A la découverte de la faune d’Arica, entre terre et mer

Partez à la découverte de la faune exceptionnelle qu’abrite la côte sud d’Arica : dauphins, lions de mer, manchots de Humboldt.

Située à près de 2 000 km de Santiago du Chili, Arica ou « la ville de l’éternel printemps » est une station balnéaire appréciée pour son climat doux et ensoleillé. Ses plages comptent parmi les plus belles du Chili. La légende raconte qu’il y pleut seulement 2 à 3 fois tous les 100 ans, et durant les mois les plus froids, le thermomètre ne descend jamais en dessous des 10°C. Surnommée la « Porte du Nord », c’est la ville la plus septentrionale du Chili. La côte sud d’Arica renferme des paysages d’une extraordinaire beauté où la faune et la flore maritime demeurent encore dans leur habitat naturel. Nous vous proposons de rencontrer tout d’abord dauphins, lions de mer et manchots en embarquant à bord du bateau Mata Rangi, puis une surprenante diversité d’oiseaux marins en randonnant le long du littoral.

Observation de la faune au large d'Arica

Vous vous rendez au port de pêche d’Arica où vous embarquez à bord du Mata Rangi pour un inoubliable safari marin de 4h. Raul Herrera, votre capitaine et guide, vous attend, prêt à vous faire découvrir la faune et la flore de la côte ariqueña. A peine sortis du port, une nuée d’oiseaux marins apparaît dans le ciel : sternes, pélicans, mouettes, goélands, skuas et pétrels vous accompagnent… Les volatiles qui vivent près des côtes pour s’approvisionner en poissons issues des pêches, vous escortent dans un concert assourdissant.

Mata Rangi

Le Mata Rangi continue sa route direction les loberías, ces colonies d’otaries à crinière qui peuplent la côte Pacifique. Sur les plages, les mâles grognent pour défendre leur territoire et leurs femelles. Plusieurs dizaines de dauphins suivent le bateau durant le parcours, pour le plus grand bonheur de tous. Alors que vous vous laissez porter par les eaux, vous distinguer au loin, sur les rochers, des bipèdes en smoking. Alertes, les manchots de Humboldt vous toisent de leur regard curieux. Vous observez le drôle de manège de ces animaux marins qui plongent dans les eaux tempérées du Pacifique à la recherche de nourriture. Un spectacle étonnant !

Tout au long du safari, Raul vous raconte l’histoire et les légendes d’Arica. Il y a des centaines d’années de cela, les côtes d’Arica et ses îlots regorgeaient de guano, un riche fertilisant agricole utilisé par les indiens de l’île de Pâques. De nos jours, on peut encore observer quelques personnes à la recherche de guano mais aussi des pêcheurs d’oursins et d’abalones. A l’instar des manchots de Humboldt, les plus téméraires pourront tenter un petit plongeon dans le Pacifique, l’eau entre 15° et 20°, est réputée pour être la plus chaude des côtes chiliennes.

Observation des dauphins

Après un petit apéritif à bord, le capitaine du bateau vous invite à goûter au « ceviche » de poissons local le tout arrosé par une bonne bouteille de vin blanc. Vous pourrez également vous délecter d’olives de la vallée de Azapa. Vers 14h, vous repartez vers le port de pêche d’Arica au restaurant de Raul, le Mata Rangi, pour déjeuner.

A la rencontre des oiseaux des vallées côtières d’Arica

Dans l’après midi, vers 15h, vous vous dirigez vers la vallée de Lluta située à seulement 10 km d’Arica. Mouette, huîtriers, aigrettes, hérons ou canard… Vous découvrez la faune extraordinaire qui peuple les marais de cette vallée verdoyante où la mer et le río Lluta se rejoignent. Le contraste entre les vallées verdoyantes et les flancs abrupts et secs des canyons en arrière plan est époustouflant ! Vous rejoignez ensuite la vallée d’Azapa avec la visite du refuge du Colibri, un endroit exceptionnel pour observer les trois espèces de colibri qu’abrite la région : le colibri del norte, le Cora et le colibri d’Arica. Retour en fin de journée à 18h au port de pêche d’Arica.

Informations pratiques

Sécurité et confort à bord : le bateau peut transporter jusqu’à huit passagers. Il possède toutes les normes de sécurité imposées par l’Armada, la marine nationale chilienne : 1 radio VHS, 1 GPS, 1 sonde radar, 1 téléphone satellite, des toilettes, des jumelles. Durée: 4 h de navigation, apéritif inclus. Cette sortie est idéale pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Les photographes seront comblés, vous pourrez effectuer vos plus beaux clichés d’oiseaux, de mammifères marins et de paysages.