29 mai 2020

Au cœur de la Patagonie australe chilienne, le Parc Torres del Paine nous réserve une journée pleine de surprises. Aux célèbres sentiers de randonnées « O » et « W », nous préférons visiter le parc autrement. Nous partons à sa découverte à travers plusieurs petites randonnées parsemées, accessibles à tout public et offrant d’incroyables panoramas.

Au soleil levant et après un petit-déjeuner complet, sac sur le dos, appareil photo autour du cou, bonnet sur la tête, imperméable en main, chaussures lassées et un peu de crème solaire sur le nez : nous voilà prêtes pour cette nouvelle journée ! Sous le ballet quotidien des nuages, nous rencontrons notre chauffeur ainsi que notre guide et partons ensemble à la découverte du parc. Ce dernier, considéré comme « LE parc star des randonnées chiliennes » est très probablement l’endroit le plus touristique du pays, surtout en cette période de l’année où les journées sont plus longues et les températures plus élevées. Entre les mois de novembre et mars, vous serez donc loin d’être seul malgré les innombrables chemins de randonnées possibles. Mais ce jour-là, la chance était de notre côté car nous étions seules face à l’immensité et la puissance du lieu.

Pour commencer la découverte du parc, nous prenons toutes les cinq la route vers le Salto Chico, la petite cascade. Notre hôte Panchita – une huemul bien connue par l’ensemble des guides – nous accueille chez elle avant de poursuivre sa sieste sous les branches dessinées par le vent. Une promenade d’environ 2 km depuis la route principale nous mène jusqu’à la cascade où l’union du lac Pehoé et de la rivière Paine s’apprécie depuis une structure en bois surélevée. Les légers embruns nous maintiennent éveillées. Bien que la cascade ne soit pas des plus spectaculaires, elle vaut tout de même le détour et cette promenade matinale est des plus agréables.

Comment s’y rendre : se diriger vers l’hôtel Explora situé au sud du parc, vous pouvez stationner juste avant d’arriver à celui-ci afin de commencer le sentier qui vous mènera jusqu’au mirador.

Après ce brin de fraîcheur, nous partons nous réchauffer un instant en voiture en rejoignant le point de départ de la randonnée du Mirador Condor. Un sentier d’environ 2,6 km avec près de 250 mètres de dénivelé positif nous attend, soit environ deux bonnes heures de marche aller-retour. Le vent est tenace, il n’a pas donné son dernier souffle. Nos bonnets manquent de s’envoler et les rafales dans le dos nous aident presque à avancer. Lorsque le vent vient à nous faire vaciller et n’ayant pas de bâtons pour nous stabiliser, nous nous permettons une petite pause. La multitude de troncs contrastés de noir et blanc est plantée devant nous comme principal témoin du terrible incendie forestier du parc en 2011. Tragique, ce paysage se révèle être à la fois très esthétique. Puis, nous poursuivons l’ascension jusqu’à rejoindre ce panorama parait-il époustouflant. À notre arrivée au sommet, les nuages, chassés par le vent, permettent aux rayons du soleil d’illuminer les Cornes obscures du Paine. Les couleurs du ciel s’animent avec les couleurs des lacs et de la glace : le contraste est saisissant. En arrière-plan, nous devinons même l’une des Torres s’ériger et quelques condors planer. Cheveux au vent et yeux grands ouverts, nous voilà sans doute face à l’une des plus belles vues du parc. Depuis celle-ci, il est possible d’observer les lacs Pehoé, Nordenskjöld et Sarmiento, les Cornes du Paine ainsi que l’ensemble du secteur de la Sierra del Toro. Du haut de ce mirador, nous en apprenons davantage sur le parc grâce aux connaissances transmises par notre guide. Nous restons un long moment sur place, afin de profiter toujours un peu plus de ce merveilleux panorama, puis nous empruntons le même chemin jusqu’à regagner la voiture.

Comment s’y rendre : se diriger vers la zone de camping Pehoé. Stationner sa voiture et marcher vers l’est cinq petites minutes jusqu’au départ du sentier de randonnée.

