L’éclipse solaire du 2 juillet 2019 dans le désert d’Atacama

Un évènement immanquable pour les passionnés d’astronomie et les amateurs de phénomènes naturels uniques. Les éclipses ont longtemps été des évènements mystérieux, dépassant les croyances de chacun, car longtemps inexpliquées. Aujourd’hui, bien que les scientifiques sachent en expliquer les origines, le phénomène n’en est pas moins passionnant et inédit.

Hacienda Mal Paso

L’escapade commence à Santiago du Chili. Vous prenez la route sur 400 km pour vous rendre à Ovalle, plus au Nord, là où aucune pollution lumineuse ne pourra vous empêcher d’observer l’éclipse. Vous pouvez également prendre un avion jusqu’à  la Serena, un peu plus au nord.

Vous arrivez ensuite dans votre hôtel, la Hacienda Mal Paso, où vous dormirez deux nuits. Après avoir effectué le trajet, vous pourrez en profiter pour vous détendre avec la piscine de l’hôtel, son restaurant et sa distillerie de Pisco.

L’éclipse a lieu le mardi 2 juillet entre 16h30 et 17h, vous avez donc votre matinée pour profiter de la ville d’Ovalle, capitale de la province de Limari. Le musée de Limari présente un intérêt particulier ; il a été fondé en 1963 et regorge de richesses archéologiques, avec notamment une collection d’objets en céramique issus des civilisations Molle, Animas, Diaguitas et Inca. La place d’Armes d’Ovalle, considérée comme l’une des plus belles du pays, est un autre incontournable.

Eclipse La Silla – M. Druckmüller, P. Aniol, K. Delcourte, P. Horálek, L. Calçada/ESO

L’éclipse totale de Soleil

De retour à l’hôtel, vous aurez alors la chance d’admirer l’éclipse solaire tant attendue. Elle est unique du fait de sa durée, mais surtout parce qu’elle est totale. C’est-à-dire que le diamètre de la Lune telle que nous le percevons sera exactement égal à celui du soleil, la Lune couvrant alors intégralement la lumière du Soleil. Le phénomène est assez court lorsqu’il est total ; il sera de seulement 2 minutes et 30 secondes dans le désert d’Atacama. Néanmoins, il est extrêmement rare de pouvoir observer une éclipse totale aussi nettement, la prochaine d’une telle ampleur se produisant seulement dans 212 ans.

C’est très exactement dans l’ombre portée de la Lune sur la surface terrestre qu’il est possible d’observer l’éclipse totale proprement dite ; cette ombre parcourra une bande de 200 km de largeur, à l’intérieur de laquelle se situe le désert d’Atacama. Les personnes observant l’éclipse mais ne se trouvant pas dans la bande des 200 km de l’ombre portée ne verront quant à eux qu’une éclipse solaire partielle.

Le terme d’éclipse est d’usage mais c’est cependant un abus de langage : le phénomène observé ici est plutôt une occultation du Soleil par la Lune. Une véritable éclipse désigne l’action d’un objet céleste passant dans l’ombre d’un autre, par exemple lorsque la Lune disparaît derrière l’ombre de la Terre, c’est alors une éclipse lunaire. Dès lors, l’éclipse du 2 juillet 2019 sera précisément une éclipse terrestre plutôt que solaire.

Le désert d’Atacama, lieu de prédilection de l’observation astronomique

Le désert d’Atacama et la ville d’Ovalle sont des points très stratégiques pour observer l’éclipse solaire totale de 2019. D’abord, celle-ci ne peut être vue qu’en Amérique Latine. De plus, Atacama est le point de ralliement des plus importants observatoires astronomiques du monde, du fait de sa hauteur (plusieurs observatoires étant perchés à plus de 2000 mètres) et de l’absence de toute pollution lumineuse autour. C’est notamment ici qu’a ouvert il y a maintenant 50 ans l’ESO, l’Observatoire européen austral, le plus grand d’Amérique du Sud. C’est pourquoi les places sont très limitées pour observer ce rare phénomène, qui attirera de nombreux scientifiques, astronomes et passionnés. Il vous faudra porter des lunettes spécifiques prévues à cet effet pour observer l’éclipse, au moins pendant les phases où le Soleil n’est pas totalement occulté par la Lune.

Observatoire La Silla – P. Horálek/ESO

Une fois que vous aurez admiré l’éclipse, vous pouvez profiter de votre soirée comme bon vous semble à l’hôtel. Cela peut être l’occasion d’observer les étoiles dans un ciel particulièrement propice à cette activité.

Votre départ est prévu le lendemain de l’éclipse, mais il vous est possible si vous le souhaitez de continuer à explorer la région.

Plus d’informations sur l’astronomie au Chili dans notre guide, et découvrez notre circuit astronomie au Chili.