Faune marine du Chili

Baleines, dauphins, éléphants de mer, otaries… Description de quelques espèces du Chili.

 

Baleine bleue - Ballena azul (Balaenoptera musculus)

Le plus grand des mammifères de la planète peut atteindre les 33 m de long pour un poids de 80 à 160 t. Cette baleine à fanons a le corps allongé gris bleuté, la tête plate en forme de U, un petit aileron dorsal à l’arrière. Elle se nourrit de poisson et de krill, par des plongées jusqu’à 150 m. Après dix à douze mois de gestation, la femelle donne naissance à un petit d’environ 7 m. Le nord-ouest de l’île de Chiloé a été identifié comme l’un des principaux points d’alimentation de la baleine bleue de l’hémisphère Sud. L’espèce est en danger.

Baleine à bosse - Ballena jorobada (Megaptera novaeangliae)

Cette espèce de baleine à fanons présente des signes physiques distinctifs: un corps massif pour une longueur de 16 m au maximum, de couleur noire avec une tache blanche sur le ventre et le cou, une large tête avec des protubérances qui lui valent son nom, une grande nageoire caudale ondulée, de très grandes nageoires pectorales. Acrobate, c’est aussi la seule baleine capable de sortir entièrement son corps de l’eau. Au Chili, elle a été observée dans le détroit de Magellan, dans les fjords de Patagonie, dans le parc Francisco Coloane et près de l’île de Chiloé.

Baleine franche australe - Ballena franca austral (Eubalaena australis)

Comme tous les cétacés, ce mammifère marin est protégé dans toutes les eaux chiliennes. La baleine franche australe mesure de 13 à 15 m pour un poids de 40 à 50 t. L’hiver, elle remonte vers le Nord, dans les eaux plus tempérées, pour se reproduire. L’été, elle va jusqu’en Antarctique.

Dauphin du Chili - Delfín chileno ou tonina (Cephalorhynchus eutropia)

Aussi appelée dauphin noir, cette espèce est endémique du Chili. C’est aussi le plus petit des dauphins: entre 1,2 et 1,7 m pour un poids de 30 à 65 kg. Son corps est noir avec une grande tache blanche sur le ventre, l’aileron dorsal est arrondi. Le dauphin du Chili vit en groupe, mais il est timide et ne se laisse pas approcher facilement, contrairement au grand dauphin. Il vivrait près des côtes de l’île de Chiloé, dans le golfe d’Arauco près de Concepción, et près de Valdivia.

Dauphin de Peale - Delfín austral (lagenorhynchus australis)

Le  dauphin de Peale vit dans les eaux d’Amérique du Sud qui entourent la Terre de Feu en Patagonie australe. Il mesure environ 2,1 m de long, et pèse quelque 115 kg. Il est de couleur gris foncé ou noir, mais son flanc est blanc. Il est présent principalement sur la côte pacifique, près de Valvidia au Chili, et sur la côte atlantique, près du golfe San Jorge en Argentine.

Eléphant de mer austral - Elefante marino del sur (Mirounga leonina)

Ce grand phoque vit dans l’extrême Sud, en Patagonie australe, en Terre de Feu et en Antarctique. Le mâle est particulièrement impressionnant : il mesure environ 4,5 m, pèse plusieurs tonnes et a la gueule ornée d’une trompe, d’où son nom. Les éléphants de mer ont une épaisse couche de graisse qui leur permet de jeûner longtemps. C’est cette couche de graisse que visaient les chasseurs, pour la transformer en huile.

Grand dauphin - Delfín nariz de botella (Tursiops truncatus)

L’un des plus célèbres de sa famille, le grand dauphin se distingue par sa taille (jusqu’à 4 m) et sa robustesse (300 à 650 kg). Ces dauphins vivent en groupe de 10 à 12 individus et suivent facilement les bateaux de visiteurs en bondissant hors de l’eau. Les femelles donnent naissance à un petit tous les deux ou trois ans après onze à douze mois de gestation. Les petits restent avec leur mère pendant plusieurs années. On peut voir de grands dauphins vers les îles Chañaral et Choros, au sud de Huasco, et aussi à l’île de Pâques et dans l’archipel Juan Fernández.

Loutres (Lontra felina, Lontra provocax)

On trouve deux espèces de loutres au Chili: la loutre marine (chungungo) et la loutre du Chili (huillín). Elles ont toutes deux des courtes pattes avec des doigts palmés, une longue queue et un bon pelage qui leur sert d’isolant thermique. La loutre marine a pour caractéristique de vivre en eau salée le long de l’océan Pacifique et non en eau douce comme les autres. C’est aussi la plus petite de sa famille (1 m) et une espèce menacée. Elle se nourrit en plongeant et met bas entre janvier et mars. La loutre du Chili est également menacée, après avoir été longtemps chassée pour sa fourrure. On la trouve dans la région centrale et au sud du Chili, aussi bien en mer qu’en rivière ou lac.

Orque - Orca (Orcinus orca)

L’orque (ou épaulard) est le plus grand des dauphins (près de 10 m) et le plus agressif. Sa tête est ronde, son corps noir avec une tache blanche sur le ventre et au-dessus des yeux. Ce cétacé à dents se nourrit de poissons, de crustacés, de krill, mais aussi d’oiseaux de mer et d’autres petits cétacés qu’il chasse. La femelle vit jusqu’à quatre-vingt-dix ans, le mâle jusqu’à soixante ans. Les orques sont présentes sur toute la côte du Chili.

Otarie à crinière ou lion de mer - Lobo marino de un pelo (Otaria flavescens)

Cette otarie est aussi appelée lion de mer en raison de la crinière rousse qu’arbore le mâle et des mugissements qu’il pousse pour défendre son harem. Mammifères marins, les otaries à crinière se nourrissent de poissons, de crustacés et de petits oiseaux sur toute la côte Pacifique. Elles vivent en groupe et mettent bas en décembre-janvier. Cette espèce reste menacée pour avoir été longtemps chassée pour sa fourrure et sa graisse. On peut l’observer notamment sur la côte entre Huasco et La Serena.

Otarie à fourrure australe - Lobo marino de dos pelos (Artocephalus australis)

On la distingue du lion de mer (voir ci-dessus) en raison des deux couches de sa fourrure, le poil de la couche inférieure étant beaucoup plus fin et soyeux. Le mâle est beaucoup plus gros que la femelle (2 m contre 1,50 m) et a le poil plus long au niveau de la tête, qui lui fait une sorte de crinière. Cette espèce ne survit plus qu’à l’extrême sud du Chili. Une autre espèce plus petite, l’otarie des îles Juan Fernández (artocephalus philippii), vit uniquement dans cet archipel à 650 km au large des côtes.