Caves et bodegas du Chili

Notre sélection de caves ouvertes à la visite dans les principales régions viticoles chiliennes.

 

Viña Von Siebenthal
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-von-siebenthal                                                                
voir nos photos

VALLÉE DE L’ACONCAGUA

Viña Von Siebenthal
Il y a plus de 20 ans, le suisse Mauro Von Siebenthal, l’origine avocat et grand amateur de vin rêvait de se consacrer à sa passion. En 1998, avec le soutien financier de quatre amis, son rêve a finalement été en mesure de se concrétiser sous le nom de Viña Von Siebenthal. La philosophie harmonieuse des vins Von Siebenthal a abouti à la création d’un vin extrêmement élégant qui exprime avec éloquence l’extraordinaire caractéristique du terrain de la vallée de l’Aconcagua. 

Viña Sanchez de Loria
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-sanchez-de-loria                                                                
voir nos photos

Viña Sánchez de Loria
La famille Sánchez de Loria descend de l’Espagnol Don José Teodoro Sánchez de Loria, arrivé au Chili en 1785 et nommé par la couronne d’Espagne comme procureur de la Cour Royale. Il fonda le vignoble en 1890, convaincu de la grande qualité des terres dans la vallée de l’Aconcagua. Il y planta des cépages de Cabernet Sauvignon, Sauvignon Blanc et Torontel, ce qui en fait l’une des souches les plus anciennes de la région et du pays. Le vignoble est resté dans la famille et a su conserver ses valeurs d’originalité, de qualité et de tradition de génération en génération positionnant leurs vins dans les plus hauts standards de qualité. 

Viña Flaherty
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-flaherty                                                                
voir nos photos

Viña Flaherty
Ed Flaherty et Jenny Hoover, tous deux venus de Californie, sont arrivés au Chili en 1993 avec l’intention d’y rester le temps d’une récolte et ne sont finalement jamais repartis. Depuis son arrivée, Ed a travaillé avec les vignobles les plus remarquables comme Cono Sur, Errázuriz et Tarapacá. Il a créé Flaherty Wine en 2004. Ed travaille dans les caves, pendant que Jenny vous concocte des plats délicieux pour vous offrir une expérience gustative des plus riches. 

Viña Peumayen
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-peumayen                                                                
voir nos photos

Viña Peumayen
Peumayen est un projet familial visant à produire des vins rouges artisanaux avec style et enthousiasme, le tout dans le respect de l’environnement. Peumayen signifie en langue mapuche « lieu de rêve » et est situé à Panquehue, dans la vallée de l’Aconcagua. Les sols y permettent de produire des variétés spéciales comme le Cabernet Sauvignon, le Syrah, le Carmenère. Les vignes datent de 1998. 

Viña San Esteban
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-san-esteban                                                                
voir nos photos

Viña San Esteban
Cette viña a été fondée par Jose Vicente, producteur de raisins et son fils Horacio, oenologue de l’université de Bordeaux, afin de produire des vins de qualité dans la vallée de l’Aconcagua au Chili. Fiers de faire partie de la viticulture traditionnelle chilienne, le père et le fils ont établi leur vignoble et leurs caves sur des terres appartenant à la famille Vicente depuis des générations. Horacio a travaillé en France à Chateau Mouton Rothschild, Mouton Cadet  et aux États-Unis dans l’un des premiers établissements vinicoles en Californie à Chalon Vineyard. Ses expériences ont sans aucun doute favorisé l’excellence viticole de Viña San Estaban, qui a d’ailleurs remporté de nombreux prix à niveau régional, national et international. 

Viña Errázuriz
Cette très ancienne cave a été fondée par Maximiano Errázuriz Valdivieso qui a été le premier à choisir la vallée de l’Aconcagua pour y produire du vin, en 1870. La bodega est restée dans la famille Chadwick Errázuriz, qui propose aujourd’hui une intéressante visite de ses terres et de ses installations pour un vin de nombreuses fois primé et salué par la critique. Parmi les étiquettes, les réserves Don Maximiano, La Cumbre, Single Vineyard (des monocépages), Max Reserva, Viñedo Chadwick. L’offre d’Errázuriz est variée, avec de nombreux cépages et des assemblages, son vignoble étant aujourd’hui non seulement dans la vallée de l’Aconcagua mais aussi dans celles de Curicó et Casablanca.

