Séjour à Puerto Natales, Chili. Guide de voyage.

Géographie, climat, histoire, fêtes, patrimoine, musées, monuments, hôtels, transports, environs.

 

Situation géographique et climat de Puerto Natales

Puerto Natales
Puerto Natales, capitale de la province de Última Esperanza et Terre de Feu, se situe à 247 km au nord-ouest de Punta Arenas. La ville, qui compte près de 19 000 habitants (COPEC 2011), possède un charme particulier, lié à ses maisons aux toits colorés, et à sa situation. Elle se trouve en effet au bord du canal Señoret, entre le magnifique fjord Ultima Esperanza et la cordillère des Andes. Par ailleurs, Puerto Natales est relié à l’océan Pacifique par le golfe Almirante Montt.

Puerto Natales depuis la Sierra-Dorotea
Port de pêche qui accueille également les bateaux de croisières (notamment les croisières Australis et Skorpio), la ville est une porte d’accès au célèbre parc national Torres del Paine, à celui de Los Glaciares en Argentine ou encore au monument Cueva del Milodón.
L’environnement de Puerto Natales est fait d’estancias et de vergers, avec pour toile de fond la chaîne de montagnes Riesco, le massif du Paine et le champ de glace Patagonique Sud. En hiver, la petite ville offre aussi l’occasion de skier sur les pistes de la station Río Turbio.

 

Climat

Climat à Puerto Natales
Il est caractéristique de la Patagonie ; doux en été (entre 6 et 18º) et froid en hiver (entre -3 et 6º). Les vents sont généralement très froids et violents. En plein milieu de l’été, il peut faire jour pendant 18h à Puerto Natales, et inversement l’hiver. Voir notre fiche : Quand partir au Chili.

 

Histoire de Puerto Natales

Train et bateau Puerto Natales

À l’origine, Puerto Natalas était peuplé d’amérindiens Alakalufs et Tehuelches. C’est en 1557 que le navigateur espagnol Juan Fernández Ladrillero découvre par hasard la zone, alors qu’il se trouve dans le golfe Almirante Montt et cherche l’ouverture orientale du détroit de Magellan.

Puis, c’est la frégate britannique HMS Beagle conduite par Fitz Roy, avec à son bord Charles Darwin qui, en 1830, explore la zone découverte par son prédécesseur.
Plusieurs expéditions suivent, pour appréhender encore un peu plus la zone, notamment à des fins scientifiques. En 1892 et 1897, d’autres explorateurs, l’allemand Hermann Eberhard et le suédois Otto Nordenskjold, dirigent des travaux de cartographie de la zone et définissent la valeur de ses terres.

Ancien dépôt aujourdhui reconverti en hôtel

Vient alors le temps de la colonisation, d’abord allemande et anglaise, du XVIII au XXe siècle. Les colons s’installent petit à petit sur le territoire et fondent les estancias Tranquilo, Cerro Castillo, Cerro Guido et Torres del Paine. Certaines d’entre elles appartiennent à la Société d’Exploitation Tierra del Fuego, qui joua un rôle considérable dans l’histoire de la Patagonie australe, car elle participa grandement au développement de l’élevage dans la région. Créée en 1893, la société avait en sa possession presque 3 millions d’hectares.

Musée Puerto Bories

C’est le 30 mai 1911 que la ville de Puerto Natales est fondée. Les colons allemands et anglais avaient initié l’élevage bovin et ovin dans la région, et ce sont les colons chiliens venant de l’île de Chiloé qui vont ensuite développer encore un peu plus l’activité, puis exporter leurs produits dans le monde jusqu’à la fin des années 1970. Dès 1913, le Frigorífico voit le jour à Puerto Bories (5 km de Puerto Natales), bâtiment industriel destiné à l’industrie de l’élevage, aujourd’hui monument national.
Actuellement, l’élevage fait toujours partie des activités économiques principales de Puerto Natales, qui vit également du tourisme et de la pêche.

