Voyage en famille au Chili

Le Chili est une destination de choix pour les amoureux de la nature. Il offre des paysages spectaculaires, tout le long de sa mince bande de terre qui s’étend entre Océan Pacifique et Cordillère des Andes. C’est un des rares pays à offrir une telle diversité. Dégustation de vin, observation de la faune, randonnée dans le désert, visite astronomique ou promenade citadine, il y en a pour tous les goûts. Ses 4.500 kilomètres de long depuis Arica jusqu’au Cap Horn imposent toutefois d’effectuer des choix lors de la préparation de votre voyage. Les conseils de notre équipe de Santiago.

En un ou deux voyages

Deux options d’organisation s’offrent à votre famille pour découvrir toutes les richesses et les paysages somptueux de ce pays étonnant. Vous pouvez décider de tirer parti de sa diversité en combinant deux voyages en un, des dunes de sable aux grands glaciers. Pour cela, il vous faut choisir la période propice au sud comme au nord. Ouvrez donc l’agenda des vacances scolaires conjointement à la section Quand Voyager au Chili de notre site. Ce sont sans aucun doute les mois d’octobre, novembre, décembre, mais aussi avril qui vous permettrons de profiter le mieux des deux extrêmes du Chili.

L’autre choix consiste à planifier deux voyages pour découvrir tranquillement le nord, puis le sud du Chili, lors de leurs meilleures saisons respectives. Vous aurez ainsi plus de facilité à faire correspondre vos voyages avec des vacances scolaires. Pour le nord, c’est d’avril à novembre que l’on explore dans les meilleures conditions météorologiques le désert d’Atacama qui s’étend de La Serena à Arica. Tandis que pour le sud du Chili, c’est le plein été qui est idéal, même si printemps et automne ont aussi leurs atouts.

Le nord du Chili

Concernant le nord, nous vous conseillons San Pedro d’Atacama, ville-oasis à partir de laquelle vous pouvez rayonner à la découverte des beautés minérales du désert. Les vallées de la Lune et de la Mort, le désert d’Atacama, les geysers de Tatio et les lagunes dessinent des paysages atypiques et splendides. Vous en savourerez l’immensité en toute intimité avec votre famille, puisqu’ils restent peu visités.

L’extrême nord du Chili est tout aussi extraordinaire, mais plus difficile d’accès. Nous vous recommandons de vous installer dans un des hôtels plus rustiques du petit village andin de Putre. De là, vous explorez le Salar de Surire et le superbe parc Lauca, émaillé de lacs et de lamas à l’ombre fière des volcans.

Entre ciel, mer et montagne

Si vos enfants veulent découvrir l’astronomie, la région de la Serena offre plusieurs observatoires faciles d’accès avec visites diurnes et nocturnes. Au début de l’été austral, vous pouvez profiter de la faune de l’île Damas située au nord de La Serena.

Si vous souhaitez allier mer et montagne, vous pouvez combiner un séjour dans un bel hôtel de San Pedro de Atacama avec une expédition dans un refuge du parc Nevado tres Cruces. Vous terminez votre voyage les pieds dans l’eau sur la  plus belle plage du Chili, Bahia Inglesa. Nous vous suggérons le mois de décembre, parfait pour profiter autant du Pacifique que des Andes.

Le sud du Chili

Concernant le sud, deux régions offrent des paysages particulièrement éblouissants, qui peuvent se combiner. Vous pouvez parcourir la région des Lacs depuis Villarica jusqu’à l’île de Chiloé, en profitant de l’atmosphère paisible des alentours de Puerto Varas.

Le parc Torres del Paine, plus au sud, déploie un somptueux massif de montagnes enneigées, au pied desquelles glaciers, forêts et lacs rivalisent de beauté. Quelques jours ne sont pas de trop pour vous y promener. Vous prenez ainsi le temps d’apprécier ce paysage unique dans des lumières différentes, au gré du climat changeant.

Faune et aventure

Si votre famille a le virus de l’exploration, n’hésitez pas à vous lancer dans la descente de la célèbre Route Australe du nord au sud. Vous combinez ainsi les diverses régions de la Patagonie, et pouvez vous consacrer successivement à la pêche à la mouche ou à l’approche de glacier.

Si vos enfants sont attirés par la faune, visez l’extrême sud du Chili. Vous pouvez partager votre programme entre les colonies de manchots rois du Cap Horn et les baleines à bosses observées depuis une mini-croisière d’une journée et deux nuits à bord du bateau Forrest. Les oiseaux et mammifères du parc Torres del Paine sont le bouquet final de ce circuit animalier.