Viña Casas del Bosque, vallée de Casablanca
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/casas-del-bosque                                                                
voir nos photos

VALLÉES DE CASABLANCA ET SAN ANTONIO

Casas del Bosque
Dès sa création en 1993, Casas del Bosque a été conçue comme une cave boutique, se donnant pour objectif une petite production mais de qualité exclusivement. Elle travaille beaucoup le sauvignon blanc, pour lequel elle offre généralement de bons rapports qualité/prix. Elle a aussi des cépages rouges comme le merlot ou le syrah, ainsi que du cabernet sauvignon et du carménère provenant d’une autre région. Ses étiquettes: Reserva Familiar, Gran Reserva, Reserva, Pequeñas Producciones et Late Harvest (vendanges tardives) en sauvignon blanc. Casas del Bosque propose aussi un bon restaurant pour le déjeuner: Tanino. Cave ouverte à la visite tous les jours, avec participation possible aux vendanges.

                                                                     https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-william-cole                                                                
voir nos photos

William Cole
Installée dans un joli parc de la vallée de Casablanca, la cave boutique William Cole a été créée en 1999 par un Américain. Elle produit du vin blanc (sauvignon blanc et chardonnay), mais aussi des rouges comme le cabernet sauvignon, le merlot, le pinot noir… Ses étiquettes: Bill, Columbine Reserve, Alto Vuelo, Mirador Selection. Les visites commencent par une balade dans la vigne et se poursuivent dans les installations de la bodega, y compris la chaîne d’embouteillage. Fermé le week-end.

Viña Mar, vallée de Casablanca
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-mar                                                                
voir nos photos

Viña Mar
Pour construire sa cave imposante et toute blanche, Viña Mar a choisi de s’inspirer de l’architecture du Palacio Vergara de Viña del Mar. Elle est connue pour ses vins pétillants, et cultive aussi sauvignon blanc, chardonnay, pinot noir, merlot, cabernet franc et carménère. Ouverte à la visite tous les jours.

Viña Indómita, vallée de Casablanca
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-indomita                                                                
voir nos photos

Indómita
Logé dans un palais blanc aussi étonnant qu’imposant en haut d’une colline, Indómita se remarque de loin. La cave a un vignoble de cépages blancs dans la vallée de Casablanca, et un autre pour les rouges dans la vallée du Maipo. Elle offre de belles promenades dans les vignes, ainsi que des visites guidées quotidiennes.

Viña Veramonte
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/vina-veramonte                                                                
voir nos photos

Veramonte
Le viticulteur Agustín Huneeus, également installé dans la Napa Valley aux États-Unis, a été l’un des premiers à parier sur la vallée de Casablanca en y construisant une cave au début des années 1990. Veramonte se donne aussi pour objectif d’élaborer des vins fins en respectant l’environnement, notamment l’eau, et une partie du vignoble est certifiée bio. Une jolie cave ouverte tous les jours pour découvrir ses étiquettes Primus, Ritual, Cruz Andina et Reserva.

Viña Emiliana
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/vina-emiliana                                                                
voir nos photos

Viña Emiliana
La bodega Emiliana offre des visites passionnantes pour découvrir les principes de la viticulture biologique et biodynamique qui régissent son approche respectueuse de la nature, avec des cultures complémentaires et même un poulailler mobile. Elle fait déguster toute sa palette de vins aux personnalités distinctes; Adobe, Novas, Signos de Origen, Coyam et Gê.

Viña Matetic, vallée de San Antonio
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-matetic                                                                
voir nos photos

Matetic Vineyards
Matetic est l’une des rares bodegas de la toute jeune région vinicole de la vallée de San Antonio, au sud de Valparaíso et de la vallée de Casablanca, à quelques kilomètres de l’océan Pacifique. La cave d’architecture moderne est perdue en pleine nature et utilise la gravité: le sommet offre une vue panoramique sur la vallée et accueille le raisin des vendanges, puis les salles de fabrication s’étagent dans la colline. La salle des barriques est magnifique, circulaire, aux couleurs douces. Autre concept novateur de Matetic: un vignoble biologique, certifié comme tel. La cave s’illustre dans les cépages blancs emblématiques de la région, sauvignon blanc et chardonnay, mais aussi dans les rouges merlot et syrah, par exemple. Ses étiquettes: EQ (pour évoquer le mot « équilibre »), Corralillo et Matetic (du syrah). Sur son domaine, Matetic propose également le restaurant Equilibrio dans un joli parc et une maison d’hôtes de grand standing. La cave (Fundo Rosario, Lagunillas) est ouverte à la visite, avec participation possible aux vendanges de fin-février à mi-avril.