 

Fêtes et événements à Puerto Natales

Septembre, Fiestas Patrias

Fiestas patrias de Puerto Natales

Cet événement très populaire inonde la ville d’une ambiance festive, dans un mélange de couleurs et de saveurs. Plusieurs activités sont organisées au cours de la manifestation, comme des concours gastronomiques, des défilés, des concerts, une foire artisanale, des danses ou des spectacles pour enfants.

 

Janvier/février, Fiesta Patagónica en Ùltima Esperanza

Une semaine de festivités anime Puerto Natales lors de cette fête qui allie musique et culture, avec notamment de nombreux concerts en plein air.

 

Février, BANFF Mountain Film Festival

Ce festival de cinéma, assez original, est un événement réunissant des courts et longs métrages du monde entier, sur le thème des sports extrêmes, de la montagne et de la nature.

 

Février, Festival Costumbrista

Fête costumbrista à Puerto Natales

Cette manifestation met en valeur la gastronomie et la culture chilota (de l’île de Chiloé). Orchestre, danse, groupe folklorique, vente de produits locaux sont au programme. Une jolie découverte donc des traditions gastronomiques et des mets locaux comme la cazuela de luche, les empanadas ou encore les roscas.

 

Patrimoine, musées et monuments : que voir à Puerto Natales ?

Muelle de Pescadores Artresanales

Muelle de Pescador, Puerto Natales

Le quai se trouve au sud de Puerto Natales. Un endroit où l’on peut flâner tranquillement et qui témoigne de l’importance de la pêche dans l’activité de la ville. Plusieurs bateaux y sont amarrés et les pêcheurs animent la zone.

 

Plaza de Armas Arturo Prat

Cette place est en fait un parc, au milieu duquel on trouve une vieille locomotive ! Ce bel espace vert bien entretenu est très agréable : au cœur de Puerto Natales, il est planté de pins et de peupliers, d’arbustes en fleurs, de denses haies bien taillées. De jolis chemins en dalles parcourent le lieu, qui a pour décor extérieur les bureaux municipaux et la charmante église.

 

Museo Histórico Municipal

Musée municipal

Fondé en 1990, ce musée invite à travers une importante collection d’objets et de photographies témoins du passé de la région, à découvrir l’histoire de la Patagonie Australe, de Puerto Natales, ainsi que celle des peuples autochtones qui la peuplèrent. Bien conçu, il se compose de 5 salles thématiques: représentations du monde primitif, origine et vie des amérindiens, colonisation, vie rurale et développement urbain. Les collections exposent même certains effets personnels du capitaine Eberhard, explorateur qui fut l’un des premiers colons à s’installer dans la zone de Puerto Natales. On peut également percevoir des vestiges du Frigorífico, ce bâtiment industriel destiné à l’élevage ou encore une exposition de photographies des années 1930.

Voir nos photos

 

Visite du musée historique Frigorífico Bories

Visite Musée historique Frigorifico Bories

Déclaré Monument Historique National en 1996, le Frigorífico de Puerto Bories se trouve à seulement 5 km au nord de Puerto Natales. Il représente un ensemble de bâtiments en briques datant du début du XXe siècle et abritant les vestiges du développement de l’industrie de l’élevage ovin et bovin d’une importance considérable pour la Patagonie chilienne à cette époque. À l’origine de l’activité, les premiers colons qui sont arrivés dans les environs ont investi la zone et ont su voir le potentiel du territoire. C’est en 1970 que l’activité prendra fin. Restauré et converti en hôtel, The Singular, le site abrite désormais ce musée qui loge les différents ateliers de l’époque, et d’anciennes machines industrielles entre autres. Visiter ce lieu historique est un bon moyen de comprendre les origines du développement de l’activité d’élevage ici, au bout du monde. Cette visite est également propice à la compréhension de l’histoire et des traditions de la zone montrant l’importance du frigorifique dans le développement économique de Puerto Natales et de toute la Patagonie.

Voir nos photos

 

La Iglesia Parroquial María Auxiliadora

Eglise Parroquial, Puerto Natales
Cette belle église fut édifiée en 1918. Elle se trouve à côté des bureaux municipaux et de la Plaza de Armas Arturo Prat.

