Escapade à cheval dans la région de San Pedro de Atacama

Vallée de Catarpe, vallée de la Lune, vallée de la Mort, gorge du Diable, ruines de Beter et Tulor, Oasis de Sequitor, ruines Pukara de Quitor, cordillère de sel.

San Pedro de Atacama est l’une des destinations incontournables du Chili. C’est une bonne étape pour rayonner alentour et découvrir les nombreux trésors naturels de la région.

Nous vous proposons des balades à cheval afin que vous puissiez découvrir ces endroits d’une manière originale et ludique. Vous débutez votre journée dans une estancia situé dans l’oasis de Yaye, à seulement 1 km de San Pedro de Atacama. Ici, humains et animaux vivent en harmonie. Que vous soyez novice ou cavalier confirmé, n’hésitez pas ! De nombreuses randonnées équestres sont ainsi possibles, d’une durée de 2h, d’une demi-journée (4h/5h) ou d’une journée complète (8h).

Balade 1 : Vallée de la Lune + Vallée de la Mort (8 heures)

Vous partez pour une traversée des canyons, dunes et grottes de ce paysage lunaire. Puis vous rejoignez la Cordillère de Sel pour y prendre une pause-déjeuner bien méritée. Du haut de sa corniche, vous surplombez la vallée de la Lune et la vallée de la Mort et leurs immenses dunes. Classé Sanctuaire de la nature, ce site est l’un des plus impressionnants du Chili… Vous parcourez ce paysage irréel avant de rentrer à l’estancia.

Balade 2 : Vallée de Catarpe + Gorge du Diable + Vallée de la Mort (8 heures)

Cette excursion est particulièrement recommandée, de par la grande variété de ses paysages. Au cours de cette chevauchée extraordinaire, vous traversez d’étroits canyons, des rivières et de gigantesques dunes. Depuis la corniche de la Cordillère de Sel, vous contemplez la magnifique vue sur San Pedro, puis après avoir traversé la vallée de Catarpe, vous entrez dans la gorge du diable pour atteindre le point culminant de la Cordillère de Sel. Au retour, vous traversez la fameuse Vallée de la Mort.

Balade 3 : Lagune Cejar (8 heures)

Vous quittez l’estancia et traversez la petite oasis el Ayllu de Sequitor, cap au sud vers le Salar d’Atacama ! A une vingtaine de kilomètres de San Pedro, vous découvrez les eaux turquoise des lagunes Cejar, dont les bords ont été cristallisés par le sel. Un arrêt pour manger vous permet également de vous baigner, si le temps et la motivation sont au rendez-vous ! Laissez-vous flotter sur ces eaux dont la concentration en sel atteint les 40%. Après cette pause zen, retour à l’estancia.

Balade 4 : Ruines de Beter & Tulor (5 heures)

Partez à la découverte des trésors archéologiques de la région ! Vous vous rendez dans l’ancien village colonial de Beter, enseveli sous le sable ; puis dans les ruines de Tulor, cité atacaménienne vieille de plus de 3 millénaires. Il est aujourd’hui possible de visiter ce petit village, qui a été reproduit à l’identique avec les matériaux d’époque. Vous pouvez également aller apprécier la vue depuis le mirador et visiter le musée du site.

Balade 5 : Vallée de la Lune (5 heures)

15 km de chevauchée vous attendent pour rejoindre la Vallée de la Lune. Après avoir grimpé la Duna Mayor, une grande dune uniquement accessible à pied ou à cheval, vous admirez ce paysage lunaire hors du commun. Vous déjeunez au cœur de la vallée puis traversez un canyon pour retourner à l’estancia.

Autres promenades possibles : Vallée de Catarpe + Vallée de la Mort (5 heures), Vallée de Catarpe + Gorges du Diable (5 heures), Vallée de Catarpe (4 heures), Vallée de la Mort (3 ou 4 heures), Oasis de Sequitor (2 heures), Ruines Pukara de Quitor (2 heures) et Cordillère de Sel (2 heures).