ON VOUS EMMÈNE… EN CROISIÈRE AVEC LE SKORPIO EN PATAGONIE CHILIENNE



31 janvier 2019

Découvrir la Patagonie chilienne est une aventure de tout instant. Entre lacs, montagnes, sommets enneigés, faune et flore exceptionnelles, cette région rassemble à elle seule un concentré de nature vierge, dépaysante et apaisante. Nous avons plongé dans l’odyssée patagone le temps d’une croisière à bord du Skorpio II pour six magnifiques jours de découverte entre Puerto Montt et le glacier San Rafael.

Notre voyage commence dans la ville de Puerto Montt, capitale de la province de Llanquihue, au cœur de la Patagonie des lacs. Nous arrivons dans cette ville charmante après un vol de 2h depuis Santiago. Elle nous pousse instantanément vers l’ambiance locale, avec une vue magnifique sur le Seno de Reloncaví, golfe qui sépare le continent sud-américain de l’île de Chiloé, et le volcan Osorno qui la surplombe.

Nous rejoignons notre bateau, le Skorpio II, qui largue les amarres en milieu de journée. Nous voilà partis pour quelques jours en pleine nature. Nous mettons le cap vers le sud, en empruntant le Seno de Reloncaví, et nous nous frayons une route entre les petites îles de l’archipel Llanquihue. Le soleil brille sur le Golfe et la nature est verdoyante, comme enchantée. L’embarcation progresse lentement sur l’eau bleue, longeant l’île de Chiloé et une série de volcans au sommet enneigé : le Cabulco, le Chaíten, le Corcovado. Nous entrons enfin dans la région d’Aysén, l’entrée de la mystérieuse Patagonie australe. Nous posons un pied à terre à Quemchi en fin d’après-midi et partons admirer les beautés insolites de cette ville au charme atypique. Après une agréable visite du village, nous nous rendons au très pittoreque marché artisanal avant d’achever notre ballade dans la maison-musée de l’écrivain Francisco Coloane aux couleurs locales. Nous remontons ensuite à bord de notre embarcation et continuons en direction du sud à travers l’archipel de Chiloé, En fin de journée, nous avons la chance d’admirer un coucher de soleil extraordinaire sur les horizons du Pacifique et poursuivons notre périple en traversant le golfe du Corcovado aux alentours de minuit.

Après une paisible nuit à bord du Skorpio, nous continuons notre route sur le canal Moraleda, nous descendons encore plus au sud et entrons dans la région des glaciers. Nous longeons le magnifique Parque Nacional Isla Magdalena, protégé depuis 1967. Nous faisons escale dans le petit village de pêcheur Puerto Aguirre. Nous sommes comme coupés du monde sur cette île du canal, surplombée par le magnifique Cerro Maca, qui trône à 2960 m d’altitude. Nous effectuons une marche d’une heure,  jusqu’à atteindre un point de vue qui nous permet de réaliser que nous sommes bien au milieu d’un chaos naturel, entre îles, Pacifique, volcans, fjords et forêts. La vue est à couper le souffle.

Une fois cette belle promenade terminée, nous remontons à bord du Skorpio et continuons notre croisière vers le sud, sous un soleil rare dans cette région. Nous empruntons les canaux Ferronave et Pilcomayo, et entrons dans les fjords qu’ils abritent. Un véritable trésor de la région, qui nous laisse imaginer l’étendue des glaciers à la période où toute la Patagonie en était recouverte. Nous regagnons le rivage et marquons un arrêt sur l’île Barrientos où nous avons la chance inouïe d’approcher les fascinantes créatures que sont les manchots et les lions de mer. Après avoir pris part à ce tableau des plus fabuleux, nous reprenons notre route et arrivons enfin à l’entrée du Parque Nacional Laguna San Rafael.

Le lendemain, nous partons pour notre exploration du parc national. Nous empruntons le Canal Temprano pour atteindre la tant attendue lagune, qui abrite l’impressionnant glacier San Rafael. Nous sommes désormais au cœur du champ de glace Nord de Patagonie, qui s’étend sur plus de 4200 km2. Nous apercevons au loin le Monte San Valentin, considéré comme le point culminant des Andes australes, avec un sommet de 4058 m. Nous jetons l’ancre non loin du glacier et embarquons sur un plus petit bateau qui nous emmènera au plus près du glacier. Il est impressionnant par sa taille : avec un front de glace de 4 km de long, une hauteur de 40 m sur toute sa longueur, ce glacier de plus de 30 000 ans d’âge offre un spectacle hallucinant. De gigantesques morceaux s’en détachent de temps en temps dans un fracas assourdissant et viennent s’écraser dans les eaux du lac pour le plus grand bonheur des spectateurs. Une journée riche en émotions et en découvertes face au géant de glace.

Nous remontons à bord du Skorpio qui glisse sur le fjord Quitralco pendant la nuit. Quitralco signifie en Mapuche Terre de Feu. Nous accostons sur les bords du fjord pour profiter du paysage qu’il offre : nature exubérante, eaux transparentes et toujours ces somptueux horizons montagneux des Andes. Nous profitons de l’après midi pour nous baigner dans les thermes aménagés du fjord : une eau à 30 degrés et une vue à couper le souffle. Nous reprenons ensuite la route vers le nord en mettant le cap sur l’île de Chiloé par le canal Moraleda, et entrant dans le petit archipel des Chonos. Il tient son nom d’un peuple amérindien disparu avec la colonisation espagnole au Chili. La nuit tombe sur le Golfe Corcovado et nous laisse comme seuls au milieu de cette nature merveilleuse.

Nous consacrons notre ultime jour de croisière à l’observation de la faune marine, très variée dans la région. Le golfe regorge de baleines, phoques et dauphins que nous approchons silencieusement. Leur spectacle est magnifique, ils tournoient dans les eaux pures et jouent sans même remarquer notre présence. Nous longeons en même temps la belle île de Chiloé, à bâbord. Nous empruntons un dédale de canaux qui se resserrent peu à peu à l’approche des côtes de l’île. Nous en apercevons enfin les petites maisons colorées, et débarquons à Delcahue. Nous flânons dans la ville, au bord de l’eau, et visitons même la chapelle San Francisco, une des fameuses églises en bois de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous passons une dernière soirée sur le Skorpio, qui navigue lentement vers le nord pour retrouver la ville de Puerto Montt.  Nous débarquons après ces six jours de croisière inoubliables, des images incroyables plein la tête. La Patagonie chilienne est un véritable trésor caché de l’Amérique Latine. Des paysages inattendus, tous plus beaux les uns que les autres. Un mélange hallucinant de montagnes escarpées, de forêts enchantées et de lacs et fjords à perte de vue, une richesse incontournable du Chili.

 

Joséphine Boone 

 

Carnet pratique 

Comment y aller ? Vol Santiago/Puerto Montt 2h 

Un circuit ? Croisière en Patagonie australe sur le Skorpio II 

 

Diaporama