 

Pueblo Artesanal Etherh Aike

Construit en 2002, le Pueblo Artesanal est constitué d’un ensemble de chalets en bois qui abritent le travail de nombreux artisans de la région. L’association Agrupación Pueblo Artesanal Etherk Aike est composée de 25 artisans qui viennent promouvoir l’artisanat local, exposer et vendre leurs objets en bois, en céramique, en laine ou en cuir.

 

Le casino

Il est le plus austral du monde ! L’établissement offre à ses visiteurs l’occasion de se divertir autour des incontournables machines à sous ou en jouant au blackjack, au poker ou encore à la roulette. Le bâtiment abrite également un restaurant qui dispose d’une cuisine raffinée, et d’un bar, dans lequel on savoure les vins du pays.

 

La fresque murale

Dans la rue Phillipi, on peut admirer une belle fresque, qui représente les ethnies Alakalufs et Tehuelches, vivant originellement dans la zone de Puerto Natales. Quelques nandous, des lamas, un tigre, des montagnes enneigées et des membres Alakalufs et Tehuelches sont majestueusement peints sur le mur.

 

Dans les environs de Puerto Natales

Cueva del Milodón

Cueva milodon Puerto Natales

Ce site historique est constitué de trois cavernes et d’un imposant ensemble rocheux que l’on nomme La Chaise du Diable (la Silla del Diablo). À 24 km au nord de Puerto Natales, l’endroit fut déclaré Monument Historique en 1968, car il abrite en effet des vestiges du passé. C’est le colon allemand Hermann Eberhard qui découvrit la grotte la plus importante en 1896. Celle-ci est particulièrement imposante, avec des dimensions hors norme : 30 m de hauteur pour 80 m de largeur, et 200 m de profondeur.
Sur place on a pu retrouver de la peau, des os, ainsi que d’autres restes d’un animal préhistorique de la famille des paresseux. À l’entrée de la caverne principale, on peut désormais observer une réplique du mammifère herbivore, de taille relativement imposante : le Milodón.

Voir nos photos

 

Excursion nautique à la découverte des glaciers Balmaceda et Serrano

Balmaceda et Serrano, Chili

Profitez d’une excursion nautique au départ du port de Puerto Natales pour découvrir cet espace naturel magnifique. Vous naviguez pour commencer dans le fjord Ultima Esperanza, où l’occasion vous est donnée d’observer des condors andins et autres oiseaux marins. Ici, le paysage est splendide et insolite : fait de forêts de nothofagus (arbres patagons), de cascades, de falaises escarpées. Puis, c’est une courte randonnée qui vous permet de jouir de la faune et de la flore environnante. Vous vous rapprochez également des beaux glaciers Serrano et Balmaceda. Enfin, sur le chemin du retour, vous faites un arrêt à l’estancia Eberhardt, lieu riche en histoire, témoignage de la présence des pionniers dans la région, où vous dégustez un savoureux asado traditionnel. Durée de l’excursion : 9 heures.

Voir nos photos

 

La station hivernale Valdelén

Glacier Serrano

À 5 km de Río Turbio, dans la province argentine de Santa Cruz, et à 31 km de Puerto Natales, se trouve le pittoresque Centre de Deportes Invernales Valdelén. Entouré par de majestueuses forêts de hêtres, bénéficiant d’une belle neige poudreuse pendant la saison hivernale qui s’étend de fin avril à septembre, le site offre à ses visiteurs des pistes pour pratiquer le ski de fond et le ski alpin, pour les débutants ou skieurs confirmés. Du haut de la station, le panorama est saisissant et magnifique : on peut découvrir le spectacle des pics du Torres del Paine, qui cherchent à toucher le ciel. Enfin, les infrastructures sont nombreuses dans la station et ses alentours (hébergement, location de matériel…).

