Chili: vols, bagages, taxes et assurances

Informations pratiques sur les vols et compagnies à destination du Chili, ainsi que les taxes et assurances à votre atterrissage.

Vols internationaux

18 compagnies aériennes internationales et 3 nationales (Lan, Sky Airline et Principal Airlines) desservent l’aéroport international Comodoro Arturo Merino Benítez de Santiago. Vols directs vers la plupart des grandes villes d’Amérique et d’Europe. La compagnie nationale Lan Chile est celle qui propose le plus de connexions à l’international comme en national. À noter que, pour des raisons géographiques, il existe des vols directs entre l’île de Pâques et Tahiti. Ne pas oublier que les meilleurs prix s’obtiennent généralement longtemps à l’avance. Pour les Européens, attention au choix des compagnies nord-américaines: les escales sont souvent très longues et il est nécessaire, même pour un simple transit, de présenter un passeport à données biométriques ou à lecture optique s’il a été délivré avant le 26 octobre 2005.

Les compagnies aériennes peuvent parfois refuser l’embarquement à une femme enceinte lorsqu’elles estiment, en raison du terme de la grossesse, qu’un risque d’accouchement prématuré pendant le transport est possible. La compagnie Lan Chile impose des restrictions à partir de la 36e semaine de grossesse, interdisant les vols de plus de 6 heures et exigeant un certificat médical d’autorisation pour les vols de moins de 6 heures.

Bagages

Chaque compagnie aérienne a sa propre politique en matière de bagages. Sur les vols nationaux, Lan Chile autorise 2 bagages ne dépassant pas 23 kg au total, sur la plupart des vols internationaux la compagnie autorise 2 bagages de 23 kg maximum chacun, en classe économique. En cas d’excédent, s’il est autorisé, vous devez vous acquitter directement à l’aéroport d’un supplément fixé par la compagnie. Il est conseillé voire exigé par les compagnies d’étiqueter tous ses bagages en mentionnant nom, adresse et téléphone où vous pourrez être contactés à l’arrivée. En bagage à main, il est généralement interdit de transporter plus de 100 ml de liquides, gels, crèmes… à l’exception des aliments pour bébé.

Les compagnies aériennes ne sont responsables, pour les bagages que vous leur avez confiés, qu’à hauteur des indemnités fiées par les conventions internationales. En cas de détérioration, acheminement tardif, vol ou perte de bagages, vous devez vous adresser à la compagnie pour lui faire constater la détérioration, l’absence ou la perte de vos effets personnels avant votre sortie de l’aéroport, et lui adresser une déclaration en y joignant les originaux du titre de transport et du coupon d’enregistrement du bagage. Il est recommandé de souscrire une police d’assurance garantissant la valeur de ces objets.

Assurances et garanties

Lorsque vous organisez votre pré ou post-acheminement, nous vous conseillons de réserver des titres de transport modifiables, voire remboursables, pour vous éviter tout risque de perte financière. Il est également recommandé de ne prévoir aucun engagement important le jour de votre retour ou le lendemain. Les conséquences des retards lors des pré et post-acheminement ne peuvent être supportées que par vous.

En général, les assurances voyage sont composées de quatre parties: annulation voyage, perte de bagages, médicale, rapatriement. Si vous payez votre vol et votre séjour avec une carte Premier, Gold ou certaines Business ou Platinium, ces quatre assurances peuvent être incluses. Ceci est à vérifier auprès de votre banquier. Cependant, les plafonds offerts par ces assurances sont souvent assez bas et il est recommandé de prendre une assurance complémentaire et ponctuelle. Voir notre Assurance Annulation et Assurance Tourisques.