fr
  • es
  • en

Circuit sur la Route Australe : Coyhaique, Cochrane, Caleta Tortel – 6

Circuit Santiago, Balmaceda, Puerto Guadal, Tortel, Hacienda 3 Lagos, Coyhaique, La Junta, Puerto Raul Marin Balmaceda, Coyhaique, Valparaíso.

JOUR 1 : ARRIVEE VOL INTERNATIONAL / SANTIAGO

Descriptif: un chauffeur vous accueille à l’aéroport Arturo Merino Benitez et vous conduit à votre hôtel.
Que faire ? Après votre installation, vous êtes libre d’entamer une découverte des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne: Centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale Métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, Palais de la Moneda actuel siège du gouvernement, église San Francisco, théâtre et bibliothèque municipale. Nous vous proposons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 mètres qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 mètres (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une vue splendide sur la ville et la cordillère des Andes.
Réunion: réunion autour d’une carte à l’hôtel avec l’un de nos responsables opérations.
Durée: 30 à 45 mn de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
Déjeuner: libre. Nous vous recommandons « El Huerto« , situé entre la rue Orrego Luco, les avenues Providencia et Costanera (quartier Providencia).
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Astrid y Gastón situé près de votre hôtel.
Nuit: Hôtel Boutique Lastarria.

JOUR 2 : SANTIAGO / BALMACEDA / LODGE TERRA LUNA

Descriptif: A l’heure convenue, votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago afin de prendre un vol à destination de Balmaceda. Après un vol de 2 heures, une personne vous accueille pour la livraison de votre véhicule. Après les formalités d’inspection et la signature du contrat de location, vous êtes libre d’entamer votre journée d’excursion et de débuter la route australe.
Que faire ? L’aéroport est situé à 57 kms au Sud Est de la ville de Coyhaique, nous vous suggérons de commencer la route Australe et de prendre en direction du Sud. En sortant de l’aéroport vous prenez la piste sur votre gauche qui conduit jusqu’à la route. Prenez à nouveau à gauche en direction de Cerro Castillo. Vous arrivez au col « Portezuelo Ibañez » puis en descendant, un belvédère sur votre gauche vous permettra de contempler l’immensité de la vallée glaciaire d’Ibañez. Sur la droite, le massif montagneux de Cerro Castillo vous offre ses sommets enneigés, une barrière de 2675 m livrée aux vents violents de Patagonie. Cette forteresse imaginaire a donné le nom au village. Après Cerro Castillo, commence véritablement la route australe dans cette vallée où s’écoule la rivière Ibañez. Elle prend sa source au pied du redoutable volcan Hudson (éruption en 1971, 1991 et 2012). Une végétation luxuriante de fougères, Nalcas (gunneras), bambous et fuchsias vous accompagnent le long de la piste au pied de forêts de hêtres australes, cyprès et araucarias. Vous quittez la vallée Ibañez pour entrer dans une autre vallée, et suivez maintenant la rivière Murta. L’été, des lupins en fleurs parsèment les rives de la rivière près du pont Murta. Vous poursuivez votre route vers le village de Puerto Tranquilo sur les bords du lac Général Carrera. Possibilité d’un arrêt pour un rafraichissement au village. Nous vous recommandons la visite des Chapelles de marbre en bateau depuis Bahia Mansa, situé à 5 km après Puerto Tranquilo. Depuis Bahia Mansa, Pedro Contreras et sa famille vous accueille pour un magnifique tour de 40 mn vers ces rochers sculptés par le vent. Après l’excursion nautique, vous continuez votre route le long du magnifique lac Général Carrera (1850 km2) jusqu’au carrefour qui indique Puerto Guadal. Prenez à gauche, traversez le village en direction de la route pour Chile Chico ; sur la gauche, le lodge Terra Luna sera votre étape du jour face au Mont St Valentin, au bord du lac.
Note: L’excursion nautique aux Chapelles de Marbre n’est pas incluse dans notre prestation. Compter environ 20 usd par personne.
Distances: 60 km de l’aéroport Balmaceda à Cerro Castillo. 133 km du belvédère de Cerro Castillo à Puerto Tranquilo. 60 km de Puerto Tranquilo à Puerto Guadal. 278 km de Coyhaique à Puerto Guadal. Compter environ 6 heures de route.
Déjeuner: libre. Possibilité de déjeuner à Cerro Castillo. Nous vous recommandons le restaurant la Querencia.
Dîner et nuit: Lodge Terra Luna.