 

Kayak sur le río Golondrina dans Seno Obstrucción

Kayak sur le rio Golondrinas

Si vous souhaitez pratiquer une activité de plein air pour tirer profit du bel espace environnement, une promenade en kayak constitue une option particulièrement pertinente. Une excursion d’une journée vous emmène sur le tranquille río Golondrina, qui se nourrit du lac Pinto. Vous avez l’opportunité ainsi de découvrir le merveilleux décor naturel qui vous entoure, et de rencontrer certains spécimens de la faune aviaire comme le martin-pêcheur. L’excursion peut durer 30 minutes de plus dans le Seno Obstrucción si les conditions climatiques le permettent.
À noter : les points de départ et de retour de cet itinéraire sont les mêmes.

 

Randonnée sur le Cerro Dorotea

Mirador Focus au dessus de Puerto Natales

Partez faire du trekking sur la magnifique Sierra Dorotea et ainsi bénéficiez d’un panorama à couper le souffle. Cette excursion d’une demi-journée vous fait grimper jusqu’au belvédère formé de roches sédimentaires vieilles de quelques 72 millions d’années, sur le Cerro Dorotea. À 11 km de Puerto Natales, perché à 600 m en hauteur, vous admirerez le superbe paysage de glaciers et de lacs qui s’éparpillent autour de la ville, et aurez une splendide vue sur le Seno Ultima Esperanza.

 

Costanera Puerto Natales

La Costanera de Puerto Natales

La région côtière de Puerto Natales est un joli espace fait de beaux paysages, refuge d’une faune et d’une flore intéressante. On peut flâner le long de la piste qui part du sud de la ville et profiter du cadre, notamment du canal Señoret, sanctuaire des flamants roses, avec en arrière-plan les majestueuses montagnes des Cerros Ballena, Benitez, Mocho et Tenerife.
La zone se prête très bien à la pratique d’activités en plein air comme la randonnée, et ravira les amateurs de photographie.

 

Parc national Torres del Paine

Parc National Torres del Paine

Le massif du Paine est un site exceptionnel, abritant des aiguilles granitiques majestueuses, au milieu de paysages sauvages, entre lacs, rivières et forêts millénaires. À 115 km de Puerto Natales, le parc national Torres del Paine est l’un des plus beaux sites du Chili. Classé Réserve mondiale de biosphère par l’Unesco en 1978 pour la richesse de son écosystème, le site offre de parfaites opportunités pour pratiquer le trekking. Parmi les trésors du parc, notons le glacier Grey, qui représente la fin du champ de glace continental ou les tranquilles et magnifiques Lagunas Azul et Verde.

 

Parc national los Glaciares (Argentine)

Parc National Glaciares

Situé en Argentine, le Parc national Los Glaciares fut créé en 1937, et protège ainsi les 47 glaciers réunis sur le site. Les 724 000 hectares du lieu ont également été classés en 1981 au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, car ils abritent une faune en voie d’extinction et une géomorphologie particulièrement intéressante.
D’une grande beauté, le parc héberge des merveilles naturelles fascinantes comme le glacier Perito Moreno, le mythique mont Fitz Roy ou encore les lacs glaciaires Argentino et Viedma. El Calafate est la ville argentine la plus proche et la porte d’accès au site, à 282 km au nord de Puerto Natales.

 

Excursion lac Sofia, Puerto Natales

Excursion lac Sofia Puerto Natales
C’est entre la Sierra Señoret et le Cerro Benítez, tout près de la Cueva del Milodón, que se trouve le lac Sofia. De nombreuses activités y sont réalisées en toute saison: sports nautiques, pêche sportive, randonnée à pied ou à cheval… Ces dernières sont particulièrement conseillées pour profiter d’un beau panorama du fjord Última Esperanza, du glacier Balmaceda et des monts environnants.

 

Croisière expédition Skorpios Puerto Natales

Croisière Skorpio en 4 jours 3 nuits
Est également le point de départ pour l’une des croisières Skorpios. En 5 jours et 4 nuits, ce grand bateau navigue avec prudence jusqu’au pied des glaciers du grand champ de Glace Patagonique Sud. Embarquant de petits groupes, cette croisière est un vrai privilège pour découvrir les fjords chiliens en ayant l’impression d’être seuls au bout du monde.

