Voyager au Chili sur mesure avec des chauffeurs – guides

Informations pratiques sur les locations de voiture, et le fonctionnement des chauffeurs et guides, hispanophones, francophones ou anglophones.

Chauffeurs et guides

A-t-on besoin d’un guide ?
Si vous avez l’habitude de voyager, si vous avez eu le temps de bien préparer vos étapes et votre itinéraire et si vous parlez espagnol, vous pouvez probablement vous passer d’un guide. Si vous avez choisi un circuit avec chauffeur-guide, celui-ci sera hispanophone dans tous les cas. Il faut préciser lors de la commande si vous souhaitez un guide anglophone ou francophone. Selon l’anticipation de votre demande et la disponibilité, vous pourrez avoir un seul chauffeur-guide bilingue ou bien deux personnes (un conducteur et un guide bilingue).

Pourquoi prendre un chauffeur-guide ?
Le chauffeur est le seul qui conduit et prend les responsabilités. Il vous accompagne sur toute la durée désignée du parcours. C’est un professionnel habilité par les autorités à pratiquer ce métier. Sur certains parcours, nos guides ont des expertises particulières, comme celle de l’archéologie ou de l’ornithologie. Tous ont de bonnes connaissances de la faune et de la flore de leur région ainsi que des traditions et de l’histoire de leur pays. N’hésitez pas à les solliciter sur leurs connaissances, et aussi pour vous aider à traduire un menu ou à négocier un prix.

Notre formule Premium comme nos circuits thématiques comprennent la présence d’un guide qui, fort de son expérience, vous fera aller à l’essentiel et sans détour, sur vos centres d’intérêt. Un guide gère pour vous les horaires, il connaît les itinéraires et les contraintes du terrain. En quelque sorte, il offre aussi une certaine forme de liberté. Détendez-vous, il fait le reste.
Nous insistons sur le fait que les Andes, les hauts plateaux et la Patagonie peuvent présenter des difficultés inhabituelles liées à l’altitude, à la topographie, à l’isolement et au climat. Sachez également que certains sites ne peuvent être visités qu’avec un guide. En général, vous pourrez en trouver aux entrées.

Comment louer une voiture ?

Notre formule Autotour consiste à tout préparer pour vous (itinéraire, hôtels, voiture et vols), à vous remettre un carnet de route et des cartes, à se tenir à votre disposition pour toute assistance. Votre liberté demeure entière. Chile Excepción a un accord commercial avec plusieurs loueurs au Chili. Si vous voyagez sans guide, la location seule sera prépayée par Chile Excepción. Vous devrez présenter au guichet du loueur votre permis de conduire (si vous avez un permis international, apportez quand même l’original de votre permis national), votre « voucher » délivré par Chile Excepción et une carte de crédit pour la garantie.

L’assurance des loueurs garantit pratiquement tous les dommages, mais l’importance de la franchise varie suivant la nature de l’accident. En cas d’incident ou d’accident, vous devrez appeler immédiatement le loueur et enregistrer une déclaration auprès du poste de police le plus proche.

Les touristes étrangers qui entrent en voiture au Chili depuis l’Argentine doivent remplir un formulaire de sortie et admission temporaire de véhicules (« Salida y admisión temporal de vehículos »). Depuis le Pérou et la Bolivie, il s’agit d’un autre document appelé « Título de importación temporal » (titre d’importation temporaire). Les autorités chiliennes demandent un permis de conduire international, sauf pour les Argentins. Quand il s’agit d’un véhicule de location, le loueur fournit un document autorisant le passage de frontière.