Séjour sur l’île de Pâques – 2

À la découverte des moaï de la mythique Rapa Nui grâce à notre circuit sur mesure.

 

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Vierge du Cerro San Cristóbal
DESCRIPTIF : l’un de nos guides vous accueille à votre arrivée à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili et vous conduit à l’hôtel. Après votre déjeuner et à l’heure convenue avec lui, vous entamez une découverte en voiture et à pied des lieux les plus intéressants de la capitale chilienne: centre historique et civique, place d’Armes, cathédrale métropolitaine, palais de la Real Audiencia, Casa Colorada, basilique de la Merced, palais de la Moneda où siège le gouvernement, église San Francisco, théâtre et bibliothèque municipale.
Nous vous proposons de monter successivement sur le Cerro Santa Lucía, colline de 629 mètres qui surplombe le quartier historique, puis sur le Cerro San Cristóbal. Avec ses 880 mètres (320 m plus haut que la place d’Armes) et son parc de 712 hectares, le Cerro San Cristóbal offre une splendide vue sur la ville et la cordillère des Andes. A la place du Cerro San Cristobal. Vous pouvez monter tout en haut de la toute nouvelle tour « Sky Costanera » haute d’un peu plus de 300 mètres. Les 62 et 63 étages offrent des vues panoramiques à 360° sur la ville. Si votre intérêt se porte sur les civilisations anciennes, nous vous recommandons le musée d’Art Précolombien, situé proche de la place d’Armes. Si vous êtes intéressés par les Lapiz Lazuli c’est dans le quartier de Bellavista que vous en trouverez.
REUNION : à l’hôtel en fin de journée, vous rencontrez votre conseiller voyages pour une réunion autour des cartes.
DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Confitería Torres, situé dans le centre.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Mesón Nerudiano, quartier de Bellavista.
NUIT : hôtel Noi Vitacura.

 

JOUR 2 : SANTIAGO / ÎLE DE PAQUES / HANGA ROA – « L’île perdue au milieu du Pacifique »

Volcan Orongo, île de Pâques
DESCRIPTIF : votre guide passe à l’hôtel pour vous conduire à l’aéroport Arturo Merino Benítez. Vous vous envolez pour presque 5 heures pendant lesquelles vous survolez l’archipel Juan Fernández, puis vous atteignez l’île la plus isolée du monde, à 3700 km des côtes chiliennes, 2000 km des îles Pitcairn et 4200 km de Papeete.
On est tout d’abord surpris par l’aéroport qui traverse de part en part l’île de Pâques, entre le volcan Orongo et la petite ville d’Hanga Roa. Colliers de fleurs et musique maori vous accueillent. Votre chauffeur guide vous conduit à l’hôtel situé dans la périphérie du centre ville. Après l’installation, vous vous réunissez autour de la carte pour parcourir le programme d’exploration des jours suivants. Une coupe de Pisco sour à la main, vous savourez les derniers instants du jour, face au reflet du soleil couchant sur l’océan.
DISTANCE et DURÉE : 30 à 45 minutes de route entre votre hôtel et l’aéroport de Santiago. 5 km de l’aéroport de Mataveri à l’hôtel.
DÉJEUNER : libre ou dans l’avion.
DÎNER : libre. Possibilité au restaurant de l’hôtel (excellente table).
NUIT : hôtel Hare Uta.