 

Hôtels : où loger à Puerto Natales ?

Hotels à Puerto Natales

Hôtel boutique Indigo Patagonia : cet établissement vous accueille dans le port de Puerto Natales. Il constitue une bonne étape, qui permet d’accéder au splendide parc Torres del Paine. Les 29 chambres de cet hôtel boutique bénéficient toutes d’une vue, certaines sur le majestueux glacier Balmaceda.

Hôtel The Singular Patagonia : cet hôtel conjugue à merveille l’héritage historique de l’édifice (autrefois bâtiment industriel qui a joué un rôle important dans le développement économique de la région), et le confort moderne d’un hôtel d’exception, en plein cœur de la magnifique Patagonie chilienne.

Hôtel Patagonia Camp : ce campement de luxe se situe au bord de l’immense lac Toro, face au massif du Paine, encerclé par les splendides paysages du parc national Torres del Paine. Les 17 tentes qui composent le site sont immergées dans une majestueuse et paisible forêt de lengas. La tranquillité, la sérénité et la beauté des panoramas environnements, magnifient cet endroit.

Hôtel Vendaval

Hôtel Vendaval : cette ancienne maison du XXe siècle est en plein centre de Puerto Natales, idéal pour visiter la ville à pieds. Ses nombreuses chambres décontractées assurent une bonne nuit de repos. Un restaurant ainsi qu’une grande terrasse permettent de profiter d’un beau panorama.

Estancia Bahia Esperanza, Puerto Natales

Estancia Bahia Esperanza : accessible en bateau en 20 minutes depuis Puerto Natales, cette grande estancia propose une expérience inoubliable au bout du monde. Installé sur la belle péninsule patagonne, le séjour consiste à s’immerger dans la culture locale et bien entendu, visiter les lieux alentours de la région. Asado, balade à cheval et culture gaucho chilienne, la déconnection est inévitable!

Hôtel Simple Patagonia

Hôtel boutique Simple Patagonia : situé à Puerto Bories, à 4 km du centre ville de Puerto Natales, ce paisible et familial hôtel propose de spacieuses chambres construites et décorées en bois natif. Certaines chambres plus excentrées privilégient d’une vue du Seno Última Esperanza.

 

Restaurants : Où manger à Puerto Natales ?

Restaurants à Puerto Natales

The Singular Patagonia Restaurant : faisant partie de l’hôtel The Singular, l’établissement est à la fois élégant et chaleureux. Le menu est riche de plats traditionnels, et on se délecte des plats de viande, poisson, fruits de mer. En outre, le lieu bénéficie d’une magnifique vue sur la mer.

Restaurant Afrigonia Puerto Natales

Afrigonia : ce restaurant propose une cuisine innovante, délicieux mélange de saveurs africaines et patagonnes. Le menu est certes limité, mais les plats sont alléchants, avec une carte des vins bien fournie. Malgré des prix élevés, le lieu fait l’unanimité ! L’accueil et le service sont de qualité tout comme les ingrédients utilisés. Le ceviche est particulièrement apprécié.

Angelica’s : cet établissement vous accueille dans un joli espace éclairé à la bougie, dont l’ambiance est intimiste et élégante. Le restaurant Angelica’s est réputé pour la qualité de ses plats de fruits de mer et de poisson. À savourer : crevettes roses, crabe et l’incontournable corvino (poisson) en papillote.

Restaurant El Asador Patagonico-Puerto Natales

El Asador Patagónico : comme son nom le mentionne, ce restaurant situé en plein centre ville est expérimenté en grillade de viandes. La qualité de sa viande est excellente et ses accompagnements copieux. L’ambiance chaleureuse et typique de Patagonie est garantie.

Patagonia Dulce : ce petit paradis des gourmands est en fait un café dans lequel on peut trouver de bons produits sucrés. On rencontre dans cet accueillant chalet des chocolats artisanaux, des glaces faites-maison, d’onctueux chocolats chauds et d’autres douceurs plaisantes. Ce lieu offre une occasion idéale de faire une pause goulue, en buvant un café et en grignotant un délicieux morceau de gâteau.

