Excursion vers le Salar d’Uyuni en Bolivie, depuis San Pedro d’Atacama au Chili – 1

Profitez de votre séjour dans le nord du Chili pour découvrir le mythique Salar d’Uyuni.

 

JOUR 1 : SAN PEDRO DE ATACAMA / LAGUNA VERDE / LAGUNA COLORADA / MALLKU VILLA MAR

Laguna Verde, début de la route des Joyaux
DESCRIPTIF : à 8h00, début de votre voyage en Bolivie ; départ de l’hôtel à San Pedro de Atacama avec l’un de nos chauffeurs jusqu’au Hito Cajón. Une montée goudronnée de 35 km vous fait prendre 2080 mètres d’altitude pour atteindre le poste frontière d’Hito Cajón, point d’entrée de la province bolivienne du Lipez. Vous y rencontrez votre chauffeur-guide choisis pour votre circuit pour les jours. Après le passage du col, les formalités de la douane bolivienne et le changement de véhicule, vous redescendez vers les lagunes toutes proches. Vous longez tout d’abord la Laguna Blanca et découvrez subitement la Laguna Verde au détour d’un repli de terrain : étendue bleu-vert au pied des volcans Juriques et Licancabur (5916 m). Nous vous suggérons une petite promenade pour profiter de l’incroyable couleur émeraude de la lagune et de ses rives salées blanches. Vous poursuivez ensuite par l’exploration de toute une série de spectacles naturels, le désert Salvador Dalí, la Laguna Chalviri et ses thermes de Polques  – où il est possible de profiter d’un bain dans ses eaux à 30° environ – enfin les geysers de Sol de Mañana (4870 m), avant d’arriver à la Laguna Colorada à 4278 m. Algues et planctons sont activés par la radiation solaire de l’après-midi et donnent aux eaux de la lagune une belle couleur rose. À cela s’ajoute le rose de 30 000 flamants roses répartis en 3 espèces (plus grande fréquentation entre septembre et mars). Sur la rive sud-ouest, une péninsule surélevée permet d’avoir un beau panorama sur l’ensemble de la lagune. Vous contournez la Laguna par l’est, puis longez le Salar de Capina. La piste se faufile dans un paysage changeant, plus vallonné, parsemé de canyons et finit par nous mener à Mallku, aussi nommé Villa Mar. Fin de votre première journée de voyage.
ALTITUDE À SAN PEDRO DE ATACAMA : 2440 m.
ALTITUDE À MALLKU VILLA MAR : 3980 m.
DISTANCES et DURÉES : 47 km de goudron / 1 heure de San Pedro au Hito Cajón. 110 km / 4 heures du Hito Cajón à la Laguna Colorada au rythme excursion et via les geysers, enfin à nouveau 70 km / 2 heures pour atteindre Mallku, votre étape du soir.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER et NUIT : hotel Jardines de Mallku Cueva, situé à 3980 m.

 

JOUR 2 : MALLKU VILLA MAR / SALAR DE UYUNI / ÎLE INCAHUASI / TAHUA


DESCRIPTIF : vous partez en suivant la vallée de Las Rocas où vous effectuez un arrêt à deux occasions. Le premier consiste à marcher dans une pampa remplie de grands champignons rocheux aux formes extravagantes. Le second est un somptueux point de vue sur le canyon de La Cascada situé au sud du village d’Alota. La piste vous emmène ensuite à San Cristóbal, un village minier. En réalité, le village entier a été déplacé en 1999, à 17 km du gisement lui-même, ceci pour permettre à la société Apex Silver de reprendre l’extraction d’argent, de plomb et de zinc. L’église du XVIIe, classée à l’Unesco, est l’une des plus ancienne de Bolivie. Elle a été remontée pierre par pierre ce qui a permis de mettre à jour de belles fresques jusqu’alors recouvertes de chaux blanche. Vous faites étape dans la ville d’Uyuni pour y déjeuner. Un petit détour vaut la peine pour photographier les locomotives du cimetière de trains. En centre-ville, un marché couvert concentre les marchands de fruits et légumes. Juste en prenant pied sur le grand désert de sel d’Uyuni, vous pouvez faire un premier arrêt à un ancien hôtel construit en sel, désormais désaffecté. Vous partez ensuite en ligne droite jusqu’à l’île Incahuasi (3761 m). Cette île volcanique de 25 hectares parsemée de cactus se prête à une somptueuse promenade à pied de 45 minutes sur un sentier aménagé. Après le déjeuner, cap sur votre hôtel situé sur les pentes du volcan Tunupa (5432 m). Après l’installation, votre guide vous propose de profiter des lumières du soir pour une balade sur le Salar et ainsi observer la palette des couleurs des hauteurs du volcan Tunupa.
DISTANCES et DURÉES : 179 km / 3 heures de Malku à Uyuni. 64 km / 1h30 d’Uyuni à l’île de Incahuasi. 40 km / 1 heure de l’île Incahuasi à Tahua.
ALTITUDE À TAHUA : 3700 m.
DÉJEUNER : inclus en restaurant à Uyuni.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Sal.