JOUR 3 : TERRA LUNA / EXCURSION NAUTIQUE AU GLACIER "LEONES"

Descriptif: Après le petit déjeuner, rendez-vous à l’heure convenue avec votre guide pour une excursion complète pour la journée à la découverte du lac et du glacier Leones. Traversée du lac Général Carrera jusqu’à la rivière Leones à bord du Jet boat. Après 40 mn de navigation jusqu’à Puerto Jet, une petite marche de 45 mn environ dans cette vallée glacière est entamée. Vous arrivez sur les bords du lac Leones pour embarquer sur le zodiac semi-rigide qui vous attend. Vous partez pour une navigation époustouflante à la rencontre de 3 glaciers qui se déversent dans le lac. Face aux glaciers, on vous remet votre pique-nique dans ce décor remarquable. Après un dernier regard sur le glacier, retour à Puerto Jet afin de reprendre le Jet boat sur le lac Général Carrera pour arriver en fin de journée au lodge Terra Luna. Une petite session dans le hot tub, pour prendre un bain chaud et relaxant au bord du lac vous permettra de bien clôturer la journée.
Note: L’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Les services de massage, sauna et hot tub ne sont pas inclus dans notre prestation. Penser à réserver le matin.
Durée: Excursion nautique de 9h.
Déjeuner: Pique-nique inclus.
Dîner et nuit: Lodge Terra Luna.

JOUR 4 : TERRA LUNA / COCHRANE / CALETA TORTEL

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, vous partez vers le Sud pour la petite ville de Cochrane. Vous suivez la superbe rivière Baker qui démarre depuis le lac Bertrand. Ses eaux turquoise attirent de nombreux pêcheurs à la mouche installés dans les lodges de pêche qui bordent la rivière. Sur la route, vous pourrez observer la confluence des rivières Baker et Neff au pied de la cordillère des Andes et ses glaciers. La rivière Neff descend directement du champ de glace Nord pour rejoindre le Baker et former une cascade impressionnante suivie de rapides. Vous poursuivez votre route pour border la rivière Cochrane qui vous conduit au village homonyme. Si le temps vous le permet, nous vous recommandons la visite de la réserve Tamango pour partir à la rencontre du huemul, cervidé endémique du Chili et espèce protégée. Vous avez la possibilité de faire une randonnée dans le parc ou bien de naviguer sur le lac Cochrane. Après avoir découvert le village et déjeuné, vous faites le plein d’essence et partez en direction du Pacifique pour Caleta Tortel. Vous traversez de nombreuses forêts où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des huemuls. En fin de journée, vous arrivez au bout de la route, sur l’aire de stationnement au-dessus de Caleta Tortel. Ce village singulier n’a pas de rues, mais des passerelles en bois de cyprès des Gaitecas. Une fois votre véhicule garé, vous devez emprunter les passerelles, descendre et monter les escaliers afin de visiter et découvrir cet endroit insolite. Installation à votre hôtel.
Option: La réserve Nationale Tamango est située à 4 kms de la ville sur les bords du lac Cochrane. Elle se découvre en randonnée pédestre. Il existe aussi une belle excursion avec un guide hispanophone, qui depuis l’embarcadère, vous attend pour partir en bateau à la recherche du huemul. Vous remontez la rivière Cochrane pendant 30 mn jusqu’au secteur Correntadas avant de poursuivre avec une petite marche de 25 mn. Vous naviguez jusqu’à la plage Paleta pour repérer les fameux cervidés de la réserve. Le huémul est aussi l’emblème national (avec le condor) sur le blason chilien. C’est un animal protégé qui a failli disparaitre de la Patagonie. Retour en bateau à l’embarcadère pour retrouver votre voiture.
Note: l’entrée à la réserve n’est pas incluse dans le programme, compter 7 usd par personne. Prix de la navigation avec guide hispanophone : à consulter sur place. A Cochrane, faire le plein d’essence avant de poursuivre votre route. Arrivés au stationnement de Caleta Tortel, nous vous conseillons de vous rendre à l’hôtel en emportant seulement un sac à dos regroupant vos affaires principales. Eviter de prendre des valises avec les escaliers à monter!
Distance: 72 km de Terra Luna à Cochrane. 126 km de Cochrane a Caleta Tortel. Compter 4 heures de route.
Déjeuner: libre. Nous vous suggérons le restaurant familial le Ñirrantal à Cochrane.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabores Locales.
Nuit: Lodge Entre Hielos.

