Trekking à Torres del Paine – 1

5 jours pour découvrir l’un des plus beaux spots de randonnée au monde.

JOUR 1 : VOL INTERNATIONAL / ARRIVÉE À SANTIAGO

Descriptif : l’un de nos chauffeurs vous accueille à votre arrivée à l’aéroport Arturo Merino Benítez de Santiago du Chili et vous conduit à votre hôtel. En fin de journée, briefing à l’hôtel autour d’une carte avec l’un de nos responsables opérations.
Que faire à Santiago ? Pour une première découverte de la capitale chilienne votre journée peut être consacrée à un parcours dans le centre historique. Ce quartier se parcourt facilement à pied, en commençant par exemple par le marché central et l’ancienne gare ferroviaire Mapocho, puis en empruntant l’une des rues piétonnes Paseo Estado et Paseo Ahumada. Vous ne pouvez éviter la place d’Armes et un détour par la basilique La Merced, avant de revenir vers la bibliothèque nationale, le théâtre municipal et l’incontournable palais de la Moneda. Vous n’êtes qu’à deux pas du quartier Paris-Londres et de sa belle église San Francisco, à moins que vous ne préfériez monter au sommet du Cerro Santa Lucía pour admirer le quartier Lastarria et le Cerro San Cristóbal dans son prolongement. Pour votre soirée, les quartiers Providencia ou Bellavista ou encore Brasil vous offrent de belles opportunités de restauration.
Durée : 30 à 45 minutes de route entre l’aéroport et votre hôtel, selon la circulation.
Déjeuner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Confitería Torres, situé dans le centre.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant El Mesón Nerudiano, quartier de Bellavista.
Nuit : hôtel Magnolia.

JOUR 2 : SANTIAGO / PUNTA ARENAS / PUERTO NATALES

Descriptif : votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport de Santiago. Vous vous envolez à destination de Punta Arenas, puis débutez votre voyage en Patagonie. Vous êtes accueillis par votre guide patagon avec qui vous décidez du lieu de votre déjeuner et d’une éventuelle visite de la ville. Celle-ci, fondée en 1848 par les colons chiliens qui prirent possession du détroit de Magellan, a gardé une grande activité jusqu’à l’ouverture du canal de Panama. Quelques beaux monuments de cette époque demeurent. Votre route se poursuit pour arriver à l’étape du jour, Puerto Natales, petite ville posée au bord du fjord de la Última Esperanza. Pour conclure la première journée de ce circuit en Patagonie, une promenade dans les rues et sur le port vous fera tomber sous le charme de petites maisons colorées en bois.
Distances : 297 km dont 20 km de l’aéroport à Punta Arenas, 247 km de Punta Arenas à Puerto Natales.
Déjeuner : libre. Nous vous recommandons le restaurant Damian Elena, excentré mais assurément le meilleur, ou encore l’Asturia, plus central.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant du Singular ou bien Angelica.
Nuit : hôtel The Singular.

JOUR 3 : PARC TORRES DEL PAINE / TORRE CENTRAL / MIRADOR DEL PAINE

Descriptif : vous partez tôt le matin pour rejoindre le parc Torres del Paine. Créé en 1959, le Paine a été déclaré au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1978. Sa variété de paysages formés de collines, d’une myriade de lacs, de forêts, cascades, pics granitiques et glaciers en fait l’un des lieux les plus étonnants du Chili. Vous entrez dans le parc, puis rejoignez par la route le secteur de la laguna Amarga, au nord, jusqu’au refuge Torre Central. Vous y laissez vos bagages, puis partez pour un trek de 8 heures aller-retour jusqu’aux Torres. Vous prenez le sentier, et quelques heures plus tard vous arrivez au but de la journée : vous bénéficiez alors de l’une des plus belles vues du parc, sur les mythiques Tours, avec à leur pieds la laguna Torres. Le parc abrite trois cornes à l’ouest (altitude maximum 2600 m), et trois tours à l’Est (altitude maximum 2850 m), les 6 pics faisant office de carte postale. Vous rejoignez le soir le Refuge Torre Central.
Distance et difficulté : 19 km aller-retour entre l’hostería Las Torres et le mirador Las Torres, soit environ 8 heures de marche aller-retour. Niveau moyen à difficile, surtout la dernière heure. À noter que cette marche est la plus difficile des trois jours.
Déjeuner : lunch box fourni.
Dîner et nuit : refuge Torre Central.