 

JOUR 3 : TAHUA / SITE ALCAYA ou ASCENSION VOLCAN TUNUPA / TAHUA

Volcan Tunupa
OPTION SITE ARCHÉOLOGIQUE ALCAYA : vous empruntez une piste qui serpente sur le flan sud puis est du volcan Tunupa en passant par les villages de Coquesa, Ayque, Jiria, enfin Churacari. Les deux derniers villages sont spécialisés dans la culture de la quinoa. Vous traversez un bras du Salar et reprenez terre ferme au village de Salinas de Garci Mendoza. La piste atteint un petit col d’où vous apercevez le Salar de Coipasa. Vous descendez enfin pour atteindre Alcaya. Avec un guide local vous parcourez à pied durant 2 heures environ le site archéologique Alcaya récemment ouvert au public. Il s’agit d’une citadelle ayant appartenu à la culture Chullpa. Sur le chemin du retour, au dessus de Coquesa, vous montez rendre visite aux momies d’une famille Chipayas.
DURÉE et DISTANCE POUR ALCAYA : 48 km / 1h30 de Tahua à Alcaya, puis retour + excursion momies Coquesa.
OPTION ASCENSION DU VOLCAN TUNUPA : à l’heure convenue la veille, départ vers Coquesa où vous retrouvez votre guide local. La matinée est occupée à gravir les pentes du volcan. Le fait de s’élever amplifie chaque fois davantage la vue sur le Salar de Uyuni. Elle est spectaculaire, en particulier avec l’orientation des lumières du matin. Votre ascension peut s’effectuer jusqu’à la pente sommitale, mais s’arrête là où l’escalade devient nécessaire. Lors de la descente, selon l’heure, vous pouvez vous rendre un peu plus au nord-est, vers un petit canyon au-dessus du village de Coquesa, qui enferme les momies d’une famille de 6 ou 7 personnes Chipayas.
TEMPS et DÉNIVELÉ : Coquesa se trouve à 8 km de Tahua. La voiture vous monte jusqu’à 3977 m d’altitude. L’ascension s’effectue sur la pente sommitale et s’arrête à 5259 m sous les rochers du sommet du volcan Tunupa (5321 m). Compter 7 à 8 heures aller-retour pour l’ascension et la descente. +1282 m de dénivelé. Lors de l’ascension, vous pouvez décider à tout moment de stopper et entamer la descente.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté dans votre musette.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka de Sal.

 

JOUR 4 : SALAR DE UYUNI / LAGUNES CAÑAPA ET HEDIONDA / DÉSERT DE PERDIZ

Salar d'Uyuni
DESCRIPTIF : vous traversez en ligne droite du nord au sud le Salar d’Uyuni, pour atteindre le hameau d’Aguaquisa et découvrir les étonnantes grottes de Galaxias. La première série de galeries se compose de formations stalactites en forme d’algues fossilisées, tandis que la deuxième enferme des Chullpas, vestiges funéraires sans doute utilisés par les Incas dans leur conquête sur les Aymaras. Nous vous proposons de profiter de votre passage à San Juan de Rosario pour visiter un petit musée archéologique et explorer la Nécropolis, espace funéraire pré-hispanique (XII-XVe siècle) composé de 45 tombes dont une moitié expose les restes d’antiques pratiques mortuaires. Après la traversée du Salar de Chiguana situé au pied du volcan Tomasamil (5890 m) la piste traverse d’étranges formations rocheuses. C’est de là que s’observent le mieux les belles lignes du volcan Ollagüe (5869 m) encore actif, et qui fait office de frontière avec le Chili. De là commence la route des Joyaux. Il s’agit d’une série de lagunes d’altitude. Chacune d’elle offre ses couleurs, les courbes de ses rives de sel et ses volcans sentinelles. Vous n’êtes pas les seuls à apprécier ces paysages : une importante faune aviaire et faune terrestre en fait sa station balnéaire préférée comme les flamants andins, flamants du Chili et les plus nombreux, les flamants de James. La lagune Cañapa, la laguna Hedionda et la lagune Honda sont de bons prétextes de promenades. La lumière du soir est idéale pour votre dernière excursion sur les rives de la lagune Ramaditas. Vous bifurquez pour rejoindre l’hôtel situé en plein désert de Perdiz.
ALTITUDE DÉSERT DE PERDIZ (TAYKA) : 4530 m.
DISTANCES et DURÉES : 160 km / 2h30 de Tahua à San Juan de Rosario via Las Galaxias. Puis, 180 km / 4 heures pour atteindre au désert de Perdiz, au rythme excursion.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre chauffeur-guide.
DÎNER et NUIT : hôtel Tayka del Desierto.

 

JOUR 5 : DÉSERT DE PERDIZ / DÉSERT DE SILOLI / DÉSERT DE DALÍ / SAN PEDRO DE ATACAMA

Laguna Roja
DESCRIPTIF : à l’heure convenue la veille avec votre chauffeur, cap sur la lagune Colorada. La piste traverse le désert de Siloli avec en particulier l’Árbol de Piedra, curieux champignon de pierre de 5 mètres de hauteur. À la lagune Colorada déjà croisée à l’aller vous vous dirigez vers un promontoire situé sur sa rive nord. Vous découvrez alors une toute autre perspective, avec notamment en fond de tableau l’impressionnant Cerro Pabellon. Votre route reprend vers le Chili. C’est sous un autre angle et sous une autre lumière que vous admirez à nouveau les plus belles montagnes du Lipez, celles du désert Salvador Dalí. Si vous n’en avez pas profité à l’aller, le bassin de Polques et ses eaux chaudes s’offrent à vous. Quel plaisir ensuite de revoir la lagune Verde. Sa beauté saisissante en font bel et bien le plus beau bijou de la route des Joyaux. C’est également avec plaisir que vous découvrez peu après, celui de la route goudronnée. C’est la descente vers l’oasis de San Pedro de Atacama.
DISTANCES et DURÉES : 45 km /1 heure du désert Ojo de Perdiz à la Laguna Colorada, puis 110 km / 3h30 au rythme excursion jusqu’au Hito Cajón. Enfin 47 km de goudron / 45 minutes pour atteindre San Pedro de Atacama.
DÉJEUNER : inclus en pique-nique emporté par votre guide.
DÎNER : libre. Nous suggérons le restaurant Estaka, à San Pedro de Atacama.
NUIT : à San Pedro de Atacama, à votre charge.

AUTRES CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.