Voyage de 3 semaines au Chili

Nous vous aidons à choisir les régions du Chili qui rendront votre séjour inoubliable.

Avec trois semaines, c’est presque tout le Chili s’ouvre à vous ! Vous pouvez du moins séjourner dans toutes les régions, que vous prendrez le temps d’explorer réellement avec encore un peu plus de temps. L’immensité du pays est en effet très chronophage pour les voyageurs, et la Carretera Australe prend à seule elle quatre semaines pour être parcourue dans son intégralité. Et l’accès à l’Antarctique, que ce soit par avion ou par bateau de croisière, monopolise une semaine entière de votre voyage.
Vous pouvez choisir un survol systématique de toutes les régions chiliennes, qui vous fera passer par tous les climats : méditerranéen avec Santiago et Valparaiso, désertique avec le désert d’Atacama, subtropical avec l’île de Pâques, maritime avec la Patagonie des Lacs, de steppe froide avec Coyhaique et Punta Arenas et même polaire en Antarctique.
Nous vous recommandons de vous dédier à fond à une sélection plus limitée de régions. Le choix et la combinaison des régions dépendent de la saison choisie. Pour anticiper, vous pouvez vous reporter à notre chapitre Quand visiter le Chili.
Enfin, les 6.170 km de frontières terrestres chiliennes partagées avec l’Argentine, la Bolivie et le Pérou permettent d’imaginer de belles combinaisons. Vous pouvez décider de passer une semaine dans chacun des trois pays de votre choix.

Notre proposition “Grand Nord” vous invite en un seul vol intérieur à vous lancer depuis la capitale de Santiago dans l’exploration du nord au sud des régions arides et pittoresques d’Arica, Iquique, San Pedro De Atacama, Antofagasta, Bahia Inglesa, Vallenar, La Serena, vallée de l’Elqui, Ovalle, Zapallar, Valparaiso, Casablanca d’où vus retournez à Santiago.

Notre proposition “Grand Sud” combine 5 vols domestiques pour vous donner l’opportunité unique de découvrir la Patagonie en bateau de luxe. Vous quittez Santiago du Chili pour la Patagonie des Lacs avec Chiloé, Puerto Varas, Petrohué et Puerto Montt. Vous embarquez à bord de la croisière Skorpio en direction de Punta Arenas. Arrivés à bon port en Patagonie des Glaciers, vous admirez le somptueux massif enneigé des Torres del  Paine et son parc national. Vous regagnez alors Santiago pour votre transfert vers la découverte mythique de l’île de Pâques. Au retour, vous profitez de l’ébullition culturelle de Valparaiso, avant de repartir pour Santiago.

En cinq vols, vous pouvez écumer des sites spectaculaires du Chili et de l’Argentine. Vous décollez de Santiago du Chili pour Puerto Montt, d’où vous faites un aller-retour à Chiloé. Vous poursuivez votre route vers le sud avec Petrohué, Punta Arenas et Torres del  Paine, d’où vous passez du côté argentin pour rejoindre El Calafate et El Chalten. Vous traversez alors de part en part l’Argentine pour rallier Iguazú, avant de retourner à Buenos Aires.

Une autre variante vous conduit de Santiago du Chili et Valparaíso à l’île de Pâques. Vous mettez alors cap sur le nord pour visiter San Pedro de Atacama, avant de franchir le paso de Jama pour atteindre l’Argentine. Vous y visitez les villes de Jujuy et Salta dans le nord-ouest. Vous faites un crochet par le nord-est et les chutes d’Iguazú, et rentrez finalement à Buenos Aires.

Si vous ne voulez prendre que trois vols intérieurs, nous vous conseillons la route des vins à partir de Santiago du Chili et Valparaíso vers Santa Cruz. Vous poursuivez en Patagonie australe avec Torres del Paine et Punta Arenas où vous embarquez pour une croisière Australis qui vous fera franchir l’inégalable cap Horn avant de rejoindre Ushuaia en Argentine. Il vaut le coup de faire une escale pour admirer les glaciers d’El Calafate avant votre retour à Buenos Aires.

Il est très possible de combiner Chili et Bolivie avec seulement 2 vols intérieurs. Nous vous proposons deux manières de passer un merveilleux voyage dans les paysages lunaires de ces régions étonnantes, façonnées par les vents ou l’activité volcanique. Leur aridité commune exerce sur le voyageur la fascination immémoriale des déserts. Les trois circuits partent de Santiago du Chili pour San Pedro de Atacama, avant de poursuivre avec la route des Joyaux vers le Salar d’Uyuni en Bolivie. C’est là qu’elles se séparent.

Le premier séjour vous fait passer de la ville bolivienne de Chipaya à la ville chilienne de Colchane, avant de vous laisser admirer les panoramas d’Isluga, du Salar de Surire et du parc Lauca, sur la route vers Putre, Arica et Iquique, au nord ouest du Chili. La seconde route s’attarde plus en Bolivie, dans les villes de Potosi, Sucre et La Paz. Vous pouvez même pousser jusqu’au célèbre lac Titicaca via Chipaya, Oruro. Vous explorez le volcan de Sajama en Bolivie, avant de revenir au Chili pour admirer le lac de Chungara, le parc Lauca, le Salar de Surire, le volcan d’Isluga et les villes de Colchane et Iquique.