JOUR 5 : CALETA TORTEL

Que faire ? Petit-déjeuner à l’hôtel, avant de partir pour l’une des 2 options suivantes que vous pouvez réserver directement à l’hôtel.
Option 1: Excursion à la découverte du glacier Steffen. Vous vous rendez au port de Caleta Tortel pour embarquez et entamer la navigation. Après 2h30 dans le fjord homonyme, vous remontez la vallée glaciaire sur la rivière Huemules pour finalement débarquer sur la rive. C’est le début d’une marche d’approche de 2h vers le glacier. Après l’observation de cet imposant glacier, retour vers le bateau où sera servi le déjeuner. Vous rejoignez en fin de journée Caleta Tortel puis l’hôtel.
Option 2: Excursion à la découverte de la Réserve de Katalalixar. Navigation dans le fjord et archipel au large du canal Martinez pour arriver sur l’île Merino Jarpa. Petite randonnée pour observer la faune et la flore sur place. Présence de nombreux lions de mer et d’oiseaux marins.
Note: Les excursions ne sont pas incluses dans le programme, à réserver directement auprès de l’hôtel en fonction de votre choix.
Durée: Il faut compter pour les deux options, 10h de navigation aller/retour.
Déjeuner: libre. Possibilité à bord du bateau pendant les excursions.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Sabores Locales.
Nuit: Lodge Entre Hielos.

Extension possible jusqu’à Villa O’Higgins

JOUR 6 : CALETA TORTEL / COCHRANE / VALLE CHACABUCO / HACIENDA 3 LAGOS

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, vous quittez la côte du Pacifique pour traverser la cordillère des Andes, à travers les magnifiques vallées glacières qui vous emmènent jusqu’à Cochrane. 15 kms avant d’arriver à Cochrane, vous traversez 2 ponts au-dessus des cascades « Mellizos ». Après le 2ème pont dans le virage, nous vous invitons à vous arrêter chez Mme Bernarda, qui vit dans la petite maison en bord de route ; elle sera heureuse de vous conduire sur ses terres, découvrir l’imposante cascade qui jaillit dans sa prairie. 15 kms après Cochrane, vous avez la possibilité de vous rendre sur votre droite dans la vallée de Chacabuco. Le paysage change de ce côté et vous offre un paysage où les prairies abondent. De nombreuses estancias se sont installées pour y développer l’élevage, trouvant ici l’espace nécessaire entre ces 2 grands cordons montagneux. On y voit de nombreux guanacos, camélidés sud-américains qui petit à petit retrouvent des espaces colonisés à une époque par les moutons et les bovins. La faune aviaire est aussi très présente avec de nombreux flamants roses dans les lagunes, des sarcelles, canards, oies sauvages. Les rapaces sont aussi sur les lieux avec des faucons et bien entendu le majestueux vautour des Andes, le condor, qui dans son vol silencieux, surveille cet immense territoire depuis le ciel. Après cette halte dans cette belle vallée, vous rebroussez chemin pour rejoindre la route australe qui longe la rivière Baker et vous conduit sur les bords du lac Negro. 17 km après avoir passé Puerto Bertrand, vous arrivez à un carrefour ; prenez à gauche en restant sur la route australe. Vous parcourez quelques centaines de mètres et arrivez au km 274, à l’entrée de l’Hacienda Tres Lagos, sur votre gauche.
Note: Profitez de faire le plein d’essence à Cochrane avant de repartir.
Durée et distance: 126 km de Caleta Tortel à Cochrane. 62 km de Cochrane à l’Hacienda 3 Lagos.
Déjeuner: Nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique afin de profiter pleinement de la journée. Possibilité de déjeuner à Cochrane dans le cas d’une visite dans la réserve Tamango.
Dîner et nuit: Hacienda Tres Lagos.

