Croisière dans l’archipel de Patagonie : Safari photo entre Terre de Feu et Continent.

Cette croisière de 7 jours au départ de Punta Arenas vous emmène à la rencontre des baleines du détroit de Magellan. Au cœur du parc marin Francisco Coloane, vous naviguez jusqu’à l’île Carlos III et les glaciers de la baie d’Agostini, puis parcourez les paysages somptueux du fjord Almirantazgo.

 

VEILLE DU DÉPART

Punta Arenas
DESCRIPTIF : vous arrivez à Punta Arenas, cité portuaire figurant au palmarès des villes les plus australes d’Amérique. Autour de la place Gamero Muñoz plusieurs monuments d’époque témoignent de sa grandeur passée, avant l’ouverture du canal de Panama. Quand la météo le permet le Cerro La Cruz, situé sur les hauteurs de la ville, offre une vue panoramique sur le détroit de Magellan et la Cordillère de Darwin. Après avoir profité des différents attraits de la ville, l’équipage du bateau Forrest vous accueille à l’hôtel Plaza pour une réunion et un dîner de bienvenue.
DÎNER et NUIT : hôtel Plaza, Punta Arenas.

 

JOUR 1 : PUNTA ARENAS / CANAL BÁRBARA

Le Forrest © Luis Bertea
DESCRIPTIF : après avoir pris le petit-déjeuner, votre guide vient vous chercher à l’hôtel et vous emmène jusqu’à Punta Carrera, près du Fort Bulnes, le point de départ de votre escapade maritime. Vers 9h00, le Forrest lève l’ancre et navigue à travers le célèbre détroit de Magellan, en direction du passage de Shag pour entrer dans le canal Bárbara au sud du parc marin Francisco Coloane. Après vous êtes installés dans votre cabine, vous avez le loisir de profiter des paysages du bout du monde qui s’offrent à vous. Montagnes, forêts, fjords : un vrai décor de carte postale ! Du haut des passerelles, vous avez une vue privilégiée sur l’abondante faune aviaire ainsi que les nombreux mammifères marins du parc : lions de mer, dauphins, manchots, pétrels, albatros….
DÉJEUNER et DÎNER : à bord du bateau.
NUIT : cabine double privée – lits superposés.

 

JOUR 2 : GLACIER HELADO / ÎLE RUPERT / ÎLE CARLOS III

A la rencontre des baleines © Luis Bertea
DESCRIPTIF : à l’aube, le Forrest navigue dans le canal Bárbara en direction du glacier Helado et ses alentours. Vous prenez votre petit-déjeuner au milieu de la nature australe qui s’offre à vous au fur et à mesure que bateau s’enfonce dans le canal. Une fois sur les passerelles, vous pouvez vous rendre compte du splendide décor qui vous entoure à travers les glaciers et la faune maritime. À mesure que le bateau s’approche de l’île Rupert, les jets d’eau qui s’élèvent dans le ciel annoncent la présence des baleines à bosse qui colonisent la région. Selon leur humeur, elles sautent et sortent leur corps de 17 mètres et 40 tonnes de l’eau, ou nagent calmement en surface, en soufflant avec puissance, à seulement quelques mètres de votre embarcation. Près de l’île Rupert se trouve aussi une colonie de lions de mer, otaries à crinière typiques de la côte Pacifique chilienne. Manchots de Magellan, skuas, pétrels et albatros à sourcil noir font partis, entre autres, des espèces d’oiseaux que l’on peut côtoyer dans ces eaux.
DÉJEUNER et DÎNER : à bord du bateau.
NUIT : cabine double privée – lits superposés.

 

JOUR 3 : ÎLE CARLOS III / DÉTROIT DE MAGELLAN / BAIE ANGELITO / GLACIER SERRANO

Glacier chilien © Luis Bertea
DESCRIPTIF : dans la nuit, le Forrest met le cap sur le canal Magdalena puis le fjord Keats en direction de la baie d’Agostini. Votre bateau jette l’ancre dans la baie Angelito à l’aube. Après avoir pris le petit-déjeuner, votre matinée est consacrée à la visite du glacier Aguila. Si le temps le permet, vous pouvez aller à sa rencontre en kayak. En milieu de journée, vous appareillez pour partir vers le glacier Serrano ou celui d’Agostini. Vous traversez de somptueux paysages bordés de montagnes impériales au pied de la cordillère de Darwin. Vous voici arrivé au cœur du parc national Alberto d’Agostini, nom du missionnaire salésien originaire de Turin qui explora la région au XXe siècle. Tour à tour photographe, géologue, ethnologue ou encore alpiniste, il contribua, à travers les récits de ses expéditions, à décrypter une région jusque là peu connue. Au cours de ses pérégrinations, il filme et photographie les peuplades indigènes qui peuplaient la Terre de Feu. Ses films et clichés fournissent de précieux renseignements sur le recul des glaciers ou la vie des peuples de Patagonie au début du XXe siècle.
DÉJEUNER et DÎNER : à bord du bateau.
NUIT : cabine double privée – lits superposés.

