites Fario, Perche et Arc-en-ciel, cette région des Andes est aussi un haut lieu de la pêche au saumon. Vous trouverez du saumon de l’Atlantique et du saumon coho, mais le Chinook reste la prise reine. Egalement appelé Saumon royal, et pouvant peser jusque 60 kg à l’âge adulte, c’est le plus imposant des poissons de pêche sportive. Entre février et mars particulièrement, laissez vous tenter par une pêche jugée exigeante, mais qui peut être récompensée par des pièces de près de 20 kg !
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Andes Lodge.

JOUR 6 : JOURNÉE PÊCHE / ANDES LODGE - "Rencontre avec la nature"

Descriptif : Vous repartez pour une nouvelle session de pêche. Entre rivières et lacs, pêche en eaux vives ou en eaux calmes, à pied ou en bateau, vos 4 journées sont intenses et pleines de paysages différents. Haut lieu de la pêche, cette partie de la Patagonie se prête également à de nombreuses activités proposées par le lodge. Parmi celles-ci, du kayak sur le lac Tagua Tagua, du VTT, du trekking autour du volcan Yates ou encore du cheval dans la Vallée de Cochamó. Idéal pour faire une pause et découvrir une superbe région au plus près de la nature.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Andes Lodge.

JOUR 7 : PUERTO MONTT / FUTALEUFÚ / FUTA LODGE - "En route pour de nouvelles aventures"

Descriptif : Vous quittez tôt dans la matinée le lodge. Après un dernier regard pour les paysages somptueux de Reloncaví, vous prenez la route vers Puerto Montt, en passant cette fois par Cochamó. Sur la route, les montagnes s’estompent peu à peu. Vous apercevez le Volcan Osorno et ses neiges dominant le Lago LLanquihue, qui forment un contraste saisissant. A Puerto Montt, vous embarquez à 10h30 pour un vol de 40 min à destination de El Chaitén. Celui-ci est une occasion unique de réaliser la majesté de cette région, avec lacs, rivières, forêts et volcans coincés entre le Pacifique, l’île de Chiloé et les Andes…
Un chauffeur vous attend pour vous emmener au Futa Lodge. Vous profitez de la route pour contempler les splendides paysages du Parc national Corcovado et du Lago Yelcho, avec en toile de fond le volcan Chaitén. Vous arrivez au village de Futaleufú, encore quelques km dans les montagnes, non loin de la frontière argentine, et vous êtes au lodge. Un endroit retiré, une région magnifique… Une nouvelle aventure commence.
Distance : 130 km de parcours approximativement entre Andes Lodge et Puerto Montt (3 h environ). 170 km entre Chaitén et Futa lodge (4 h environ).
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Futa Lodge.

JOUR 8 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE - "Un lodge hors du monde"

Descriptif : Après le petit-déjeuner, vous partez tôt pour cette journée de pêche. Vous aurez entre-temps pris rapidement vos marques dans le très confortable Futa Lodge. Tapi au milieu des montagnes de la Vallée de Las Escalas, avec une vue imprenable sur la rivière Futaleufú, il fut rénové sur les bases d’une ancienne ferme. Avec seulement 8 places, ce lodge est un écrin de confort et de charme. Outre son excellente table, il dispose d’un sauna, d’un jacuzzi et d’un service de massage. Idéal pour se relaxer après une journée intense.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Futa Lodge.

JOUR 9 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE - "Futaleufú, le grand fleuve"

Descriptif : Nouvelle session matinale de pêche. Vous partez vers 8 h du lodge, accompagné de votre guide, vers le tranquille Río Espolón ou le tumultueux Río Futaleufú, le « grand fleuve » dans la langue des Mapuches. Ce fleuve, qui prend sa source dans le Chubut argentin et se jette dans le Pacifique, est connu pour être l’un des plus remuants de la planète. Egalement réputé pour les flancs de montagne à pic qui le bordent et la couleur émeraude de ses eaux, il fait le bonheur des kayakistes et rafteurs du monde entier. Inutile de préciser qu’il fait aussi des heureux chez les pêcheurs de truites… Vers midi, vous rentrez au lodge pour une pause bien méritée. La pêche reprend vers 17h, jusqu’à la nuit tombante.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Futa Lodge.

JOUR 10 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE - "Partie de pêche"

Descriptif : Vous repartez pour une nouvelle partie de pêche. Il faut savoir que même si le lodge est spécialisé en pêche à la mouche, il est proposé aux plus curieux des sessions de pêche en sèche et en nymphe. Cette partie de la Patagonie est particulièrement réputée pour ses truites sauvages. Votre guide pourra vous apprendre à perfectionner votre technique, d’autant plus que le lodge compte également deux pêcheurs maximum pour un guide. Le Río Futaleufú regorge de truites migratrices Arc-en-ciel et Faro, mais il est aussi possible de tenter d’attraper quelques Saumons Chinooks et Silver.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Futa Lodge.

JOUR 11 : JOURNÉE PÊCHE / FUTA LODGE - "Une nature intacte"

Descriptif : Vous pouvez retourner découvrir de nouveaux spots de pêche, mais également profiter d’activités de détente ou sportives, et découvrir la nature sauvage de ce coin de paradis. Le lodge propose ainsi de suivre le fleuve Futaleufú à cheval, expérience unique de communion avec le monde animal et végétal. Vous pouvez également faire du trekking dans la réserve nationale Futaleufú toute proche ou, pourquoi pas, enjamber la frontière et découvrir le superbe Parc national argentin des Alerces. Les plus sportifs peuvent pratiquer des sports d’eaux vives dans l’un des trois meilleurs sites mondiaux. Enfin, ceux qui le souhaitent profiteront de l’environnement paisible du lodge.
Déjeuner, dîner et nuit : Hôtel Futa Lodge.

JOUR 12 : VALPARAISO / CÔTE PACIFIQUE

Descriptif: Après dix journées riches en pêche et en rencontres, il est temps, bien à regret, de revenir doucement sur terre. À l’heure convenue, vous gagnez l’aéroport de Chaitén, pour un vol de 40 min environ à destination de Puerto Montt, puis un autre de 1h40 vers Santiago. Votre chauffeur vous attend pour vous conduire à Valparaiso, à 120 km. Après installation à votre hôtel, vous pouvez commencer à explorer cette ville classée au Patrimoine mondial par l’Unesco, par exemple ses collines escarpées reliées au port par de pittoresques ascenseurs et funiculaires, ses petites rues aux maisons multicolores dominant une large baie, son atmosphère bohème.
Distances: 170 km de Futa Lodge à Chaitén. 116 km de Santiago a Valparaiso, 1h30 à 2 h de route.
Déjeuner et dîner: libres – Nous vous remettrons notre sélection de restaurants à Valparaiso.
Nuit: Hôtel Boutique Alto Mirador.

JOUR 13 : VOL INTERNATIONAL

Descriptif: Jusqu’à l’heure du départ pour l’aéroport, vous pouvez continuer votre visite de Valparaiso. À l’heure convenue, vous prenez la route de l’aéroport international de Santiago où vous restituez votre véhicule avant de procéder aux formalités d’embarquement.
Distances: 107 km de Valparaiso à l’aéroport de Santiago, 1h15 à 1h45 de route.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: dans l’avion.