À la rencontre des baleines à bosse dans le détroit de Magellan

Cette navigation d’une journée entière, vous emmène au cœur du premier parc marin chilien. Créé en 2003, la parc Francisco Coloane abrite une zone d’alimentation importante pour les baleines à bosse. De décembre à mars, il vous sera donc possible de vivre une expérience unique au beau milieu du mythique détroit de Magellan !

Excursion nautique baleines, parc Francisco Coloane

Vous aurez certainement pris le temps à votre arrivée de visiter Punta Arenas. Cette ville qui a été fondée en 1848 par des colons chiliens venus de Fuerte Bulnes à la recherche de meilleures conditions climatiques et géographiques pour s’établir, a connu un grand essor avant l’avènement du canal de Panama en 1920. Encore de nombreux édifices témoignent de cette époque de faste et pour s’en rendre compte il suffit de se rendre sur la place Gamero Muñoz. Du belvédère situé au Cerro La Cruz, il est possible de profiter d’une vue panoramique sur la ville mais aussi le détroit et par temps clair sur la cordillère de Darwin. Pour vous imprégner de l’histoire de la ville vous pouvez vous rendre dans musées incontournables à savoir la maison de Braun et Ménendez ainsi que le Maggiorino Borgatello.

Observation baleines à bosse, détroit de Magellan

Entre décembre et mars, il est possible de réaliser une activité tout à fait exceptionnelle au cœur de ce détroit au nom mythique. Après le check-in qui a lieu à 4h00 du matin au centre de Punta Arenas, vous partez en transfert semi-privé vers Bahía Carrera située à 50 minutes au sud de la ville. De là, vous prenez place à bord d’un bateau de type catamaran qui vous emmènera dans un premier temps au Cabo Froward que vous apercevrez après presque 1h30 de navigation. Il s’agit du point continental le plus austral des Amériques. Originalement connu comme Morro de Santa Àgueda, c’est le nom que lui donna, à la fin du XVIºs., le corsaire Thomas Cavendish qui est aujourd’hui connu. « Froward », traduit en français par contraignant ou obstiné, représente bien les conditions souvent difficiles de mer et de climat qu’on y rencontre à cet endroit du globe.

Full day baleines à bosse, détroit de Magellan

Votre route se poursuit direction le parc marin Francisco Coloane. En son cœur, se situent notamment les îles Carlos III et Monmouth et Santa Ines. Vous atteignez cette zone hors du temps et encore à l’état sauvage, dénuée de toute présence humaine ou presque, 2 heures après votre passage du Cabo Froward. A cette époque, vous aurez le plaisir d’observer les baleines à bosses et vous pourrez certainement effectuer « le » cliché de votre escapade : le « coletazo », moment où la queue de la baleine sort parfaitement de l’eau lorsqu’elle s’apprête à plonger. L’endroit est de plus peuplé de dauphins, de manchots, de cormorans, d’albatros, d’otaries et si vous avez de la chance vous pourrez même y voir des orques.

Navigation baleines canal de Magellan

Après avoir profité de ce spectacle rare, votre route se poursuit vers l’est pour atteindre l’île Santa Ines où vous vous internez dans les fjords. Au fond de ceux-ci, des glaciers qui ne manqueront pas de vous laisser coi. L’occasion s’y prête pour déguster un wiskey on the rock unique avec de la glace millénaire dans un endroit réellement envoutant. Vous profitez de chaque instant et de chaque point de vue avant de mettre le cap cette fois sur Bahía Carrera que vous atteignez après 3h30 de navigation. Vous prenez ensuite place à bord du van qui vous reconduit à Punta Arenas où votre expédition se termine aux alentours de 18h00.

Île Carlos III © Luis Bertea

Calendrier : de décembre à mars
Sorties : soumises aux conditions climatiques
Langues parlées à bord par le guide : anglais / espagnol
Services à bord : petit déjeuner et déjeuner, café
Durée totale : 14 heures (de 4h à 18h)
Equipement à prévoir : crème solaire, vêtements chauds et de bonnes chaussures.

DÉCOUVREZ NOS AUTRES ESCAPADES

EXEMPLES DE CIRCUITS

CRÉEZ VOTRE VOYAGE SUR MESURE

1) Remplissez notre formulaire et l'un de nos conseillers voyages prendra contact avec vous.

2) Grâce à notre connaissance du terrain nous vous proposons des circuits personnalisés et hors des chemins traditionnels.

3) Nous vous accueillons dès votre arrivée sur place.

4) Vous bénéficiez d'un suivi et d'une assistance 7j/7 et 24h/24 durant votre séjour.