Circuit Route Australe – Extension Villa O’Higgins

Circuit Caleta Tortel, Puerto Yungay, Río Bravo, Villa O’Higgins, Cochrane, Puerto Guadal

NOTE : le jour 1 de cette extension remplace le jour 6 du circuit de départ par la suite le circuit de départ se poursuit au jour 7. Le circuit original avec l’extension jusqu’à Villa O’Higgins a une durée totale de 18 jours.

JOUR 1 : CALETA TORTEL / PUERTO YUNGAY / RÍO BRAVO / VILLA O'HIGGINS

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, visite de la localité pittoresque de Caleta Tortel. Vous serez surpris en empruntant les 7,5 km de passerelles et d’escaliers en cyprès, qui font ici office de rues. Vous pourrez découvrir la place d’Armes du village, la municipalité, la bibliothèque, ou encore le petit port où s’accumulent les rondins de cyprès en attente de chargement. Sur une petite colline, se trouve la croix qui protège la petite communauté de 500 habitants, et offre par ailleurs un superbe panorama du village sur la baie. Une fois la visite terminée, il est temps de reprendre la route australe et de quitter ce singulier petit village. 23 km après la sortie de Caleta Tortel, un croisement vous indique la direction à prendre sur la droite, en direction de Villa O’Higgins, la ville la plus au sud de la route australe. Arrivé à Puerto Yungay, un bac vous attend pour traverser à Río Bravo. Il opère trois fois par jour (en été) et toute la semaine à un horaire fixe. Après 40 minutes de traversée, vous poursuivez votre route jusqu’à votre hôtel.
Horaires du ferry Puerto Yungay / Río Bravo : de décembre à mars ; 10h00, 12h00, 18h00.
Distance : 44 km de Tortel à Puerto Yungay, puis 100 km de Río Bravo à Villa O’Higgins.
Déjeuner : nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique à demander la veille à l’hôtel, sinon à Puerto Yungay, possibilité de snack à la cafétéria (empanadas).
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Patagones.
Nuit : lodge Robinson Crusoe.

JOUR 2 : VILLA O'HIGGINS / EXCURSION NAUTIQUE GLACIER VILLA O'HIGGINS / VILLA O'HIGGINS

Descriptif : à 7h30, vous partez en direction du petit port de Bahamondez (à 7 km du lodge) pour embarquer sur le bateau Quetru. À 8h00, le bateau largue les amarres et vous partez pour la journée sur le lac le plus au sud de la route australe, frontière avec l’Argentine. Dans un premier temps, le bateau s’arrête à Candelario Mancilla, près de la frontière argentine, puis repart en direction des glaciers. Il vous sera possible de découvrir 6 glaciers différents dont 3 suspendus sur les Andes et 3 autres qui rejoignent le lac. Puis le glacier O’Higgins s’offre à vous, ultime récompense après ces quelques heures de navigation. Le glacier mesure 3 km de large et offre des parois de 80 m de hauteur. Votre bateau s’approche à une distance de 500 m environ du glacier, pour vous offrir un spectacle grandiose, face à des falaises de glace crissant sous la pression et qui tombent avec fracas dans le lac. Après avoir bien profité du moment, vous entreprenez votre retour vers le port pour une arrivée prévue aux alentours de 20h00.
Note : l’excursion nautique est incluse dans notre prestation.
Durée : 12 heures d’excursion.
Déjeuner : nous vous recommandons de demander un panier repas à l’hôtel la veille, ainsi que d’amener quelques snacks achetés dans les magasins du village.
Dîner : libre. Nous vous suggérons le restaurant Entre Patagones.
Nuit : lodge Robinson Crusoe.

JOUR 3 : VILLA O'HIGGINS / COCHRANE / PUERTO GUADAL

Que faire ? Après votre petit-déjeuner, vous repartez en direction de Río Bravo à l’embarcadère pour reprendre le ferry jusqu’à Puerto Yungay. Vous traversez la cordillère des Andes dans ces magnifiques vallées glacières qui vous emmènent jusqu’à Cochrane. À 15 km avant d’arriver à Cochrane, vous traversez 2 ponts au-dessus des cascades  » Mellizos « . Après le 2ème pont dans le virage, nous vous invitons dans la petite maison en bord de route à voir Mme Bernarda, qui sera heureuse de vous conduire sur ses terres, découvrir l’imposante cascade qui jaillit dans sa prairie. Puis vous continuez votre route pour arriver à l’Hacienda Tres Lagos, l’étape du jour.
Horaires du ferry Río Bravo / Puerto Yungay : de décembre à mars ; 11h00, 13h00, 19h00.
Note : prévoyez de faire le plein d’essence à Villa O’Higgins avant de partir.
Durées et distances : 100 km de Villa O’Higgins à Río Bravo. Puis 125 km Puerto Yungay à Cochrane. Enfin 62 km de Cochrane à l’Hacienda 3 Lagos. Compter environs 6 heures de route.
Déjeuner : nous vous conseillons l’emport d’un pique-nique afin de profiter pleinement de la journée. Possibilité de déjeuner à Cochrane.
Dîner et nuit : hacienda 3 Lagos.