Ancestros Patagonia, au cœur de l’histoire chilienne

17 octobre 2016Culture et Patrimoine

Un nouveau spectacle ouvre ses portes à Puerto Natales pour partir à la découverte des Selknam et des indiens de Patagonie.

Ancestros Patagonia, au coeur de l'histoire chilienne

Des masques d’oiseaux aux allures sournoises, des peintures rouges flamboyantes qui virevoltent au gré de danseurs torses nus, des mouvements de danse saccadés et primitifs, vous êtes au cœur d’Ancestros Patagonia, une expérience qui vous fera voyager dans une Patagonie précolombienne et ancestrale…

Un spectacle inoubliable

Ancestros Patagonia est une expérience à vivre et à appréhender sous tous ses aspects. A Puerto Natales, dans la Patagonie chilienne australe, à quelques kilomètres du magnifique site naturel de Torres del Paine, ce lieu vous emporte l’espace d’un instant au cœur de la tradition des peuples Selknams pour un voyage inoubliable dans le passé !

Assis à une table, vous pouvez profiter d’une expérience gastronomique originale. Exit le traditionnel plat, entrée, dessert, le repas est divisé en trois temps gastronomiques.  Du plat traditionnel inspiré des habitudes alimentaires tribales des Selknams à la gastronomie résultant du choc culturel entre espagnols et indiens de Patagonie après la découverte du détroit de Magellan, chaque période culinaire promet des saveurs propres et originales.

Mais ce qui ne devait être qu’un simple repas se transforme en une expérience magique à l’arrivée des danseurs. Dans des accoutrements folkloriques allant du déguisement d’oiseau à plume à l’habit de chasseur couvert de fourrures d’animaux, ces danses ethniques vous promettent un dépaysement assuré.

Dans une ambiance rougeoyante, remplie d’esprits démoniaques et de cornes grotesques, les danseurs vous racontent l’histoire du jeune Kloketen qui, dans une forme de parcours initiatique se doit de faire face à de nombreuses épreuves pour devenir un membre à part entière du Clan dans lequel il rentrera par la cérémonie rituelle du Hain. Laissez-vous transporter par ce show hors du commun de deux heures qui vous permettra d’en apprendre d’avantage sur l’ancestral peuple Selknam.

Le poids de l’histoire

Les Selknams ou Onas peuplaient la Patagonie en 5.000 avant J-C. Ces tribus vivaient de la chasse au guanaco, de la capture d’oiseaux et de renards, avec des arcs et des flèches. Le froid des régions australes de Patagonie les obligeaient à se vêtir de fourrures de coruros ou de guanacos et à porter des mocassins en cuir. L’art était omniprésent chez ces indigènes qui se couvraient le corps de peintures guerrières.

Si à l’arrivée des espagnols, le mode de vie des Selknams pouvait paraître quelque peu primitif, leurs croyances entraient dans un univers symbolique complexe fait de mythes et de rituels. Le rôle du chamane était ainsi très important dans la vie religieuse de ces tribus. A la fois médecin,  sage et diplomate, le chamane ne faisait pas office de chef mais de guide spirituel pour les Selknams.

Au XIXe siècle, ils furent persécutés par les colons qui cherchaient à annexer leurs territoires pour y élever du bétail et y trouver de l’or. Aujourd’hui, comme de nombreuses ethnies précolombiennes, ils ont disparu. L’héritage culturel Selknam se fondant principalement sur la tradition orale, il existe aujourd’hui, à l’image d’Ancestros Patagonia, des initiatives de redécouverte de ces tribus éteintes qui demeurent pour beaucoup très mystérieuses.

Pour plus d’informations sur les tribus de Patagonie