Villard
Créée en 1989 par Thierry Villard il s’agit de la première boutique de vins de luxe au Chili. Située dans la Vallée de Casa Blanca, au cœur de la région des vins chilienne, cette bodega familiale se consacre à l’élaboration de vins de qualité supérieure en quantité limitée. Le terroir exceptionnel de la région et les techniques de vinification sans cesse améliorées donnent un vin à la structure et à l’élégance incomparables. Ce qui lui a valu d’être primé à de maintes reprises au cours des deux dernières décennies.

Viña Loma Larga
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-loma-larga                                                                
voir nos photos

Viña Loma Larga
Don Manuel Joaquin Díaz Escudero Alvarez de Toledo, arrière grand-père des propriétaires de Loma Larga a personnellement importé, lors de voyages successifs au départ de Paris et Bordeau, des souches de ces terres. Sur les conseils de viticulteurs français, il a planté ces vignes dans son exploitation agricole « Chacra Victoria », située dans une région à l’est de l’actuelle Santa Rosa de la ville de Santiago. La famille a commencé à planter les vignes actuelles à Loma Larga en 1999 car le sol de la région avait un gros potentiel, tout à leur honneur dans la mesure où par la suite ils ont eu la satisfaction d’être reconnus comme leaders dans la production de vins rouges issus de climat froid. 

Viña Re
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-re                                                                
voir nos photos

Viña Re
C’est un concept de vins uniques, basé sur REcréér, REinventer, et REobserver des vins ancestraux allant des récit bibliques aux vins produits au cours des siècles, le tout passé par la famille dans des jarres en argile noble et magnifique. Il s’agit de faire REnaitre les vins de beauté. Re est un petit vignoble familial créé par Pablo Morandé et ses enfants après une longue trajectoire viticole, avec une vision très unie à l’homme, à son histoire, à ses coutumes, à ses traditions ainsi qu’à sa gastronomie. 

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-concha-y-toro                                                                
voir nos photos

VALLÉE DU MAIPO

Concha y Toro
À Pirque, dans la vallée du Maipo, juste au sud de Santiago, Concha y Toro est le premier producteur et exportateur de vin du Chili, le 8e au niveau mondial. La visite de sa cave attire en nombre et vaut la peine: elle inclut une balade dans la vigne, une autre dans l’immense parc paysager où une dégustation est organisée sous une tonnelle, avant de rejoindre la cave, sans oublier une petite mise en scène de la légende du Casillero del diablo inventée par le fondateur, Don Melchor. Etiquettes: Casillero del Diablo, Don Melchor, Carmín de Peumo, Amelia, Marqués de Casa Concha, Terrunyo, Trio… Carmín de Peumo puis Terrunyo sont recommandés pour goûter le carménère.

Viña Almaviva
En 1997, la marque Baron de Rothschild et la Viña Concha y Toro s’associent pour créer une cave franco-chilienne de haut niveau. La première récolte, en 1998, fut immédiatement un succès. Le nom Almaviva, bien que de consonance hispanique, vient bien de la culture française : il s’agit du héros de Les Noces de Figaro, la comédie de Beaumarchais qui devint par la suite un opéra de Mozart.
Almaviva est un vin qui se veut une réussite entre des variétés classiques de Bordeaux, en particulier le cabernet sauvignon, mais aussi du carménère et du cabernet franc.

Viña Santa Rita, vallée del Maipo
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/bodega-santa-rita                                                                
voir nos photos

Viña Santa Rita
Fondée en 1880, Viña Santa Rita est aujourd’hui le 2e producteur du Chili. Parmi les quatre caves de Santa Rita, celle de Buin est ouverte à la visite et garde les meilleurs vins de la bodega, comme le Casa Real et le Medalla Real. À noter qu’à côté de la cave, le restaurant Doña Paula a pris place dans une hacienda historique, l’ancienne maison de maîtres est devenue l’hôtel Casa Real et le Museo Andino d’art précolombien a ouvert ces dernières années au milieu des vignes. Fermé le lundi.