Restaurant La Aldea Puerto Natales

La Aldea : c’est un remarquable endroit pour les plus curieux voulant changer des restaurants traditionnels. La cuisine comme l’ambiance y est créative, locale et raffinée. De nombreux plats végétaliens et sans gluten sont suggérés à la carte.

El Living : un café sympathique qui bénéficie d’une jolie atmosphère. L’endroit est une bonne option en cas de petit creux. La cuisine végétarienne se compose entre autre de soupes, burritos, salades, sandwichs, tartes. Avec vue sur la verdoyante place centrale, El Living est un lieu très agréable pour se détendre après les heures de trekking accumulées dans la journée !

Auberge Camino entre Puerto Natales et Punta Arenas

Auberge Camino : située sur la route entre Punta Arenas et Puerto Natales, l’auberge Camino satisfait les grands voyageurs. Simple et efficace, cette auberge au petit-déjeuner copieux permet de donner le temps d’une nuit un repos nécessaire entre deux destinations.

 

Transports : comment se rendre à Puerto Natales ?

Frontière de Dorotea Puerto Natales

Avion : l’aéroport de Puerto Natales, Teniente Julio Gallardo, se situe à 7 km de la ville. La liaison se fait entre Puerto Natales et Santiago du Chili, Puerto Montt ou Punta Arenas. Cependant, il n’y a que 4 vols par semaine en haute saison pour accéder à Puerto Natales. Le reste du temps, les liaisons se font via Punta Arenas.
Route : la route nº9 venant du nord vous emmène de Punta Arenas à Puerto Natales (247 km). Autre option : si l’on vient de l’Argentine, il faut passer la frontière via le paso (col) Dorotea (Route Nationale nº40, puis route nº9), ou le paso Laurita Casas Viejas (Route Nationale nº40, puis route nº293 et nº9).

Aller à Puerto Natales

Bateau : depuis Puerto Montt on peut faire le voyage en bateau une fois par semaine. Le trajet dure 72 heures et représente une belle expérience : on observe le long du parcours de jolis canaux ou encore de petites îles isolées. Il est bon de savoir cependant que les embarcations ne sont pas des bateaux de croisières.
Il existe des lignes de bus également, qui effectuent le transfert régulièrement entre Punta Arenas et Puerto Natales. Vérifiez les horaires au terminal Rodoviario à Punta Arenas.

 

Circuits d’exception

Circuits passant par Puerto Natales

Circuits à Puerto Natales

Chile Excepción propose plusieurs circuits faisant escale à Puerto Natales :
Circuit Torres del Paine et El Calafate, Patagonie argentine et chilienne : 12 jours en autotour à la découverte de deux joyaux patagons. Une immersion dans une nature sauvage et généreuse où chaque instant offre une intensité de paysages.
Voyage Torres del Paine, Atacama et Patagonie : 17 jours avec chauffeur-guide pour découvrir trois splendides régions, et avoir un aperçu des cultures de ce pays long de 5000 km. Pics granitiques, volcans, déserts de sel et lagunes colorées s’éparpillent le long de ce parcours formidable.

Lac Pehoe Torres del Paine

Croisière Australis, de Punta Arenas à Ushuaïa : 5 jours à bord d’un luxueux bateau de croisière pour vous émerveiller devant de somptueux paysages glaciaires, savourer l’ambiance mystérieuse de la Patagonie, suivre la trace des explorateurs et découvrir la fascinante faune aviaire et marine environnante.
Croisière Skorpio III, de Puerto Natales aux fjords de Patagonie : 10 jours dont 3 nuits sur l’impressionnant navire Skorpio III, à la découverte des fjords du bout du monde. C’est pour vous l’occasion de vous émerveiller des terres australes chiliennes, ainsi que des majestueux glaciers millénaires, qui sont accessibles seulement par voies maritimes.

DÉCOUVREZ LES AUTRES RÉGIONS

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.