 

JOUR 3 : HANGA ROA / VOLCAN RANO KAU / ORONGO / AHU TAHAI – « L’homme-oiseau et le dieu Make Make »

Volcan Orongo, Rapa Nui
DESCRIPTIF : à l’heure convenue avec votre guide, vous prenez la route pour une première découverte de l’île de Pâques. Cap sur le volcan Rano Kau. Vous atteignez un premier point de vue sur la lèvre du cratère, à 275 m au dessus du niveau de la mer. Ce cratère de 1500 m d’envergure, où loge un lac profond de 200 m, offre un spectacle de toute beauté. Après l’œuvre merveilleuse de la nature, celle des hommes vient ensuite avec la visite de l’ancien village rituel d’Orongo dédié à l’homme-oiseau, culte mis en place au XVIIe siècle après l’abandon des moaï.
La piste serpente entre de petites maisons circulaires aujourd’hui rénovées avant d’arriver sur le site de plusieurs pétroglyphes. Sur le chemin du retour, nous vous proposons une promenade sur les différentes pointes volcaniques autour du site d’Ana Kai Tangata. Plusieurs grottes se succèdent, dont l’une révèle encore quelques peintures rupestres. Mais c’est aussi le spectacle de ces roches déchirées qui attire l’admiration des photographes. Après le déjeuner, votre guide vous accompagne au musée anthropologique P. Sebastián Englert, compilation des enquêtes menées sur l’histoire et le patrimoine de l’île de Pâques.
Certains couchers de soleil enflamment les nuages. C’est alors l’occasion de se rendre à pied sur le site Ahu Tahai, non loin de votre hôtel. Il s’agit d’un ensemble constitué de trois ahu (plate-forme cérémonielle accueillant les Moaïs): Vai Uri, Taha, et Kote Riku. Ce dernier moaï, solitaire, est le seul restauré avec ses yeux et son pukao, sorte de chignon en lave rouge.
OUVERTURE DU MUSÉE : 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi et 9h30 à 12h30 les samedis, dimanches et jours de fêtes.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Haka Honu situé sur la côte non loin d’Ana Kai Tangata.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de fruits de mer La Kaleta situé sur le port.
NUIT : hôtel Hare Uta.

 

JOUR 4 : VOLCAN RANO RARAKU / AHU TONGARIKI / AHU ATURE HUKI / AHU NAU NAU – « La carrière volcanique »

Volcán Rano Raraku
DESCRIPTIF : excursion en boucle pour aller visiter l’autre bout de l’île. Votre route longe tout d’abord la côte est. Plusieurs arrêts vous permettent de découvrir différents moaïs, dont la plupart se trouvent couchés sur le sol : ahu Hanga Te’e, ahu Akahanga et ahu Hanga Te Tenga par exemple. Mais c’est le volcan Rano Raraku qui sera la grande attraction de la journée. La quasi totalité des 887 statues de l’île ont été sculptées dans le basalte de ce volcan. Celui-ci est une immense carrière dont les parois, extérieure comme intérieure, sont actuellement jonchées de moaï à diverses étapes de fabrication.
L’ahu Tongariki situé non loin de là est le plus grand centre cérémoniel de l’île, avec 15 statues de différentes époques, dont la plus grande mesure 14 m. Vous traversez l’île pour rejoindre la côte nord et faites un arrêt dans la baie d’Hanga Hoonu (ou baie La Pérouse), pour apercevoir juste à côté du ahu Te Pito Kura une pierre parfaitement ronde, dont on dit localement qu’elle est le nombril de la terre.
Votre guide vous conduit ensuite vers les deux seules plages de l’île, Ovahe (sable rose) et Anakena (sable blanc). Outre le charme de ces anses sableuses et de leur palmeraie, vous y découvrez deux sites archéologiques : l’ahu Ature Huki avec son Moaï solitaire, et l’ahu Nau Nau composé de 7 moaï, dont 4 avec des coiffures rouges.
DÉJEUNER : libre. Nous vous recommandons de commander un pique-nique la veille, à l’hôtel.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de fruits de mer Te Moana situé en centre-ville.
OPTION SHOW : à 21h tous les mardis, jeudis et samedis, dans la rue Atamu Tekena, se joue le show de danses traditionnelles Kari Kari.
NUIT : hôtel Hare Uta.