JOUR 7 : HACIENDA 3 LAGOS / EXCURSION NAUTIQUE

Descriptif: Après votre petit déjeuner, votre guide vient vous chercher pour vous amener à 5 mn de l’hacienda, sur les bords du lac Général Carrera pour une navigation de 4h. Le capitaine vous attend pour embarquer sur le bateau  » El Gorbeano « . Vous partez vers l’embouchure du lac General Carrera qui vous conduit au lac Bertrand. Vous pourrez observer le cordon montagneux Contreras avec les glaciers Fuentes, Huemul et Soto, ainsi que de nombreuses cascades le long de votre périple. Vous vous trouvez sous le champ de glace Nord, grand témoin de la dernière ère glaciaire, il y a 20000 ans ; il s’agit de la 3ème réserve d’eau douce de la planète après les 2 pôles. Après 40 mn de navigation, vous entrez sur le lac Bertrand. Les eaux sont plus sereines et le paysage change radicalement. 30 mn après, vous débarquez sur une belle plage située face au cordon Contreras et son glacier. Après le déjeuner, vous repartez vers le lac General Carrera puis retour à l’hacienda pour profiter de l’hôtel et de ses installations (bibliothèque, salle de jeux, spa, bicyclettes, télescope…).
Note: L’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Les activités suivantes ne sont pas incluses dans le programme : kayak, canopy, promenades à cheval, massages.
Durée: 4 heures d’excursion.
Déjeuner: inclus. Pique-nique remis par le guide de l’estancia.
Dîner et nuit: Hacienda Tres Lagos.

JOUR 8 : HACIENDA 3 LAGOS / COYHAIQUE

Que faire ? Après le petit-déjeuner, vous partez pour rejoindre en fin de journée la ville de Coyhaique. 2 options de trajet sont possibles pour rejoindre Coyhaique:
Option 1: Traversée en Ferry de Chile Chico à Puerto Ibañez (Mercredi, Vendredi, Dimanche). Vous partez en direction de Chile Chico pour traverser à 16h avec le bac Tehuelche vers le port de Puerto Ibañez. Vous passez à nouveau par Cerro Castillo avant de retrouver la route goudronnée et de continuer vers Coyhaique. Nous vous suggérons de téléphoner la veille depuis l’hacienda pour confirmer le départ avec le bac.
Option 2: Vous partez en direction de Puerto Tranquilo ; si vous ne l’avez pas déjà faite, vous pourrez effectuer la petite excursion nautique aux Chapelles de marbre (voir jour 2). Vous continuez votre route vers Cerro Castillo, ou vous retrouvez l’asphalte qui vous conduit à la capitale régionale, Coyhaique.
Note: L’excursion nautique aux Chapelles de marbre ainsi que la traversée dans le bac Tehuelche ne sont pas incluses dans notre prestation. Possibilité de faire le plein d’essence à Puerto Tranquilo.
Distance et durée option 1: 2h de route de Puerto Guadal à Chile Chico. 2h15mn de traversée à Puerto Ibañez. 2h30 de route pour Coyhaique.
Distance et durée option 2 : 267 kms de l’Hacienda 3 Lagos à Coyhaique. Compter 4h30 heures de route.
Déjeuner: libre. Nous vous recommandons l’emport d’un pique-nique à demander auprès de l’hôtel.
Dîner: libre. Nous vous recommandons le restaurant de l’hôtel.
Nuit: Hôtel El Reloj.