Viña Pérez Cruz, vallée del Maipo Alto
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-perez-cruz                                                                
voir nos photos

Viña Pérez Cruz
À Huelquén, la jeune cave Pérez Cruz, qui n’a commencé à commercialiser qu’en 2003, s’est attachée à une architecture belle et fonctionnelle en forme de deux demi-barriques divisées chacune en trois zones pour les trois processus de fermentation, garde et mise en bouteille. Elle ne produit que du vin rouge, déjà remarqué par la critique, et surtout du cabernet sauvignon. Ses étiquettes: Quelen, Reserva, Reserva Limited Edition, Liguai. Cave ouverte du lundi au vendredi.

Cousiño Macul
Fondée en 1856, la cave Cousiño Macul est l’une des plus anciennes du Chili, et reste dans la famille fondatrice, à Peñalolén. Etiquettes: Lota, Antiguas Reservas, Finis Terrae, Don Matías Reserva… Cave fermée le dimanche.

Viña Haras de Pirque
Haras de Pirque est à la fois un élevage de chevaux pur-sang et une cave, construite en forme de fer à cheval. Vin rouge et vin blanc. Ses étiquettes: Albis, Haras Elegance, Haras Character, Haras, Equus.

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-san-pedro-cachapoal-andes                                                                
voir nos photos

VALLÉE DU CACHAPOAL

Viña San Pedro Cachapoal Andes
Dès sa création dans la vallée du Cachapoal, Viña San Pedro Cachapoal Andes s’est donné l’excellence pour objectif et ne produit que deux vins régulièrement salués par la critique: Sideral et Altaïr, deux assemblages à dominante de cabernet sauvignon. Ils produisent aussi le vin Cabo de Hornos (avec un raisin provenant du sud). Construite en pierre, la cave s’intègre dans le paysage, au pied d’une montagne et au-dessus d’une vallée de vignobles. La cave est ouverte presque tous les jours et propose aussi bien une visite classique qu’une journée complète avec balade à cheval, dégustation dans la montagne, visite des installations et déjeuner.

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-torreon-de-paredes                                                                
voir nos photos

Viña Torreón de Paredes

Depuis 1979, le vignoble Torreón de Paredes perpétue la tradition familiale et offre une découverte unique des vins chiliens. Situé au sud, à une centaine de kilomètres de Santiago, ce lieu propose des vins d’une qualité exceptionnelle. À de nombreuses reprises primé pour ses productions, il bénéfice d’une renommée internationale. Le site organise plusieurs types de visites pour les amateurs de bons vins avec un guide bilingue anglais/espagnol. Pendant 1h30, les dégustations se succèdent avec la possibilité de découvrir leur produit phare, le Don Amado, qui mûrit 14 mois dans des barriques de chêne français. Il est aussi possible de déjeuner dans ce lieu incontournable. Enfin, la viña est soucieuse de respecter l’environnement et met en place une politique de développement durable certifiée depuis 2015.

Viña Anakena, vallée du Calchapoal
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-anakena                                                                
voir nos photos

Anakena
Cave de style espagnol, peinte en jaune, entourée de ses vignes, et de rosiers. Vin blanc et vin rouge. Ses étiquettes: Single Vineyard (monocépage), Reserva, Indo et Ona.

                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/casa-silva                                                                
voir nos photos

VALLÉE DE COLCHAGUA

Casa Silva
Les origines de la cave Casa Silva remontent à la fin du XIXe siècle, à l’arrivée d’un immigrant bordelais, Emile Bouchon, qui décide de faire du vin. La bodega appartient toujours à ses descendants; elle produit des vins blancs et des rouges, notamment du carménère. Ses étiquettes: Doña Dominga, Casa Silva, Quinta Generación, Altura. Près de San Fernando, dans le nord de la vallée de Colchagua, Casa Silva a aussi un terrain de polo, un autre de rodéo (sport national), un restaurant donnant sur la salle des barriques et un hôtel boutique. Cave ouverte tous les jours.

