Le Pisco Sour : le cocktail national

Cette eau-de-vie est produite dans les vallées de l’Elqui et de Limarí. Elle constitue la base du Pisco Sour.

Pisco, valle de Huasco, Copiapó, gentileza Sernatur III Región de Atacama

L’origine du pisco remonte aux premiers temps de la colonie : les Espagnols avaient planté leurs premières vignes dans plusieurs régions, dont la vallée de l’Elqui, à l’est de La Serena. Les conditions climatiques de celle-ci se révélèrent excellentes pour le raisin très sucré et l’élaboration d’eau-de-vie. La tradition a perduré et aujourd’hui la vallée de l’Elqui produit surtout du muscat et du torontel qui servent à fabriquer le pisco, une eau-de-vie de raisin titrant 30 à 43° d’alcool.
Le vignoble couvre environ 10 000 ha dans la vallée de l’Elqui, la vallée du Limarí et la vallée del Huasco. Lorsqu’elle était présidente, Michelle Bachelet a signé un décret instaurant le 15 mai comme journée nationale du pisco, symbole de son importance au Chili.

Vallée de l’Elqui

Vicuña et Pisco Elqui sont les plus importants centres de production. Le joli village de Pisco Elqui a pris ce nom en 1936, et se veut le cœur, ou le berceau, du pisco. Le pisco chilien est une dénomination d’origine et ne peut être fabriqué qu’à base de huit cépages, les principaux étant le muscat d’Alexandrie, le muscat rose, le torontel, le muscat d’Autriche et le pedro ximénez. Le pisco traditionnel titre généralement 30°, les spéciaux ou vieillis en barriques peuvent atteindre 43°. La coopérative des producteurs Capel a une grosse distillerie ouverte à la visite près de Vicuña, avec un musée du pisco et un magasin où l’on peut trouver les marques Capel, Alto del Carmen, Los Artesanos del Cochiguaz, etc.
Le Pisco Sour est le cocktail national, que le Chili se dispute avec le Pérou, mais avec des différences de recette : le Pisco Sour chilien compte environ ¾ de pisco, ¼ de jus de citron, de préférence du village de Pica, pas mal de sucre et des glaçons. Le blanc d’œuf battu est moins courant au Chili qu’au Pérou. Les Chiliens adorent aussi mélanger le pisco avec du cola, cela s’appelle la Piscola, et avec toutes sortes de jus de fruits.

Voir nos photos

Liqueur de Rica Rica
Peu connue à l’échelle internationale, la Rica Rica vaut pourtant la peine d’être goûtée. Cette herbe endémique du désert d’Atacama poussant à plus de 2000 mètres d’altitude a de nombreuses propriétés comme celle de calmer les maux liés à l’altitude, ou aux douleurs estomacales. Sa saveur laisse penser à des notes de menthe, de thym ou bien d’eucalyptus. Elle est consommée en particulier dans le nord du pays. La Rica Rica est surtout appréciée en liqueur classique ou bien en Pisco Sour où elle a été préalablement macérée durant plusieurs heures dans du pisco. Parmi les principaux producteurs de liqueur de Rica Rica, on retrouve les Licores de Don Mateo à San Pedro de Atacama.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.