JOUR 9 : COYHAIQUE / VILLA ORTEGA / PARQUE QUEULAT / LA JUNTA

Que faire ? Après votre petit déjeuner, vous partez vers l’ouest en direction de Puerto Aysen. À environ 8 kms sur votre droite, une piste vous emmène en direction de Villa Ortega. C’est une très belle vallée glacière peu fréquentée et fertile, avec ses terres agricoles où l’on pratique aussi l’élevage. Au carrefour avec la route australe, vous continuez à droite en direction de Puerto Cisnes, puis au croisement nommé  » Cruce Puerto Cisnes  » vous prenez sur votre droite vers le Nord en direction de Puyuhuapi ; vous quittez la route goudronnée pour emprunter de la piste. Après avoir franchi le col, vous redescendez dans la vallée en suivant la rivière Queulat. Un paysage de glaciers suspendus, de cascades, de torrents, de forets humides et luxuriantes vous accompagnent tout au long de ce trajet. 165 km après Coyhaique, vous trouverez sur votre droite un panneau de la CONAF (Corporation Nationale des Forêts) qui marque l’entrée pour aller observer le glacier Ventisquero Colgante. Après avoir payé le droit d’accès au parc, vous parcourrez 1 km en voiture jusqu’à l’aire de stationnement. Vous êtes libre d’emprunter un sentier qui vous mène jusqu’au belvédère. Il est possible d’effectuer une promenade de 3h aller/retour pour voir de plus près le glacier. Il existe aussi deux petits sentiers qui vous mènent à des miradors pour observer le glacier sous un autre angle. Vous poursuivez ensuite votre route vers la petite localité de Puyuhuapi, village fondé par des colons allemands en 1935. Vous continuez votre route pour arriver dans la petite ville de La Junta, votre étape du jour.
Note: Possibilité d’une excursion nautique à voir sur place pendant la saison estivale. L’entrée dans le parc n’est pas incluse dans le programme. Compter environ 9 USD par personne. Prévoyez de faire le plein d’essence à Coyhaique ou à Puhuyuapi.
Distance: 169 kms de Coyhaique jusqu’à l’entrée du parc national Queulat (4h). Environ 95 kms du parc Queulat à La Junta (1h30). 264 kms de Coyhaique jusqu’à la Junta.
Déjeuner: libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique.libre.
Dîner: inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit: Hôtel Espacio y Tiempo.

JOUR 10 : LA JUNTA / VALLE MIRTA / LAGO VERDE / LA JUNTA

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, nous vous proposons de partir pour une petite journée tranquille à la découverte de la région sur sa partie Est, avec ses montagnes, ses forêts et ses différents lacs. Alan et Connie, propriétaires de l’hôtel Espacio y Tiempo, sont aux petits soins pour vous expliquer les endroits à ne pas rater lors de votre séjour. N’hésitez pas à les solliciter pour toutes informations que ce soit. Vous partez de l’hôtel et prenez à droite ; à la sortie de la Junta, vous empruntez la piste qui part sur votre droite pour entrer dans la superbe vallée de Mirta. Cette route vous conduit vers la commune de Lago Verde, proche de la frontière avec l’Argentine. Vous longez la rivière Figueroa au milieu d’une nature luxuriante pour arriver jusqu’au superbe Lago Verde. Après votre déjeuner, vous repartez en direction de La Junta.
Note: Prévoyez de faire le plein d’essence à La Junta avant de partir.
Distance: 72 kms de La Junta a Lago Verde.
Déjeuner: libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique.
Dîner: inclus au restaurant de l’hôtel.
Nuit: Hôtel Espacio y Tiempo.

JOUR 11 : LA JUNTA / PUERTO RAUL MARIN BALMACEDA

Que faire ? Après votre petit déjeuner, vous partez vers la côte Pacifique. Vous prenez à droite à la sortie de votre hôtel ; à la sortie de la Junta, vous empruntez la piste qui part sur votre gauche, en direction de la petite localité de Raul Marin Balmaceda. Vous allez suivre le long de la route la rivière Palena sur votre droite, jusqu’à l’embarcadère. Par beau temps, vous pourrez apprécier le magnifique volcan Melimoyu enneigé, qui domine de ses 2408 m les forêts des alentours. Vous arrivez à l’embarcadère afin de rejoindre la rive opposée grâce au bac. En quelques minutes vous vous retrouvez de l’autre côté de la berge. Un peu avant le village de Raul Marin Balmaceda, vous trouverez sur votre droite le portail d’entrée au Fundo Los Leones Lodge, situé sur les bords du fjord Pitipalena. Après votre installation, vous faites connaissance avec Merry et Mauricio, les propriétaires des lieux.
Note: Prévoyez de faire le plein d’essence à La Junta avant rejoindre Puerto Raul Balmaceda.
Distance: 73 km de La Junta a Puerto Raul Marin (1h30).
Déjeuner: libre. Nous vous conseillons d’emporter un pique-nique.
Dîner et nuit: Fundo Los Leones Lodge.