Viña Clos Apalta, vallée de Colchagua
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/clos-apalta-apostolle                                                                
voir nos photos

Casa Lapostolle – Clos Apalta
Alexandra Marnier Lapostolle (famille de la liqueur Grand Marnier et du Château de Sancerre) est à l’origine de la création de la cave Casa Lapostolle en 1994, avec les conseils de l’œnologue Michel Rolland. Peu après est lancé le Clos Apalta, un assemblage très haut de gamme de carménère, merlot, cabernet sauvignon et petit verdot. En 2006, un nouveau bâtiment lui est entièrement consacré, avec une remarquable architecture en forme de nid ou de douelles d’une barrique éclatée à l’extérieur, en ellipse sur sept niveaux à l’intérieur et utilisant le processus de la gravité. Visite recommandée. La bodega, près de Santa Cruz, dispose aussi d’une résidence de luxe pour loger au milieu du vignoble.

Viña Montes, vallée de Colchagua
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-montes                                                                
voir nos photos

Montes
Montes est l’une des caves les plus réputées du Chili, notamment grâce à ses meilleures étiquettes: Montes Folly (syrah), Montes Alpha M (assemblage à dominante de cabernet sauvignon) et Purple Angel (assemblage à dominante de carménère), des noms qui ne manquent pas d’originalité. Ces vins sont élaborés dans la nouvelle bodega de Apalta, inaugurée en 2004.

Viña Neyen de Apalta, vallée de Colchagua
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-neyen                                                                
voir nos photos

Neyen de Apalta
Cette jeune cave boutique, créée en 2002 près de Santa Cruz, a repris un très vieux vignoble, avec des vignes de carménère et de cabernet sauvignon plantées en 1890. Une partie des bâtiments date de cette époque et sert de salle de dégustation.

Viña Viu Manent, vallée de Colchagua
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-viu-manent                                                                
voir nos photos

Viu Manent
La cave Viu Manent, dans la même famille depuis 1935, se démarque aujourd’hui par la production de très bons malbec, un cépage très peu utilisé au Chili. Son meilleur cru, VIU 1, n’est élaboré que certaines années. Autres étiquettes: Viu Manent Single Vineyard, Reserva, Estate Collection, Noble Semillon et Secreto. Cave à Cunacó ouverte à la visite tous les jours et offrant plusieurs activités. Restaurant avec accord mets-vin.

Viña Santa Cruz, vallée de Colchagua
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/vina-santa-cruz                                                                
voir nos photos

Viña Santa Cruz
La Viña Santa Cruz a été créée en 2003 avec la plantation de cépages rouges (cabernet sauvignon, carménère, syrah, malbec) et la construction d’une bodega de style colonial, près de Lolol. Ses étiquettes: Chamán Reserva et Gran Reserva, Tupu. La visite de la propriété est particulièrement originale: installations d’une cave, mais aussi montée en téléphérique au sommet d’une colline jusqu’à une reconstitution de maisons indiennes et un petit observatoire astronomique.

Viña Tabali, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/vina-tabali                                                                
voir nos photos

VALLÉE DE LIMARI

Viña Tabali
L’une des bodegas pionnières de la vallée de Limari, la viña Tabali fondée en 2002 est une belle histoire de famille. Le patriarche Guillermo Luksic en est le fondateur, puis a laissé sa main à son fils Nicolas quelques années plus tard. En son temps, la bodega fut la première en son genre avec des infrastructures et un système d’exploitation moderne. Ses vignes donne du vin de type cabernet Sauvignon. Elles furent plantées au début des années 90. Les vins de cette cave sont aujourd’hui reconnus pour leur grande qualité.

Viña OchoTierras, Chili
                                                                    https://www.chile-excepcion.com/regions-chili/centre/vina-ocho-tierras                                                                
voir nos photos

Viña Ocho Tierras
Avec un processus de production en grande majorité à la main, la cave Ocho Tierras est un domaine dont l’artisanat est la marque de fabrique. Premières vignes plantées en 1993 pour une ouverture du vignoble en 2005, ils emboitèrent le pas de Tabali dans la viticulture au cœur de la vallée de Limari. Leur boutique propose du Syrah, du Cabernet Sauvignon et du carménère, cépage chilien d’excellence.

Viña Dalbosco
A 25 km d’Ovalle, les quatre frères Dalbosco ouvrirent leur domaine éponyme en 2008. Ils tiennent cette culture du vin de leur père, émigré d’Italie dans les années 50, et né dans une région vinicole du pays latin. Ils ont axé leur activité autour de l’écologie et du soin à l’environnement. Les produits phytosanitaires sont limités au maximum sur leurs vignes, et la chasse et la cueillette sont interdites sur leur domaine afin de protéger la faune environnante.