Voyage 1 mois au Pérou – Circuit, séjour

Un mois entier est une durée idéale pour visiter un pays aussi allongé que le Chili sans prendre trop souvent l’avion. N’hésitez pas aussi à en profiter pour combiner les merveilles du Chili avec celles des pays limitrophes.

Pour aller du nord au sud du Chili en incluant l’île de Pâques, il vous faut quand même compter 7 vols domestiques, ce qui représente un temps non négligeable passé dans les transferts et aéroports. Vous quittez d’abord Santiago du Chili pour le nord chilien, où vous visitez Arica, Putre, Iquique et San Pedro de Atacama. Vous revenez à Santiago pour mettre cap plein sud, et découvrir la Patagonie des Lacs, avec Puerto Varas, Chiloé, Puerto Montt et Petrohué au sein du parc national Vicente Pérez Rosales. Encore plus au sud, vous explorez le parc national Torres del Paine, avant de rentrer à Santiago via Valparaiso pour faire l’aller-retour vers l’île de Pâques. Pour vous aider à choisir les régions en fonction du climat, n’hésitez pas à consulter notre chapitre Quand visiter le Chili.

Si vous vous concentrez sur la route des Lacs et la Carretera australe, vous n’avez besoin de prendre  l’avion qu’à deux reprises. Vous décollez de Santiago du Chili pour Puerto Varas, avant de continuer votre visite par Chiloé, Puerto Montt, Petrohué, Puelo, Hornopiren, La Junta, Balmaceda, Coyhaique, Puerto Guadal, Tortel et Villa O’Higgins à la frontière avec la Patagonie australe argentine. Il ne vous reste plus qu’à retourner par voie aérienne à Valparaiso, après avoir vu parmi les plus paysages du bout du monde.

L’attraction de l’Argentine voisine… Si vous ne désirez pas passer de temps entre deux avions, il est important de veiller à ne pas vous disperser; les distances sont immenses au sein d’un même pays. En vous concentrant sur la découverte de la Patagonie, vous explorez successivement la Patagonie des Lacs chiliens et la Patagonie des Lacs argentins, avant de revenir à Santiago du Chili via la charmante ville de Valparaiso. Pour passer d’un pays à l’autre, vous empruntez les passages frontaliers Mamuil Mala et Cardenal Antonio Samoré. Vous pouvez également choisir d’effectuer la célèbre traversée des Lacs en trois navigations lors de la même journée qui restera mémorable.

Si c’est la Patagonie australe qui vous attire, vous pouvez commencer de la même façon votre circuit, en rejoignant la Patagonie des Lacs et des volcans depuis Santiago du Chili. La variation a lieu dans la seconde partie de votre voyage, après la visite de Chiloé. Vous mettez cap plus au sud et découvrez le parc Torres del Paine, avant de franchir la frontière argentine pour admirer les glaciers et massifs autour d’El Calafate, et de rentrer via Buenos Aires. Une variante plus australe encore passe par Puerto Natales au Chili ; vous traversez le détroit de Magellan, descendez de la Terre de Feu chilienne à Ushuaia en Argentine, avant faire un tour de bateau en Antarctique !

Nous vous proposons une route Chili – Bolivie – Argentine qui part de Santiago du Chili et Valparaiso pour rallier en avion San Pedro de Atacama dans le nord du Chili. Vous partez à la découverte du Lipez dans le sud de la Bolivie, où vous prenez le temps d’admirer le désert de Dali, le désert de Siloli et le célèbre Salar d’Uyuni. Vous poursuivez vers les villes boliviennes de Potosi, Sucre et Tupiza, avant de franchir une nouvelle frontière au niveau de La Quiaca pour explorer le nord-ouest argentin. Vous voilà dans les jolies villes andines de Purmamarca, Cachi, Cafayate et Salta, d’où vous pouvez prendre un vol direct pour Buenos Aires.

Si vous gagnez du temps en vous économisant les visites de Potosi, Sucre et Tupiza, il est possible de prolonger votre route à partir de Salta. Soit vous optez pour un approfondissement du côté chilien. De Salta, vous poursuivez vers la Cordillère des Andes et le Chili via le Paso de Socompa, San Pedro de Atacama, Calama et Santiago du Chili. Une autre fin de circuit du côté argentin nécessite deux vols intérieurs supplémentaires pour explorer les somptueuses chutes d’Iguazú avant de retourner à Buenos Aires.

Une très belle route en 4 vols intérieurs sur trois pays vous permet de profiter des merveilles de l’altiplano andin Chili – Bolivie – Pérou. Vous partez de Santiago du Chili et Valparaiso, à destination de San Pedro de Atacama au nord du Chili. Vous poursuivez dans le Lipez avec le Salar d’Uyuni dans le sud de la Bolivie. Après une escale à la capitale bolivienne de La Paz, vous explorez Tiwanaku et Desaguadero sur les rives boliviennes du lac Titicaca. Vous traversez vers l’ouest cette sorte de mer intérieure d’altitude, et vous vous retrouvez dans la ville péruvienne de Puno. Le Pérou vous invite à découvrir ses merveilles : Cuzco, le Machu Picchu et la Vallée Sacrée sont autant d’incontournables qui vous laisseront bouche bée avant de repartir via Lima.