L’éclipse solaire du 14 Décembre 2020 au Chili et en Argentine

La prochaine éclipse de soleil totale se déroulera une nouvelle fois en Amérique du Sud le 14 Décembre 2020. Elle parcourra le Sud du Chili et la Patagonie tout en traversant l’Océan Pacifique Sud et Atlantique Sud. La 13ème éclipse totale du XXIème siècle pourra donc s’observer depuis la terre ou la mer à bord d’un bateau de croisière.

Éclipse solaire totale

Ce moment unique est la conséquence du positionnement de l’ombre de la lune entre le Soleil et la Terre, provoquant ainsi un « Black Out » en plein jour. La bande de totalité désigne la surface ou l’éclipse sera totale, un phénomène scientifique rare. Hors de cette zone, l’éclipse restera observable mais seulement partiellement.

La bande de totalité de cette éclipse couvrira la région chilienne d’Araucanie et les villes de Temuco, Pucón et Villarrica ainsi que la Patagonie Nord du côté argentin et les villes de Piedra del Aguila , Sierra Colorada, Valcheta  et Las Grutas.

Plusieurs circuits s’offrent donc à vous pour capturer le moment parfait et profiter d’une éclipse totale.

Eclipse solaire au Chili

Vous pourrez découvrir l’éclipse lors d’un arrêt à  San Martin de los Andes au fil de votre aventure le long de la route 40 à l’Est de la cordillère des Andes. Ce parcours d’une quarantaine de jours est une traversée unique au cœur de l’Argentine, de la frontière bolivienne à Ushuaia en passant par la route des Vins et les glaciers de Patagonie. La saison est idéale avec une température moyenne comprise entre 10 et 25 degrés au mois de Décembre.

Vous pourrez tout aussi bien choisir un circuit au Chili en partant  à  la découverte des lacs et des Volcans de la Patagonie Nord, véritables trésors nationaux. Vous aurez la chance de comprendre et d’apprécier des lieux classés au patrimoine de l’Unesco tout en ayant la possibilité de contempler l’éclipse aux alentours de Temuco ou Pucón. Tout au long de votre parcours, vous découvrirez lacs, volcans, forêts, villes et villages empreints d’une histoire riche et passionnante.

Ce spectacle rare et fascinant s’observera également depuis Buenos Aires où l’éclipse débutera  à  12h03 heure locale, atteindra son maximum à 13h32 et se terminera à 14h59. Le soleil ne sera couvert que partiellement à 78.7% par la lune. 

Un voyage scientifique

Attention ! Pour pouvoir l’observer, il faudra vous munir de lunettes de protection ou de télescopes et de jumelles disposant de filtres spéciaux.

Laissez la mécanique céleste vous guider vers de nouvelles destinations et donnez un sens nouveau à votre voyage. Les phénomènes naturels rares vous offrent de nouvelles opportunités d’excursion et de choix de circuits.

Plus d’informations sur l’astronomie au Chili dans notre guide, et découvrez notre circuit astronomie au Chili.