JOUR 4 : TORRES DEL PAINE / VALLÉE DU FRANCAIS

Descriptif : vous quittez le secteur de la laguna Amarga pour rejoindre celui du Pudeto par la route. Vous traversez ensuite le bras du lac en Catamaran, puis regagnez le refuge Lodge Paine Grande, pour y laisser vos bagages. Vous débutez alors votre trekking. Vous longez le lac Skottsberg, puis après 2 heures 30 de marche, pénétrez dans la vallée du Français. Le mot Paine vient du Tehuelche, ethnie précolombienne locale, signifiant « bleu ». C’est effectivement la couleur prédominante dans le parc, entre les lacs et les glaciers. À mesure que vous avancez dans cette vallée, vous découvrez les Cuernos del Paine, les cornes bicolores. Cette curiosité s’explique par la géomorphologie du Paine : il y a 12 millions d’années, une couche de magma s’est formée au cœur des couches sédimentaires. Vous faites une halte obligatoire au mirador del Británico, au bout de la vallée, puis redescendez celle-ci. Vous regagnez le soir le refuge Lodge Paine Grande.
Distance et difficulté : 26,2 km aller-retour, environ 9 heures de marche aller-retour, niveau moyen à difficile.
Déjeuner : lunch box fourni.
Dîner et nuit : refuge Lodge Paine Grande.

JOUR 5 : LAC ET MIRADOR GREY

Descriptif : pour ce 3e et dernier jour de marche, vous quittez le Lodge Cerro Paine puis empruntez le sentier Grey. Vous arrivez assez vite sur la laguna Grey, que vous longez jusqu’au mirador, qui vous offre une vue à couper le souffle sur le glacier Grey. Les glaciers du parc naissent dans l’immense champ de glace patagonique (appelé Campo de hielo Sur au Chili), qui couvre le Sud de la Patagonie, au Chili et en Argentine. On peut admirer plusieurs glaciers dans le parc : Dickson, Grey, Torre, Perro, Geike. Le Grey est le plus grand et se déverse dans le lac du même nom. On peut l’approcher en bateau, une excursion de toute beauté au milieu des icebergs détachés du glacier, jusqu’à arriver face à la paroi de glace. Une fois rentré au Lodge Paine Grande, vous empruntez de nouveau le Catamaran Pehoe pour rejoindre la route, puis regagnez Puerto Natales pour la nuit.
Distance et difficulté : 22 km aller-retour, environ 7 heures de marche aller-retour, niveau moyen à difficile.
Déjeuner :
lunch box fourni.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant de l’Altiplánico ou bien le Cormoran de Las Rocas : fruits de mer et jolie vue sur le port et la baie la Última Esperanza.
Nuit : hôtel Tierra Patagonia.

JOUR 6 : PUERTO NATALES / SANTIAGO / VALPARAÍSO

Descriptif : vous passez la matinée au bord du lac Sarmiento, puis après déjeuner votre chauffeur passe à votre hôtel pour vous conduire à l’aéroport. Après 4 heures de vol environ, vous êtes accueillis à l’aéroport de Santiago pour être conduit à votre hôtel, à Valparaiso.
Durées et distances : 230 km / 3 heures entre l´hôtel et l´aéroport,  110 km /1 heure quinze entre Santiago et Valparaiso.
Déjeuner : libre.
Dîner : libre. Nous vous recommandons le restaurant Mar Alegre (Casa Higueras).
Nuit : hôtel Boutique Casa Higueras, situé sur le Cerro Alegre.

JOUR 7 : VALPARAISO / VOL INTERNATIONAL

Que faire ? Votre matinée est consacrée à visiter Valparaiso, ville chargée d’histoire. Visite des collines auxquelles s’accrochent des maisons multicolores, puis de la ville basse et du port. Promenade au hasard des petites rues bourrées de charme. Les Paseos Atkinson, Gervasoni et Yugoslavo, bordés de belles demeures du début du XXe siècle, permettent de faire le tour des points de vue des Cerros Alegre et Concepción. L’ascenseur El Peral vous descend à la ville basse, au niveau de la place Sotomayor. Une vue sur l’ensemble de la baie de Valparaiso s’offre à vous depuis le Cerro Artillería. Vous l’atteignez grâce à l’ascenseur du même nom et redescendez ensuite vers le bâtiment des douanes par une petite rue composée d’escaliers. Si vous avez le temps, l’ascenseur Cordillera vous monte au balcon de la place Eleuterio Ramirez, meilleur point de vue sur le Palacio Baburizza. Après la visite du port, le funiculaire Concepción vous laisse proche de votre hôtel.
Descriptif : à l’heure convenue et selon votre heure de vol international, votre chauffeur passe à l’hôtel. Vous prenez la route vers l’aéroport Arturo Merino Benítez.
Durées et distance : 110 km/1 heure et demie de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Compter 2 heures par sécurité.
Déjeuner : libre. Nous vous recommandons le restaurant El Galeón, situé dans la partie basse de la ville.
Dîner et nuit : dans l’avion.