Le vin chilien prend du galon

26 septembre 2012Vins et gastronomie

Le Chili a obtenu 5 récompenses aux Decanter World Wine Awards, prenant ainsi la seconde place mondiale derrière la France.

Bodega Casas del BosqueLe magazine britannique spécialisé Decanter a remis début septembre au Royal Opera House de Covent Garden les Decanter World Wine Awards (DWWA). Crées en 2004, ces prix sont aujourd’hui parmi les plus importants de l’industrie du vin. Lors de cette prestigieuse soirée, la grande révélation est venue du Chili qui a raflé cinq récompenses, soit seulement une de moins que le leader français.

Comme l’a justement souligné la directrice du magazine Sarah Kemp à l’heure de décerner les prix, cette année 2012 est sans conteste celle du Chili. Parmi les 29 catégories, cinq prix sont revenus à des vins chiliens dont la qualité a été saluée par de nombreux connaisseurs.

Plus précisément, la grande gagnante de cette édition est la vallée de Leyda. En effet, trois des cinq vins chiliens récompensés proviennent de cette vallée de l’ouest de la cordillère andine : Undurraga Pinot Noir 2010, Leyda Reserva Syrah 2010 et Casas del Bosque Late Harvest Riesling 2010. A quelques km de l’océan Pacifique et une centaine de km à l’ouest de Santiago du Chili, son ensoleillement et ses sols sont particulièrement propices à la production vinicole. Les deux autres vins chiliens médaillés sont le 1865 récolte 2011 de San Pedro et Viña Falernia, Alta Tierra Syrah Reserva 2009.

Les vins récompensés sont relativement récents au Chili, ils ont seulement une dizaine d’années. Cela reflète une grande capacité d’innovation de la part des producteurs chiliens. Ces résultats démontrent également un changement de stratégie : les vignobles chiliens ont davantage confiance en leurs produits et acceptent de prendre des risques sans copier ce qui se fait dans les autres pays.

Après avoir choisi de s’implanter sur les marchés occidentaux grâce à une stratégie de vins à bas prix, les professionnels privilégient depuis quelques années la qualité. L’image du vin chilien a évolué positivement et les résultats de cette compétition ne peuvent que renforcer cette tendance. En 2012, ses principaux importateurs sont le Royaume-Uni, suivis des Etats-Unis et du Japon.

Une telle reconnaissance va aider les vignobles chiliens à se positionner sur des marchés de plus en plus compétitifs et booster leur réputation. Par ailleurs, ces récompenses aident les consommateurs à choisir parmi des gammes de vin toujours plus larges, ce qui devrait leur permettre d’accroitre leurs ventes.

L’industrie vinicole chilienne a connu une croissance de 21% ces cinq dernières années, malgré une baisse de consommation en termes de quantité (moins 3,1%). Elle représente aujourd’hui un marché de 1.404 millions de dollars, notamment grâce à des tendances de consommation qui privilégient la qualité et des consommateurs qui font confiance aux vins chiliens et n’hésitent pas à y laisser le prix.

La première moitié de l’année 2012 a vu une hausse de l’ordre de 2% des exportations par rapport à l’exercice antérieur, ce qui laisse présager que le vin chilien n’a pas fini de s’inviter à nos tables.

Pour en savoir plus, vous pouvez retrouver nos articles sur le vin chilien dans notre guide de voyage. Par ailleurs, Chile Excepción propose divers circuits thématiques sur la route des vins au Chili et en Argentine.