L’esprit comblé et l’estomac impatient, nous nous attardons avant la pause déjeuner à deux petits miradors. L’un surplombe légèrement une petite île du lac Pehoé et nous invite à apprécier les massifs montagneux à une toute autre échelle que le mirador précédent. L’autre, situé à la pointe de cette même petite île nous place au cœur du lac Pehoé. Les Cornes du Paine sont imposantes, les eaux turquoise du lac nous enivrent. Il est déjà l’heure de déjeuner.

Comment s’y rendre : après la visite du Mirador Condor, poursuivre sur quelques mètres la route vers le nord, en direction des Cornes. Le premier petit mirador est perché sur votre droite, le second, sur la pointe de l’île à votre gauche.

Le déjeuner nous permettant tout juste de nous remettre de nos émotions, nous voilà déjà en route pour découvrir le Salto Grande, la grande cascade, ainsi que le Mirador los Cuernos. Le vent comme allié, nous progressons paisiblement sur le sentier jusqu’à sentir cette légère brise nous guidant vers la cascade. À deux kilomètres de la route principale et du haut de ses 10 mètres de hauteur, la surprenante chute offre à voir près de cent mètres cube par seconde se mouvoir. Perchées sur le belvédère, nous prenons le temps d’observer ces mouvements d’eau en provenance du lac Nordenskjöld et se jetant dans le lac Pehoé. Un arc-en-ciel s’invite au spectacle. Nous poursuivons notre route vers les Cornes du Paine.

Le sentier est calme, les randonneurs sont restés au Mirador et le vent nous a quitté. Nous cheminons aisément à travers une végétation basse et quelques troncs que l’incendie a délaissés. Le temps d’un léger détour, nous dévions du sentier principal pour profiter d’une petite plage isolée au bord du lac Nordenskjöld. Les massifs semblent plus proches, plus grands. Nous voilà seules face à l’immensité du magnifique paysage qui nous entoure. Près de trois kilomètres plus tard, nous arrivons à la scène finale : les Cornes du Paine se dressent fièrement en premier plan. Malgré leur densité, elles semblent flotter sur les rives calypso du lac Nordenskjöld. Après une longue contemplation et une véritable bouffée d’air, il est finalement temps de rebrousser notre chemin. Il nous suffira d’une bonne heure pour rejoindre le véhicule et poursuivre cette journée de découverte, qui nous réserve d’autres nombreuses et merveilleuses rencontres.

Comment s’y rendre : suivre la signalétique du parc jusqu’à Salto Grande. La cascade se trouve à 10 minutes de marche du stationnement véhicule et quelques mètres plus loin est indiqué le début du sentier vers le Mirador Los Cuernos.

Cette belle journée passée dans le Parc Torres del Paine à travers de petites randonnées est une excellente option pour apprécier le parc dans son ensemble. En bon état, les sentiers sont nombreux et présentent différents niveaux de difficulté afin de ravir tout un chacun. À partir d’une heure et jusqu’à huit heures de marche, ces sentiers vous offriront des vues méconnues de chaque recoin du parc. Entre les couleurs, les lumières et les rencontres animales, la météo n’est pas la seule à réserver des surprises à Paine ! Au fond, il s’agit d’une journée capable d’offrir un très bel aperçu de la diversité des paysages patagons avant de peut-être, y séjourner la prochaine fois plus longtemps.

 

Claire Gaudouin

 

Cet article est le second volet d’une quadrilogie écrite par 3 membres de notre équipe à la suite d’un voyage de reconnaissance réalisé en Patagonie australe. Retrouvez prochainement le troisième volet vous emmenant au cœur d’un Safari Patagon.

 

Carnet pratique

Comment y aller ? Santiago > Punta Arenas, vol de 3h30 puis Punta Arenas > Parc Torres del Paine, soit 312 km en voiture // Santiago > Puerto Natales, vol de 3h20, puis Puerto Natales > Parc Torres del Paine, soit 115 km en voiture // Depuis El Calafate, compter 210 km en voiture.

Un circuit ? Trekking et randonnées à Torres del Paine

 

Diaporama

Découvrez tous nos articles

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.