 

JOUR 4 : GLACIER SERRANO / CANAL GABRIEL / FJORD ALMIRANTAZGO / FJORD PARRY

Promenade en Patagonie © Luis Bertea
DESCRIPTIF : après le petit-déjeuner, votre bateau se dirige vers les eaux du glacier Vergara avant de rejoindre le canal Gabriel en milieu de journée. Une magnifique navigation vous attend pour rejoindre le fjord Almirantazgo au pied de la cordillère Darwin. Devant vous se dévoile un magnifique cordon montagneux et depuis le bateau, vous admirez les pics enneigés et les glaciers. Vous restez bouche bée face à ce lieu à la beauté singulière et son environnement naturel entièrement préservé. À mesure que le bateau approche du fjord, l’incroyable faune maritime de ce territoire lointain se dévoile dont une colonie d’albatros à sourcils noir que l’on trouve fréquemment sous cette latitude en pleine mer, dans la baie Azopardo. Après cette journée d’observation, le Forrest continue sa route vers le fjord Parry pour mouiller et y passer la nuit.
DÉJEUNER et DÎNER : à bord du bateau.
NUIT : cabine double privée – lits superposés.

 

JOUR 5 : FJORD PARRY / CALETA MARÍA / BAIE JACKSON / CORDILLERE ET MONT DARWIN

Observation des manchots royaux © Luis Bertea
DESCRIPTIF : c’est dans un décor spectaculaire, au pied de la cordillère de Darwin, que vous vous réveillez. Après avoir pris le petit-déjeuner vous partez découvrir la baie de Jackson et son impressionnante colonie d’éléphants de mer. Les formes inertes de ces énormes pinnipèdes semblent se confondre avec les galets des plages qu’ils occupent. Alors que les mâles au long nez ouvrent toute grande leur gueule à votre approche, les femelles prisent de curiosité vont à l’encontre de votre embarcation en se dandinant.
Vous rencontrez ensuite des manchots royaux, cette colonie est rare car les volatiles vivent surtout en terres antarctiques. Après avoir observé la faune, le capitaine vous emmène au bout du fjord Parry vers un glacier entouré de sommets affilés, les plus hauts de la cordillère de Darwin. Les Mont Darwin (2488 m) et le Cerro Luis de Saboya (2100 m) semblent transpercer le ciel de cette région balayée par les vents forts des tempêtes du bout du monde. Après avoir admiré ces lieux au panorama exceptionnel, vous repartez tranquillement vers le fjord Almirantazgo, laissant derrière vous ces montagnes enneigées et couvertes de glace.
DÉJEUNER et DÎNER : à bord du bateau.
NUIT : cabine double privée – lits superposés.

 

JOUR 6 : FJORD PARRY / ÎLES TUCKER / BAIE FILTON

Observation des oiseaux de mer © Luis Bertea
DESCRIPTIF le Forrest navigue toute la nuit afin d’atteindre les îles Tucker au petit matin. Le but est de pouvoir observer la grande variété d’oiseaux marins qui nidifient dans ce recoin de Terre de Feu. Le spectacle est saisissant : sous vos yeux, manchots de Magellan, cormorans, skuas, pétrels et autres volatiles cohabitent dans cet environnement naturel entièrement préservé.
Après avoir profité de ce moment magique, vous vous dirigez vers la baie Filton pour embarquer ensuite dans un zodiac et approcher au plus près le glacier qui s’étend devant vous. Vos yeux restent éblouis par cette masse de glace millénaire d’un blanc étincelant. Au terme de votre visite, vous regagnez le bateau où vous pourrez échanger sur vos émotions et impressions avec vos compagnons de voyage autour d’une bonne tasse de thé ou de café.
DÉJEUNER et DÎNER : à bord du bateau.
NUIT : cabine double privée – lits superposés.

 

JOUR 7 : BAIE FILTON / CANAL GABRIEL / PUNTA CARRERA / PUNTA ARENAS


DESCRIPTIF : le Forrest lève l’ancre tôt le matin et se dirige vers Punta Carrera. Alors que vous êtes sur les eaux du Canal Gabriel, vous appréciez une dernière fois le panorama de cette région fascinante et profitez du confort des cabines pour vous reposer. Au port de Punta Carrera, des véhicules vous attendent pour rejoindre Punta Arenas vers 18h00. Vous regagnez la terre ferme avec pleins de souvenirs de votre aventure en terres chiliennes.
DÉJEUNER : à bord du bateau.
NUIT : hôtel Cabo de Hornos, Punta Arenas.

AUTRES CROISIÈRES

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.

error: Contenu est protégé.