 

JOUR 5 : AHU VINAPU / AHU URI A URENGA / AHU AKIVI / CAVERNE ANA TE PAU / AHU TE PEU – « Les 7 éclaireurs »

Ahu Uri A Urenga, Rapa Nui
DESCRIPTIF : c’est une plus petite boucle que nous vous proposons pour cette journée, mais riche en sites archéologiques. Votre exploration débute par ahu Vinapu, seule plate-forme composée de pierres de taille parfaitement ajustées, similaire en cela aux sites incas. Vient ensuite le moaï Uri A Urenga ayant une orientation astronomique bien précise. Puna Pau, la fabrique aux chapeaux, est située non loin de là. De nombreux pukao jonchent le sol, certains à peine dégrossis et d’autres terminés, prêts à partir vers leur moaï.
La piste passe dans un joli paysage composé de petits volcans avant d’atteindre les 7 moaïs du site Ahu Akivi. Ceux-ci ont la singularité de regarder la mer. Il y règne une certaine sérénité. La caverne d’Ana Te Pau (ou caverne de Los Pintados) se compose d’un unique accès d’où démarrent deux longues grottes.
Votre découverte se poursuit en atteignant la côte à hauteur d’ahu Tepeu, ruines d’un ancien village avec des fondations elliptiques et un ahu avec des moaï cassés et à terre. La petite piste très caillouteuse qui vous ramène à Hanga Roa vous offre l’occasion de découvrir une curiosité naturelle, Ana Kakenga Okaki, appelée souvent « la caverne aux 2 fenêtres ».
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Haka Honu situé sur la côte non loin d’Ana Kai Tangata.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant Au Bout du Monde situé sur la route de Ahu Tahai.
OPTION SHOW : à 22h au restaurant Au bout du Monde, possibilité de profiter du groupe Matato’a et son spectacle de danses traditionnelles.
NUIT : hôtel Hare Uta.

 

JOUR 6 : ÎLE DE PÂQUES / SANTIAGO / VALPARAISO – « L’adieu aux géants de pierre »

Ahu Tahai, île de Pâques
DESCRIPTIF : matinée libre pour profiter du jardin tropical de votre hôtel, de la piscine, ou encore pour faire un tour dans le centre d’Hanga Roa. À l’heure convenue, votre chauffeur passe à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Matarevi. Après 4 heures de vol environ, vous êtes accueillis à l’aéroport de Santiago pour être conduit à votre hôtel, à Valparaiso.
DISTANCES et DURÉE : 5 km de l’hôtel à l’aéroport de Mataveri. 118 km / 1h30 de l’aéroport de Santiago jusqu’à Valparaiso.
DÉJEUNER : libre. Brasserie à l’aéroport.
DÎNER : libre. Nous vous suggérons Alegre, le restaurant de l’hôtel même. Belle vue sur le port !
NUIT : hôtel Boutique Casa Higueras, situé sur le Cerro Alegre.

 

JOUR 7 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Séjour à Valparaiso
DESCRIPTIF : votre matinée est consacrée à visiter Valparaiso. Un guide passe à votre hôtel pour une découverte à pied de cette ville chargée d’histoire. Visite du port de Valparaiso puis des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores. Des funiculaires permettent d’accéder au Cerro Alegre et Cerro Concepción, les plus pittoresques. Du port, l’ascenseur El Peral débouche sur le Paseo Yugoslavo de la colline Alegre, bordé de belles demeures du début du XXe siècle, notamment le Palacio Baburizza.
Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme jusqu’à la colline Concepción et les Paseos Atkinson et Gervasoni, ce dernier offrant une splendide vue sur la baie. Un funiculaire ou l’avenue Almirante Brown reconduisent à la ville basse et ses rues commerçantes, très animées en semaine. À l’heure convenue et selon votre heure de vol international, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benítez.
DISTANCE et DURÉE : 110 km, soit 1h30 de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
DÉJEUNER : libre. Nous vous suggérons le restaurant de poissons Café Turri, situé sur Cerro Concepción. Belle vue sur la baie.
DÎNER et NUIT : dans l’avion.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.