JOUR 12 : PUERTO RAUL MARIN BALMACEDA

Descriptif: Après votre petit déjeuner, vous quittez le lodge afin d’effectuer une excursion nautique et partir à la découverte de la faune locale, avec la possibilité de voir des otaries à crinière, des dauphins, des manchots de Humboldt et autres oiseaux marins. Si vous avez de la chance, vous apercevrez des baleines à bosses ou des baleines bleues aussi présentes dans ce secteur. De retour au lodge, vous profitez des activités qu’offre le lieu. Ce couple de chiliens se fera une joie de vous accompagner pour vous faire profiter pleinement de la journée à travers les activités qu’ils proposent. Parfois au coucher du soleil, on peut observer le ballet tranquille des dauphins dans le fjord depuis la plage en face de votre chambre.
Durée: 3 heures d’excursion.
Note: L’excursion nautique est incluse dans notre prestation. Réserver avec Merry ou Mauricio pour la faire le premier ou le second jour. Les promenades à cheval sans guide et à bicyclette au sein de la propriété sont incluses dans notre prestation. Les activités suivantes ne sont pas incluses dans notre programme: trekking avec guide, kayak, promenades à cheval ou à bicyclette hors de la propriété.
Déjeuner, dîner et nuit: Fundo Los Leones Lodge.

Extension possible au Puyuhuapi Lodge

JOUR 13 : PUERTO RAUL MARIN BALMACEDA / LA JUNTA / COYHAIQUE

Que faire ? Dans la matinée, vous reprenez la route du retour en direction de Coyhaique.
Distance: 340 kms de Raul Marin Balmaceda à Coyhaique. Compter 7 à 8 heures de route.
Déjeuner: libre. Possibilité de déjeuner sur la route à Villa Mañihuales.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel.
Nuit: Hôtel El Reloj.

JOUR 14 : COYHAIQUE / BALMACEDA / PUERTO MONTT / SANTIAGO / VALPARAISO

Descriptif: À l’heure convenue, une personne vous attend à l’aéroport de Balmaceda pour la restitution de votre véhicule. Vous vous envolez pour la capitale chilienne et après un vol de deux heures environ, un chauffeur de notre équipe vous accueille et vous conduit à Valparaiso.
Distances: 60 km de Coyhaique jusqu’à Balmaceda. Puis 110 km/1h15 de l’aéroport de Santiago à Valparaiso.
Déjeuner: libre. Nous vous proposons la cafeteria de l’aéroport à Balmaceda.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’hôtel, le Montealegre.
Nuit: Hôtel Boutique Casa Higueras.

JOUR 15 : VALPARAISO / JOURNEE LIBRE

Que faire ? Visite du port de Valparaíso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder aux Cerros Alegre et Concepción, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza. Promenade au hasard des petites rues pleines de charme jusqu’à la colline Concepción et les Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine.
Déjeuner: libre. Nous vous recommandons le restaurant Colombina et sa vue sur la baie.
Dîner: libre. Nous vous suggérons le restaurant Altzaga.
Nuit: Hôtel Boutique Casa Higueras.

JOUR 16 : VALPARAISO / AEROPORT SANTIAGO / VOL INTERNATIONAL

Que faire ? Vous avez le choix entre vous reposer à votre hôtel, ou bien profiter de la matinée pour effectuer une dernière balade dans les rues pentues de Valparaiso. A l’heure convenue, votre chauffeur se représente à la réception de l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport international Arturo Merino Benitez.
Durée et distance: 110 km / 1h15 de route entre votre hôtel et l’aéroport.
Déjeuner: libre.
Dîner et nuit: dans l’avion.