Quand partir au Chili: saisons & climat

Climat du Chili par mois et par régions : les meilleures saisons pour voyager

climat bolivie quand partir
Que visiter au Chili en janvier ? Que visiter en Chili en février ? Que visiter au Chili en mars ?

Que visiter au Chili en avril ? Que visiter au Chili en mai ? Que visiter au Chili en juin ? Que visiter au Chili en juillet ? Que visiter au Chili en août ? Que visiter au Chili en septembre ?

Que visiter au Chili en octobre ? Que visiter au Chili en novembre ? Que visiter au Chili en décembre ?

Le Chili s’étale d’Arica jusqu’au Cap Horn sur une longueur de 4.271 km et se partage en 2 grandes saisons touristiques :

La période d’avril à novembre est favorable aux déserts du nord, Calama et San Pedro de Atacama jusqu’à Arica et Putre. L’hiver est en effet sec. Le soleil est prédominant. Le nord se visite également en été austral, mais entre janvier et mars il survient à 2 ou 3 occasions une forte précipitation (neige en altitude et pluie et orages à 2.000m), ce qui endommage les pistes et peut gêner les excursions pendant 2 ou 3 jours.

La période d'octobre à avril est au contraire favorable au centre, à toute la Patagonie, l’Ile de Pâques et Robinson Crusoe (archipel Juan Fernandez).

Avril (mi-automne) et septembre à novembre (printemps) sont donc des saisons où tout le Chili se visite. Ces mois offrent un bon compromis. Novembre est le mois le plus visité de l’année. Bien qu’elle appartienne à la moitié nord du pays, la zone de Copiapó est particulière. En hiver, le temps est sec, mais les pistes peuvent rester enneigées longtemps si bien que nous ne recommandons pas le parc Nevado Tres Cruces à cette période. Ce parc se visite donc, comme le sud du Chili, d'octobre à avril. Et si en outre, l’on veut profiter des belles plages de cette zone, il faudra alors préférer l’été, de décembre à février.

La route Australe, étroite bande de terre entre montagnes, glaciers, fjords et océan se visite idéalement en été, de décembre à février, même si elle reste accessible au printemps (octobre et novembre) et en automne (mars et avril). La zone des Lacs est assez pluvieuse et plus encore l’île de Chiloé. On lui préférera l’été de décembre à février, mois les plus ensoleillés. Mieux éviter l’hiver de juin à août, période froide et pluvieuse.

L’île de Pâques se visite toute l’année avec un agréable soleil en été et un ciel généralement un peu plus couvert en hiver.