Voyage au Chili en mai

Le Chili, fine bande de terre de 4 300 km de long, est un pays aux 1 000 contrastes. On passe d’un désert aride à des plages de carte postale puis à crapahuter sur des monts enneigés. Il y en a pour tous les goûts !

Dans la région viticole au centre du Chili, près de Santiago et Valparaiso, le climat est méditerranéen. Au mois de mai la vallée est encore baignée de soleil et les températures sont douces. C’est le moment idéal pour déguster les vins des bodegas.
Le Nord chilien bénéficie d’un climat stable toute l’année : il y fait chaud et beau en journée et froid la nuit. La région de San Pedro de Atacama est ensoleillée 328 jours/an et certaines zones du désert d’Atacama n’ont jamais connu la pluie. Le 21 mai est le jour de la marine à Iquique, qui commémore la guerre du Pacifique en 1879.

Sur l’île de Chiloé et dans la Patagonie des lacs, le temps est moins clément. Les nuages orageux du Pacifique sont bloqués par les Andes et éclatent dans la région tout au long de l’année. Il n’y a donc pas de meilleure saison pour s’y rendre. Mais ce temps breton donne à l’île tout son intérêt : les 60 églises en bois qui s’y trouvent ne seraient pas aussi énigmatiques sans cette brume qui les entoure. En mai les précipitations se font plus fortes, mais les températures sont aussi plus supportables. En effet, le soleil est intense, et visiter l’île en hiver est une bonne solution pour éviter coups de soleil et insolations.

En Patagonie du sud, le temps est très capricieux : la journée peut commencer dans le froid et la neige pour terminer sous un grand soleil. Toutefois, grâce à l’influence de l’océan Pacifique, le parc national Torres del Paine bénéficie d’un microclimat. Ainsi dans ce Parc les températures sont agréables toute l’année. En mai commence l’hiver soit la saison la moins touristique en Patagonie australe, une aubaine pour visiter la région dans plus de tranquillité. L’île de Pâques, unique par son isolement au milieu du Pacifique, présente un climat subtropical : chaud et humide toute l’année et de fréquentes averses.