Les Tiwanakus venus au Chili depuis le lac Titicaca

Ce peuple puissant a étendu son influence jusqu’au Nord du Chili

Dessins d'un tiwanaku

Aux environs du Ve siècle, la civilisation tiwanaku (ou tiahuanaco), originaire des rives du lac Titicaca (actuel Pérou), étend son aire d’influence en Bolivie, dans le sud-est du Pérou, dans le Nord-Ouest de l’Argentine et dans le Nord du Chili. Dotés d’une organisation socio-économique et technologique complexe, les Tiwanakus sont à cette époque l’un des peuples les plus puissants de la région andine.

Bonnet à 4 pointes et boucles d'oreille tiwanakus

Lorsque les Tiwanakus arrivent dans les environs d’Arica, ils imposent facilement leur culture aux peuples rencontrés, dont les structures sont beaucoup moins solides. C’est ainsi que la région adopte de nouvelles techniques d’irrigation, cultive plus de semences, découvre des textiles multicolores élaborés, utilise la laine de lama, apprend à travailler finement la céramique, le bois et les métaux. Le commerce se développe entre les hauts plateaux et les vallées fertiles.

Céramique de la culture Tiwanaku

Au Chili, la présence tiwanaku s’étend de la vallée d’Azapa, en territoire cabuza, jusqu’au salar d’Atacama, chez les Atacameños. Le musée archéologique San Miguel de Azapa, près d’Arica, et le musée d’art précolombien de Santiago exposent par exemple les emblématiques chapeaux à quatre pointes et aux motifs géométriques qui étaient réservés aux dignitaires tiwanakus.

Objets tiwanakus, musée de Azapa

Du point de vue culturel et religieux, les Tiwanakus utilisaient beaucoup l’iconographie. C’est ainsi que les figures du puma, du condor, du lama ou du singe apparaissent sur les céramiques, tissus et masques au Chili. Un chaman dirigeait les cérémonies demandant aux divinités d’apporter la fertilité. Ces rituels incluaient la musique, la danse, probablement des hallucinogènes, selon les chercheurs, et toutes sortes d’objets figurant les animaux.

Pagnes de la culture Tiwanaku

Au XIe siècle, la civilisation tiwanaku perd de son influence, sans que les historiens sachent bien pour quelles raisons. Dans le Nord Chili, des communautés s’émancipent de la domination tiwanaku, formant la culture arica le long de la côte du Pacifique.

PLUS D'INFO SUR LE CHILI

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.